ROM libre Wiko wax

Bonsoir, j’aimerai savoir s’il existe une ROM android comme Cynamongen mais pour Wiko car l’appareil n’est pas supporté (c’est le wax je précise car il n’est pas bien optimisé) Donc une ROM libre et qui ne soit pas lourde ça serai le bonheur pour moi haha ! Donc si vous connaissez faites moi signe, merci d’avance ! <3

Bonsoir,

J’ai vraiment été déçu de Wiko. Une société soit-disant “made in Marseille” qui n’est en fait qu’une filiale du groupe chinois Tinno .

En plus, bien que les caractéristiques du matériel paraissent impressionantes par rapport au prix, je me suis retrouvé avec un produit lent et un software pas terrible. Je comprends que tu cherches une ROM alternative.

Le Wiko n’a même pas fait 6 mois, je l’ai revendu et je me suis acheté un GT-I9305. Oui, c’est pas rescent mais ça marche bien (il tourne sous Android 4.4.4) et avec les ristournes de l’époque, je l’avais eu pour environ 200€.

Par rapport à Wiko, mon GT-I9305 a plusieurs avantages non négligeables :

  • le GPS accroche 100 fois mieux et plus vite
  • le protocole Exchange de Microsoft fonctionne très bien (j’ai une adresse outlook.com)

Pour Samsung, en ROM alternatives, il y a tellement le choix qu’on peut s’y perdre ! ET le flashage est facile. Donc si tu aimes bidouiller, tester des ROMs etc… Wiko, c’est pas la meilleure affaire.à mon avis.

Si tu as acheté Wiko parce que tu es attaché à une fabrication ethique, locale, dont les matières ne sont issues des mines de sang, comme Samsung, c’est pas les meilleurs. Je te conseille Fairphone

Voilà, mon opinion ne va peut-être pas t’avancer par rapport à ta question d’origine mais j’espère qu’elle te sera utile.

Moi Wiko, j’amais bien :smile:

http://korben.info/faire-planter-telephone-wiko.html

De mémoire TInno c’est Coréen mais je peux me tromper :smile:
C’est très difficile de trouver des rom “custom” pour les wiko car le kernel n’est pas fourni en opensource.

C’est ce qui est reproché a la plupart des constructeurs qui utilisent des ROM Android, ils gardent certaines parties pour eux, ce qui empêche la communauté de faire des ROM alternatives.

En fait, j’ai remarqué (mais c’est p-e une coïncidence) que c’est le cas avec tout les smartphones (ou 99%) qui ont un CPU MTK :stuck_out_tongue:

Des bouts de réponses intéressants…
Déjà, comme dit plus haut, si un smartphone a un processeur MediaTek (MTK), les drivers ne sont pas libres et sans drivers, pas de ROM alternative.
Donc pour résumer : pas de ROM alternative pour les Wiko.
Au passage, MTK fait du processeur “low cost” tout a fait honorable (en rapport qualité / prix) donc une grosse partie des smartphones low cost ne peuvent pas avoir de ROM alternative.
Beurre ou argent du beurre, au choix :wink:

Pour ce qui est de Wiko : c’est une boîte FR dont la majorité appartient à Tinno, une boîte chinoise qui utilise les services de Wiko pour vendre en France ses smartphones low cost plus ou moins adaptés.
Le SAV est en France (pas le cas au début), la qualité s’est plus ou moins amélioré, ça reste du low cost.
Je suis content de mon Wiko Iggy, même si je regrette la limite de la bidouillabilité.

Tinno vend aussi dans d’autres pays sous une marque “locale” genre Micromax en Inde. PAr contre les rOM ne sont pas interchangeables.

C’est la même chose que pour les Alcatel (made by TCL, une boîte chinoise de low cost).

Merci beaucoup, sujets très intéressants et enrichissants !