Retrouver mon corbeau - besoin d'aide

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je suis tout nouveau ici et je ne suis pas DU TOUT familier avec la technologie, donc je vous prie de me pardonner si j’ouvre ce sujet au mauvais endroit, ou même si je ne devrais pas l’ouvrir du tout. Je suis venu sur la recommandation d’un ami qui m’a conseillé ce forum, entre autres. C’est malpoli d’arriver quelque part et de demander de l’aide alors que personne ne vous connaît, mais je suis un peu désespéré donc pardonnez-moi pour ça.

Je vous prie de bien vouloir lire jusqu’au bout avant de juger si je mérite que l’on m’aide ou pas. Je vous explique d’abord la situation en deux mots: Cela fait quelque semaines qu’un corbeau envoie des e-mails à mon manager. Il en a envoyé trois en tout, aujourd’hui c’était le troisième. Mon manager les a ignorés au début, car il pensait que c’était juste quelqu’un qui voulait me faire suer (pour rester poli) mais aujourd’hui il m’en a finalement fait part. Le corbeau envoie des e-mails anonymes à partir d’adresses à usage unique, ou quelque chose comme ça. Je voulais savoir si c’était possible de retrouver la personne qui fait ça à partir de ces adresses e-mails.

Maintenant je vais expliquer un peu plus en profondeur. Le corbeau sait un truc sur moi qu’il utilise pour essayer de me nuire. Mon manager m’a dit qu’il s’en foutait, et d’ailleurs il l’a dit aux autres managers et au big boss et j’ai le soutien de tout le monde. Malheureusement, ils sont maintenant dans une position délicate, car me garder c’est prendre des risques pour l’entreprise. J’en ai discuté avec eux et très vite on est arrivé à la conclusion que je devrai démissioner (c’était mon idée depuis le début). Voilà: dans tous les cas (ou presque, voir plus bas), je suis ken (d’où mon pseudo).

L’information que le corbeau a sur moi, c’est pas quelque chose d’anodin, alors que certains diront que ce n’est rien du tout. En fait, ça dépend des points de vue… Ceci dit, et ce n’est pas pour faire mon Caliméro, je ne pense pas mériter la tempête de caca que ça risque d’entraîner (mais ça, vous en jugerez par vous-mêmes si vous le voulez bien).

Mon manager m’a dit qu’il y avait des chances de me garder si je retrouvais le corbeau. Je n’en sais pas plus pour l’instant. Je suis prêt à donner mes infos personnelles en MP, expliquer la situation et dire toute la vérité, montrer des screens ou même vous laisser le contrôle de mon ordinateur pour bien montrer que mes screens ne sont pas trafiqués. Bref, essayer de vous convaincre que je ne suis pas un mauvais gars. Bien sûr, je peux vous dire ce que le corbeau sait sur moi et c’est là que vous pourrez juger si je mérite que l’on m’aide, ou tout du moins si je mérite ce qui risque de me tomber sur la tête. Evidemment, je ne suis pas très objectif sur ma situation, mais j’ai envie de dire: je ne mérite pas ça.

Le plus honnêtement du monde: je n’ai absolument aucune idée de pourquoi quelqu’un voudrait me nuire à ce point. Je pense que c’est quelqu’un qui me connaît bien. Je ne suis pas un ange et j’ai fait des erreurs dans ma vie, mais de là à me faire chanter (pas vraiment en plus, le corbeau veut juste me pourrir la vie, pas de question d’argent…) comme ça, vraiment je tombe des nues.

Voilà ce que je peux vous dire pour l’instant. Je pense que si je retrouvais l’endroit sur Google maps d’où le corbeau poste ses messages, je pourrais avoir une bonne idée sur son identité (je ne vais tuer personne). Même seulement le pays pourrait m’aider.

J’espère que ce message reste dans la légalité. Je ne veux de mal à personne, même pas au corbeau (s’il s’étouffe avec un bretzel je ne pleurerai pas non plus), mais quitte à me faire ken j’aimerais au moins savoir qui c’est histoire de couper les ponts totalement avec cette personne et ne pas avoir à soupçonner tout mon entourage. J’espère que quelqu’un pourra m’aider, je ne sais pas quoi faire.

Merci d’avance à tout le monde d’avoir pris le temps de me lire, et encore désolé si ce sujet n’a rien à faire dans cette section ou sur ce site.

3615 police.

Salut @jesuisken !

Je comprends que tu es dans une situation délicate.
Quoique tu aies pu faire, le mieux à faire serait que la personne vienne te voir directement plutôt que d’essayer de te pourrir la vie. Mais les gens ne sont pas honnêtes et encore moins francs.

Tu peux essayer de le piéger avec un canary token de type web par exemple. Tu génères un lien et tu l’envoies à ton corbeau. S’il l’ouvre tu pourras récupérer son adresse IP publique et donc une localisation à peu près fiable.

Voici un article de korben sur le sujet : https://korben.info/canary-tokens-outil-savoir-on-espionne.html

En espérant que ça puisse t’aider !

2 J'aimes

Salut @Gritz ,

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais aller zyeuter ça tout de suite.
Cela va être difficile de le contacter car on ne peut pas répondre à ses emails (ils sont de types 5ymail.com et mon manager m’a dit qu’on ne pouvait pas y répondre), mais sait-on jamais.

Merci encore.

Merci également de ta réponse @tontonballo, je vais proposer ça à mon manager, même si je ne pense pas que ça change grand-chose.

Porter plainte auprès de la police (ou de la gendarmerie, tout dépend où vous êtes «zoné»).
Un avocat spécialisé coûte cher (mais certains font des forfaits).
Ou alors l’UFC Que Choisir ? qui a des pointures en matière de conseillers juridiques.
L’expérience montre que quant la machine judiciaire se met en route, il n’y a bien souvent plus personne en face.
Bon courage.

1 J'aime

C’était humoristique (3615) mais pas seulement, seul une plainte peut permettre de retrouver les coordonnées du corbeau et même là tu n’as pas la main, c’est les autorités qui décident. On parle de perdre un travail pour dénonciation calomnieuse. Fait toi aider d’un avocat, si tu n’as pas les moyens cherche une solution auprès de l’ordre des avocats, il peuvent proposer l’assistance juridique ou du pro-bono ( rien à voir avec U2, hein! ). Mais essayer de régler le cas tout seul va te mettre plus dans l’embarra qu’autre chose.

Je te parle d’avocat parce que la plupart du temps et par abus d’autorité, la police ou la gendarmerie refuse de prendre la plainte au motif que … Chose qu’il n’ont absolument pas le droit de faire ! Ces gens sont à notre service, payés par nos impôts* et non aucune compétence pour refuser un dépôt de plainte. Alors qu’avec un avocat, ils changent tout de suite de façon de parler, c’est presque magique.

* Je sais ça peut sembler bizarre quand on voit leurs agissements ces derniers temps :wink:

Merci @MoonCat, je n’avais pas pensé à une association. Pour l’avocat, mon manager en a déjà contacté un. Mais je ne suis pas inclus dans le schmilblick. Peut-être devrais-je en contacter un moi-même. Encore merci pour ton aide.

@tontonballo merci encore une fois, pour ton deuxième message qui aura eu le mérite de me faire sourire ^^
C’est ce que je pensais par rapport aux flics, qu’ils s’en battraient les *******, mais oui s’il y a un mec en robe derrière moi…