J’ai une vieille bécane, je n’ai pas envie de la jeter mais d’en faire un serveur de fichiers.
Win 10, pas possible, vieux procc et 2 go de ram… alors ça rame un max, ce n’est pas gérable.
Je veux conserver sur mes disques le ntfs, donc pas de nas, frenas, open…
avec win seven, uniquement comme serveur de fichier, y-a-t-il des risques ?
Aucune utilisation autre.
Bonjour,
Et qu’est-ce qui empêcherait de transformer ton PC en serveur linux Samba? (1)
Avec cette fonction minimaliste, ton serveur sera le plus efficace possible pour un partage Windows, sans sacrifier l’évolutivité ni la sécurité.
Ce qui n’est rien d’autre que ce proposent les Freenas et autres.
Bref,
Pourquoi conserver un système de fichier inefficace (fragmentation) comme NTFS?
Peut-être ne sais-tu pas qu’un partage samba, aussi appelé CIFS/SMB (1), s’utilise depuis n’importe quel PC sous windows? C’est ce qu’offre un Freenas/TrueNas (2).
En tous les cas, si tu installes un serveur linux minimaliste, Debian par exemple, tu installes Samba dessus et c’est bon, même sur un vieux PC.
Pour ne pas lancer de débat inutile, Truenas/Freenas a une base FreeBSD, mais la prochaine version serait portée sur plusieurs OS, dont Debian 11.(2)(3)
Alors je vois pas trop de problème. Ton PC qui à accès est je pense équipé defender/firewall sous W10, correct ? Il faudrait si je comprend bien se payer un vers ou un malware pour avoir accès à ton serveur/W7. Ça te laisse de la marge.
Conseil général, a minima, cela semble souhaitable de bloquer tout trafic internet bi-directionnel sur ce PCw7, et de désinstaller tout logiciel sur ce pcW7, et ensuite appliquer les gestes barrière : par ex ne jamais brancher de clé usb/disque sur le pcw7.
Ce pcW7 est un peu comme avec un malade-bulle, qui a perdu ses défenses naturelles, faut limiter tous les contacts.
Mais rien que pour le plaisir de faire du FOSS, et surtout de ne pas créer une faille dans ma sécurité informatique si je devais garder le disque en NTFS, je diminuerais la partition NTFS, pour laisser la place de faire une install d’un serveur minimaliste d’une Debian avec Samba, sur laquelle je booterais le vieux PC donc en linux, qui monterait également au démarrage sous linux avec NTFS-3G la partition NTFS, pour la partager en Samba! Au moins j’essaierais. Si! [je sors mais pas que]