Tu règles la relève (fréquence) dans les réglages par adresse mail/compte (Outils->Paramètres compte-> paramètres serveur)

Moi je préfère de tout temps le pop. Laisser mes courriers, souvent avec des documents privés, sur des serveurs même si ceux ci sont réputés sûrs (ça serait un peu comme laisser ma boite à lettre IRL avec tout le courrier ouvert dedans. La poste à la clef, un éventuel voleur peut obtenir la clef sans aucun soucis, un coup de tournevis ça marche aussi )
Pour le tri ça se fait par filtres que tu rajoutes au fur et à mesure, le problème de Thunderbird est que la gestion des filtres, euh, y’en a pas
. Les précieuses règles que tu passes des heures à créer pour détourner les stratégies de spammeurs toujours renouvelées, tu aurais intérêt à te créer en // un fichier texte pour sauvegarde car si par malheur tu réinstalle Thunderbird, ça comprend pas tes filtres ou réglages *
. Au niveau des filtres c’est par adresse mail, si tu gères 10, 20 adresses (c’est pas rare pour un vieux web addict) ça devient lourd parce que tu peux pas simplement copier/reproduire tel filtre sur telle adresse, il faut tout ressaisir.
Pour les répertoires et ranger tout ça, je te conseillerai, un rangement thématique + ordre d’importance à mini 3 niveaux. Le thématique c’est simple : privé, impôts, famille, etc… pour l’importance tu as les labels de différentes couleurs bien pratiques.
Allez voir du côtés des modules « QuickFilters » et « QuickFolders » (Tabbed Folders) peut-être, j’ai jamais pris le temps …
Si tu traînes 30k, la fonction archiver est faite pour toi
je te laisse découvrir. Parce que en effet laisser traîner autant de mails, ça ralenti l’bestiau !
*
: Et mon dernier conseil, fais régulièrement une sauvegarde de ton profil que tu trouveras à l’adresse C:\Users\Pseudo\AppData\Local\Thunderbird\Profiles (sous windows) celui-ci comprend tes filtres, réglages, modules complémentaires. À titre indicatif, mon profil comportant peu de mails mais quelques milliers de post de newsgroup, ne dépasse jamais 200Mo, ce qui reste quand même raisonnable.