Réaliser l'image d'un disque dur avec Testdisk

Originally published at: http://korben.info/realiser-limage-dun-disque-dur-testdisk.html

Le disque dur de ma chère maman a rendu l’âme… J’ai donc récupéré la bête, pour voir si y’avait moyen de récupérer des choses dessus. Une fois branché sur mon ordinateur, j’accède en apparence aux fichiers qui se trouvent dans son /home sur la partition EXT4. Mais en apparence seulement, car après quelques minutes à…

1 « J'aime »

Rhôoo… la racine et /home sur une seule et même partition… c’est pas bien :slight_smile:

C’est le partitionnement par defaut d’Ubuntu. Après t’as raison, mais bon là j’avoue je me suis pas pris la tête.

une sorte de ddrescue quoi :smirk:

Le coup du “Choisissez “Intel” si c’est un disque PC.” je nuancerai. Si l’on parle de la table de partition, c’est pas plutot au niveau de MBR vs GPT, c’est a dire DOS vs UEFI ?
Sur un PC récent avec Windows pre-installe, il me semble que tu seras plutôt dans le 2eme cas

Ta maman est sur Linux !!! :clap::clap::clap:

Bonjour tout le monde,

Article super intéressant ! Je testerai cet outil le jour où j’aurais un disque dur qui foire grave juste pour le fun :grin:

Pour l’histoire du “Choisissez Intel” il faut au départ prêter attention à la configuration du Bios de la machine et à la version de l’OS concerné (32 bits ou 64 bits), comme d’habitude le système de tables de partition GPT s’installe uniquement avec un Bios UEFI où vit un OS 64 bits, par défaut ce sera le mode “Legacy” du Bios qui devra prendre le relais pour un type de partition MBR.

De mémoire, un PC installé sous OS Windows 7/8 32bits ou 64 bits en MBR ne pourra pas être mis à jour automatiquement vers Windows 10 (action manuelle requise).

Enfin dites-moi si je me trompe car ça fait un bail que je n’ai plus touché à ça ? :wink:

Exact. J’ai jamais eu d’UEFI encore…

[quote=“Diki, post:7, topic:4947”]Pour l’histoire du “Choisissez Intel” il faut au départ prêter attention à la configuration du Bios de la machine et à la version de l’OS concerné (32 bits ou 64 bits), comme d’habitude le système de tables de partition GPT s’installe uniquement avec un Bios UEFI où vit un OS 64 bits, par défaut ce sera le mode “Legacy” du Bios qui devra prendre le relais pour un type de partition MBR.

De mémoire, un PC installé sous OS Windows 7/8 32bits ou 64 bits en MBR ne pourra pas être mis à jour automatiquement vers Windows 10 (action manuelle requise).

Enfin dites-moi si je me trompe car ça fait un bail que je n’ai plus touché à ça ? :wink:
[/quote]
Non ça n’a rien a voir tu peux avoir du GPT sans UEFI, idem c’est pas lié à l’OS 32 bits.
La distinction est MBR vs GPT:

  • GPT à priori par défaut sur un PC windows UEFI,
  • MBR sur ce qui est plus ancien.
    Par contre rien n’empêche de faire autrement :slight_smile:

Bonsoir @fofo

" Non ça n’a rien a voir tu peux avoir du GPT sans UEFI, idem c’est pas lié à l’OS 32 bits "

Effectivement tu as raison, il est possible d’avoir du GPT sans UEFI mais pas par défaut car l’installateur Windows XP/Vista/7/8 32bits/64bits installera du MBR par défaut, mais c’est aussi directement lié à la version de l’OS dans le cas d’un Bios UEFI où l’OS devra être une version 64 bits car UEFI est incompatible avec les OS 32 bits. Il faudra vérifier tout ça car il se fait tard :tired_face:

Merci pour ton retour, j’avais besoin d’un peu de révision :wink:

Super article en effet… mais un trèèès long processus si vous avez quelques To de données !

Remède de grand-mère que j’ai utilisé plusieurs fois pour les disques durs récalcitrants qui font “schtonk” ou “clac” après quelques minutes d’utilisation: le froid !

  1. mettre le disque dans un sac congelation
  2. mettre au congélo pendant une heure ou deux
  3. sortir la bête et utilisez-le rapidement !

Bizarrement je ne sais plus sur quel forum j’avais vu cela mais cela fonctionne pas mal.

Vous savez si ça marche avec une carte mémoire sandisk mini sd ? Merci !

oui, même très bien.

Bonjour à tous,

je déterre le sujet, j’ai un problème similaire:
Un des mes disques du NAS Synology, avec des secteurs défectueux, n’est plus reconnu par le NAS.
Après avoir démonter le disque, il est reconnu via Ubuntu, mais la partition est inconnue.

J’ai essayé le deuxième disque du NAS sur Ubuntu, la partition est bien reconnue (Linux RAID).

Après avoir trouvé ce billet, j’ai fait une image via TestDisk, de la partition en question. Je renomme l’image en .img, puis depuis macOS j’essaye de le monter car partition non reconnue.

Savez vous si est-ce possible de modifier le type de partition, en utilisant le fichier image.dd ou image.img avec un outil quelconque?

Merci d’avance.