Recall de Microsoft - Un outil super pratique ou un gros risque pour votre vie privée ?

Publié initialement à : Recall de Microsoft – Un outil super pratique ou un gros risque pour votre vie privée ?

Microsoft et Apple créent des outils espions qui enregistrent tout ce qu’on fait sur nos PC, rappelant l’épisode glaçant de Black Mirror. Vie privée et liberté en danger ?

1 « J'aime »
  1. En tant que citoyen, je ne connaîs pas de réponses claires et à jour à de nombreuses questions sur nos libertés et vie privée :
  • A quelles informations les états ont-ils accès ? (Notre Etat, et les autres)
  • Qui contrôle, et comment les accès à ces informations (stockage, partage, et qui? quand? comment? combien? où? pourquoi? pour quoi?)
  • Quels moyens de contrôle sont-ils aux mains du citoyen?
  1. Mêmes questions sur nos informations de la part les applications, les OS, les sites Web, les sociétés commerciales, les politiciens, les religions (Par ex. Rappelez-vous que les Mormons ont l’ambition de stocker au moins l’identité de chaque humain).

  2. Et je prône une loi qui interdirait à toute app sur smartphone de stocker l’ID unique du smartphone ou son équivalent, ainsi qu’une loi interdisant à tout état (au moins UE) d’acheter, détenir, ou garder secrètes des failles logicielles (au prétexte de pouvoir les utiliser dans leurs enquêtes « policières » ou autre, contre leurs citoyens ciblés.

  3. La première fois que j’ai pris conscience de cela, ce fut, bien avant Snowden, les révélations publiques autour du système Echelon dans les années 1980-90.

Depuis, la situation semble empirer.

  1. Les citoyens honnêtes ou non croient qu’un VPN peut protéger un tant soit peu leur libertés et vie privées, je crois que rien ne les protège vraiment, en France, en 2024, et que cette défense de nos biens est une lutte à gagner, et pour le moment, les citoyens ont perdu, politiquement et financièrement (pour l’exploitation de nos données).

Depuis XP jusqu’à Windows11, la surveillance empire exponentiellement.
Linux et autres FOSS sont minoritaires.

Et rien ne semble ralentir, ou contrer ni les politiques, ni les GAFAM - YVMOR - BAHTX, (etc.) - et Les Prédatocrates Multimilliardaires de tous pays (style KHOLC pour la France) de leurs agissements contre nos libertés et leurs exploitations.

Aux urnes, citoyens ?

These new computers are getting creepy… Copilot+ PC first look

'tit article gratos sur Next (inpact) avec commentaires intéressants.

Chez Developpez aussi, bon article.

Merci @tontonballo, deux articles intéressants.

Un hacker vient de créer Total Recall, un hacking de l’espion Recall de microsoft.

Developpez de nouveau nous montre comment désactiver Recall

:warning: Petite piqûre de rappel sur W11 : Vérifiez l’option « historique des activités »

1 « J'aime »