[RESOLU] Réinstaller un serveur Ubuntu avec des disques RAID 1

Bonjour,

Mon serveur interne qui était en Ubuntu Server 14.04 vient de lâcher. Par chance j’avais fait en sorte d’avoir la config suivante :

  • HDD 1 : OS + Grub
  • HDD 2 + HDD 3 : RAID 1

Comment je peux faire pour réinstaller mon serveur sur un nouveau HDD pour remplacer mon HDD 1 mais en conservant mon RAID de mes HDD 2 + HDD 3 ?

Merci par avance et bonne journée

Hello,
Tu peux sans autre réinstaller d’abord ton serveur et après remonter ton RAID. Pour le RAID il faut savoir quelle type de RAID as-tu utilisés ? madadm ? RAID hardware ?

C’est un raid que j’ai fais avec l’assistant lors de l’installation d’ubuntu.

Et si je choisi de passer de Ubuntu à Debian, je pourrai quand même réutiliser mon disque raid ?

ok donc surement un raid logiciel mdadm, pas l’OS (debian, ubuntu, etc.) qui est important mais plutôt le type de RAID + soft, suivre le guide suivant : https://wiki.debian-fr.xyz/Raid_logiciel_(mdadm)#Cas_2_:_panne_du_disque_syst.C3.A8me.2C_la_grappe_RAID_est_OK

D’abord débrancher les disques contenant les RAID, installer propre, puis rebranchez les disques data sensible, pour éliminer les risques d’erreurs…

Bonne journée

Ok cool merci pour le lien. Je regarderai ça quand j’aurai racheté un nouveau HDD ainsi qu’un nouveau serveur. Car tant cas faire, autant changer le serveur qui date de 2003.

Je le laisse ouvert, si jamais j’ai encore des soucis

J’ai testé avec une machine virtuelle, il reconnait les disques cool (j’espère que ça sera pareil en vrai).

Mais comment je fais maintenant pour monter mon disque RAID ? car dans /dev/disk/by-uuid j’ai que mon disque principal

Merci

Il faut que tu regardes depuis “Cas 2 : panne du disque système, la grappe RAID est OK”

Je ne pense pas que tu as sauvegardé /etc/mdadm/mdadm.conf, il faut donc déduire l’ordre des disques, voir cette partie dans le tuto :

Choix 3 - S’il ne se passe rien et que vous n’avez plus votre mdadm.conf alors il vous faut connaître le nom de votre array et les partitions qui la composent. Dans notre cas c’est pas bien dur ; nos deux partitions /dev/sdb1 et /dev/sdc1 sont en RAID1 dans l’array /dev/md0. On tape donc :
mdadm --assemble /dev/md0 /dev/sdb1 /dev/sdc1

Choix 4 - Si l’architecture est plus complexe et que vous pataugez dans la semoule, il est judicieux de vous aider des commandes # fdisk -l et # mdadm –-examine /dev/ pour identifier le bouzin.

Si tu sèches, poste le résultat de mdadm –-examine /dev/tapartition>

J’ai regardé le cas 2, et j’ai bien mon RAID qui est affiché sur md0 mais comment je fais pour avoir accès aux données ? Genre le monter sur /media/raid

ok alors test sudo mount /dev/md0 /media/raid

créé le dossier raid avant… :slight_smile:

J’ai testé et j’ai : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/md0

Voici les captures de ce que j’ai avec la commande --examine

Et ça c’est quand je fais un cat /etc/mdadm/mdadm.conf

OK. Merci pour les captures. Pourrais-tu faire : cat /proc/mdstat

puis “mdadm --stop /dev/md0” si tu as que md0
puis finalement mdadm --assemble --scan

Voilà tes screens (alors ne tiens pas compte, dans les messages j’avais dis md0 mais en fait c’est md127, mais j’ai adapté tes commandes)

Ok, cela semble pas mal. Essaie de monter md127. Si il refuse, tu peux tenter de forcer le montage, avec mdadm --assemble --scan --force

Pour avoir le détail du RAID -> mdadm --detail /dev/md0

Pour savoir le détail de la reconstruction cat /proc/mdstat si il affiche un truc du style ci-dessous c’est qu’il le reconstruit. Dans ton cas de la première capture c’est ok 2/2 + UU

Personalities : [raid1]
md0 : active raid1 sdb1[0] sdc1[1]
976759936 blocks [2/2] [UU]
[===============>…] resync = 78.4% (765779789/976759936) finish=14.2min speed=312K/sec

J’ai testé de le monter, et même en le forçant, il ne veut pas : bad superblock

J’ai fais le cat /proc/… et j’ai la même chose que sur la capture que je t’ai envoyé

Ok.

Comme je pense ta priorité c’est récupérer les données, le plus simple serait de monter qu’une des partitions comme c’est un RAID 1, c’est possible.

  1. Créé un dossier /mnt/temporaryhdd
  2. mount /dev/sdc1 /mnt/temporaryhdd
  3. Sauvegarde tes données
  4. reconstruis/recréé la grappe RAID

Tu peux également contrôler avec : fdisk -l /dev/sdc

sa devrait être en Linux raid autodetect, si c’est pas le cas c’est ça qui doit poser problème.

Ok bah je ferai ça alors merci

Merci à toi, j’ai pas eu besoin de réinstaller les données sur mon disque. En réinstallant, le RAID a été retrouvé par Ubuntu, j’ai juste eu a modifier dans mon fstab pour le faire monter au démarrage