Signal Spam - Pour balancer ces ordures de spammeurs

Publié initialement à : Signal Spam – Pour balancer ces ordures de spammeurs

Les spams sont un problème courant et Signal Spam offre une solution pour lutter contre eux. En créant un compte, les utilisateurs peuvent signaler des spams et contribuer à réguler le marché de l’emailing. Les signalements sont analysés et aident à renforcer la sécurité d’Internet. La plateforme est disponible sur iOS et nécessite une inscription avec une adresse e-mail et un mot de passe. Ensemble, nous pouvons rendre Internet plus sûr.

1 « J'aime »

J’ai deja essaye un truc du genre il y a plusieurs annees et ca na fonctionnait a peu pres jamais. Celui-ci semble tres incomplet et d’apres ce que j’en comprend semble tout aussi pourri.

Signal Spam est une association française qui a pour objectif de lutter contre les abus sur les messageries, notamment le spam (courrier électronique non sollicité) et ses effets, auprès des utilisateurs et des professionnels, en France comme à l'international 4.

L'association mène plusieurs actions pour atteindre cet objectif, notamment :

La définition, la mise en œuvre et le suivi d'un système de traitement informatisé des spams signalés par les utilisateurs de l'internet ;
L'analyse, le classement et le transfert des signalements reçus dans la perspective d'alertes, d'actions de médiation comme de transmission aux autorités chargées du traitement des plaintes en matière de spam ;
L'information du public sur les moyens de lutte contre les spams ;
La contribution aux actions engagées par les pouvoirs publics au niveau international en matière de lutte contre le spam ;
La formulation de recommandations, prises après consultation et concertation des autorités compétentes, aux pouvoirs publics comme aux représentants des acteurs et utilisateurs du courrier électronique 4.
Parmi les acteurs concernés par la lutte contre le spam se trouvent la CNIL, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI), expéditeurs de messages, hébergeurs, éditeurs de solutions de sécurité 4.

Cependant, Signal Spam a fait l'objet de controverses. En 2008, un rapport réalisé par des députés révélait que le dispositif n'était pas à la hauteur des enjeux, prenant un exemple en 2007 durant lequel une personne était chargée de trier 4 millions de signalements. En 2008, l'efficacité de la plateforme est mise en doute par l'April, qui s'en retire en 2008. En 2014, une démonstration technique laisse dubitatif sur l'efficacité de la plateforme 4.

Si vous avez reçu un spam sur votre messagerie électronique, ou si le message paraît être une tentative de phishing, la CNIL recommande de ne pas répondre et de ne pas ouvrir les pièces jointes, les images ou les liens contenus dans le message. Il faut signaler le spam à la plateforme Signal Spam. Les signalements effectués sur cette plateforme permettent d'identifier et d'agir contre les "spammeurs" au niveau national, en partenariat avec les professionnels de l'internet et les autorités publiques compétentes 5.

A mon avis, lorsqu’un utilitaire est pourri, vous devriez le mentionner au lieu de faire comme si c’etait la trouvaille du siecle.

1 « J'aime »