Rangez-vous vos mails?

Je me suis remis à utiliser Thunderbird depuis peu et il est parfois un peu lent à l’affichage des mails (il télécharge tout le temps les mails de la boîte de réception).
Je me demandais si 1/ pour améliorer la rapidité de Thunderbird et 2/ améliorer ma productivité, je n’aurai pas intérêt à ranger mes mails dans des dossiers (synchronisés IMAP).

Ce ne serai pas une petite entreprise (30 000 mails à trier) mais je voulais avoir le retour d’expérience de ceux qui rangent leur mails et de ceux qui laissent tout dans la boîte de réception.

Merci !

Tu règles la relève (fréquence) dans les réglages par adresse mail/compte (Outils->Paramètres compte-> paramètres serveur)

Capture

Moi je préfère de tout temps le pop. Laisser mes courriers, souvent avec des documents privés, sur des serveurs même si ceux ci sont réputés sûrs (ça serait un peu comme laisser ma boite à lettre IRL avec tout le courrier ouvert dedans. La poste à la clef, un éventuel voleur peut obtenir la clef sans aucun soucis, un coup de tournevis ça marche aussi )

Pour le tri ça se fait par filtres que tu rajoutes au fur et à mesure, le problème de Thunderbird est que la gestion des filtres, euh, y’en a pas :face_with_symbols_over_mouth:. Les précieuses règles que tu passes des heures à créer pour détourner les stratégies de spammeurs toujours renouvelées, tu aurais intérêt à te créer en // un fichier texte pour sauvegarde car si par malheur tu réinstalle Thunderbird, ça comprend pas tes filtres ou réglages *. Au niveau des filtres c’est par adresse mail, si tu gères 10, 20 adresses (c’est pas rare pour un vieux web addict) ça devient lourd parce que tu peux pas simplement copier/reproduire tel filtre sur telle adresse, il faut tout ressaisir.

Pour les répertoires et ranger tout ça, je te conseillerai, un rangement thématique + ordre d’importance à mini 3 niveaux. Le thématique c’est simple : privé, impôts, famille, etc… pour l’importance tu as les labels de différentes couleurs bien pratiques.

Allez voir du côtés des modules « QuickFilters » et « QuickFolders » (Tabbed Folders) peut-être, j’ai jamais pris le temps …

Si tu traînes 30k, la fonction archiver est faite pour toi :wink: je te laisse découvrir. Parce que en effet laisser traîner autant de mails, ça ralenti l’bestiau !

* : Et mon dernier conseil, fais régulièrement une sauvegarde de ton profil que tu trouveras à l’adresse C:\Users\Pseudo\AppData\Local\Thunderbird\Profiles (sous windows) celui-ci comprend tes filtres, réglages, modules complémentaires. À titre indicatif, mon profil comportant peu de mails mais quelques milliers de post de newsgroup, ne dépasse jamais 200Mo, ce qui reste quand même raisonnable.

Salut Tonton,

merci d’avoir pris le temps de me répondre de manière détaillée !

Moi je préfère de tout temps le pop

Why not mais pour synchroniser ses boîtes sur plusieurs machines ce n’est pas le plus pratique ?

la gestion des filtres, euh, y’en a pas

Ce n’est pas un drame car a de très rares exceptions près, je ferai un tri manuel, pour le reste, mon webmail peut filtrer en amont

Si tu traînes 30k, la fonction archiver est faite pour toi :wink:

Alors, là tu m’intéresse ! je n’ai jamais compris à quoi servait l’archive ? Les mails sont toujours accessibles mais dans un autre dossier ? Cela prend moins d’espace disque ? Cela accélère les recherches ?
L’idéal serait que tout reste sur le serveur de mail (multi-machines)

Merci

À moins de stocker ton profil sur une ressource de ton réseau local (perso la box).
Mais je passe pas tous les jours relever mon courrier IRL …

Petit up car je ne comprends toujours pas à quoi sert l’archivage ?
Les mails et pièces jointes sont bien toujours disponibles mais rangés différemment ? En quoi cela accélère le client mail ?

Simplement parce que Thunderbird ne s’occupe plus du tout des tes mails archivés à moins que tu ne fasse une recherche au sein de ces dossiers. Ça se règle par compte mail, avec le choix d’un annuel ou mensuel : (Archivage des messages | Assistance de Thunderbird)

Et pour éviter de le faire à la main sur chaque courriel : AutoarchiveReloaded

Au passage :

Ça commence à s’éclaircir…

Les mails archivés sont ils toujours stockés en local (IMAP pour rappel) ou bien l’archive de 5 Go est à télécharger quand on souhaite chercher dedans ?

Je sais pas trop, je fonctionne en pop. J’ai trois courriels en imap (orange, google*, outlook) mais je ne conserve aucun message sur ces comptes uniquement utilisés pour raison technique (services google, microsoft). L’archive des comptes est dans le profil dans le répertoire associé indépendamment à chaque adresse. Je ne sais pas trop comment tu fais pour avoir 5Go de mails :wink: Perso je te disais que mon profil dépasse pas les 200Mo! (Beaucoup de pièces jointes j’imagine. Il serait peut-être temps de les sauvegarder ailleurs que sur le compte mail, faut mieux prévenir …)

* Au passage pour l’imap Google les options d’archivage sont grisées, je sais pas pourquoi …

Je viens de faire l"essais sur un imap outlook, l’archive se trouve bien dans son dossier mail

( C:\Users******\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\Ma-Boite.default\ImapMail\imap-mail.outlook.com\Archives.sbd )

J’attire aussi ton attention sur la nécessité de compacter également tes boites mail.

Merci @Quezako,

Malheureusement je n’ai pas beaucoup de mail sans intérêt, je regarde le corps de 75% d’entre eux.

@tontonballo pour gmail, l’archivage semble se faire directement depuis le webmail avec synchronisation du dossier d’archivage ensuite. Voilà certainement pour c’est grise depuis Thunderbird (sauf si on archive en local)

Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression que peu de monde range ces mails afin d’avoir une boîte de réception vide !

Finalement je viens d’effacer mon profil et le recréer manuellement en faisant bien attention de lui dire de ne pas télécharger les messages de plus de 2 ans…
Il ne fait plus que 1,44 Go (bien loin des 11,54 Go de départ !)

Merci du coup de main :wink:

1 « J'aime »