Scrcpy - Un outil en ligne de commande pour afficher et contrôler un appareil Android depuis son ordinateur Linux, macOS, Windows

Publié initialement à : https://korben.info/scrcpy-un-outil-en-ligne-de-commande-pour-afficher-et-controler-un-appareil-android-depuis-son-ordinateur-linux-macos-windows.html

Que vous soyez sous Linux, macOS ou Windows, il est possible en connectant votre smartphone Android à votre ordinateur via USB, d’en récupérer un affichage déporté avec lequel vous pourrez interagir (marche aussi via TCP/IP). Pratique pour filmer un tuto sur Android, tester des outils, faire des captures écrans…etc. Pour cela, il vous faudra l’outil…

Pour Linux: il n’y a pas l’install de scrcpy. Tu as juste l’install des dépendances…

1 J'aime

Oui la dernière commande Unix a bégayé: 2 fois java.
sudo apt install openjdk-8-jdk

A remplacer par l’installe.

Allez cadeau deux outils que j’adore : ditto sous Windows dont l’équivalent Linux est copyq.
Cheers

Je l’ai utilisé à plusieurs reprises (sur GNU/Linux) et ça fonctionne vraiment très bien. Le seul bémol est que la saisie des caractères accentués (par exemple pour rédiger des SMS) ne fonctionne pas et que les mécanismes proposés pour contourner ce problème sont (en tous cas pour moi) assez complexes à mettre en œuvre. A noter aussi, une interface graphique : https://github.com/srevinsaju/guiscrcpy Je la trouve un peu chargée mais cela peut aider à paramétrer et à utiliser les différentes fonctionnalités de scrcpy si la ligne de commande n’est pas intuitive.

Bonjour, je ne comprends pas la remarque « marche aussi via TCP/IP » ?, l’inconvenient habituel de ce genre d’outil est qu’il faut établir une connexion physique (USB) entre appareil Android et Ordinateur. Je comprends qu’il y a un pb de sécurité mais il ya des solutions. Donc Scrpy permet t’il la connexion entre les 2 appareils s’il sont sur le même réseau local avec par exemple l’un (l’ordi) en Ethernet et l’autre (appareil Android) en Wifi, et donc sans connexion USB ?

scrcpy pour linux: https://aur.archlinux.org/packages/scrcpy/

la version gui: https://github.com/srevinsaju/guiscrcpy