Strict Site Isolation - Chrome monte d'un cran sa sécurité

Originally published at: https://korben.info/strict-site-isolation-chrome-monte-dun-cran-securite.html

Même si j’utilise exclusivement Firefox, je continue à regarder un peu ce que fait Google avec son Chrome et aujourd’hui, je vais vous parler d’une fonctionnalité expérimentale disponible dans Chrome 63 destinée à améliorer la sécurité de l’utilisateur lors de ses séances de surf. Cela fait déjà un petit moment (environ 6 ans) que Chrome…

Korben, je te suggère de jeter un œil à l’extension Multi-Account Containers de Mozilla.
Je vais reprendre le paragraphes de NextInpact pour décrire sa fonctionnalité :

La fonction permet de gérer plusieurs identités dans une même instance du navigateur en isolant vos données selon différents usages, identifiés par une barre colorée sous les onglets.

Personnellement, je naviguais avec 3 navigateurs différents pour isoler mon activité privé, de mes passages sur les GAFAM. Maintenant je n’ai plus que Firefox. Et c’est même mieux, car on peut forcer certaines URL de s’ouvrir par défaut dans un groupe. Donc plus de risque de se retrouver sur Google, alors que je naviguais tranquillement sur mon navigateur non GAFAM.

1 « J'aime »

Le FPI de Mozilla c’est plus ce que fait Chrome depuis 6 ans ou cette nouvelle fonctionnalité?
https://www.developpez.com/actu/174643/Mozilla-a-silencieusement-deploye-la-fonctionnalite-First-Party-Isolation-empruntee-a-Tor-pour-endiguer-le-profilage-des-regies-publicitaires/

c’est sympa mais ça manque d’options

https://freedom-to-tinker.com/2017/11/15/no-boundaries-exfiltration-of-personal-data-by-session-replay-scripts/
c’est pas faux
https://imgur.com/gallery/F6fWndw