Sync fichiers, terme exact

Bonjour à tous.

Je post ici car, il y a quelques années j’avais vu un des articles de korben parlant d’un systeme de synhcronisation de fichiers mais je ne trouve pas le terme exacte le concernant.

je m’explique:

Je ne cherche pas à faire forcement de syncronisation automatique ( en branchant ma clef à l’ordi) mais j’aimerais que le dossier qui est actualisé sans cesse d’un coter ou d’un autre ( clef USB ou DD de l’ordi ) actualise le même dossier sur l’autre support en ecrasant les fichiers seulement s’ils on été modifiés / ou plus ancien ? ( c’était un programme qui lisais le contenu du fichier pour voir si le code avait changé et ce n’était même pas au niveau des métadonnées je crois.).

Voilà, je ne trouve pas le terme et ca m’eviterais de transférer 5 fichiers -qui on le même nom- dans le dossier alors qu’il y en a qu’un qui est vraiment périmé …

Je suis sous Linux Mint 19.1 ( derniere maj stable ) et un bout de code que je metterais sur la clef ou ailleurs ferait bien l’affaire.

C’est pour de la burautique ( .pdf .png .jpeg .doc .odt .xls ) et audio/video, format classiques.

Merci d’avance !

Le terme c’est sans doute « synchronisation bi directionnelle ». Je ne sais pas si korben a fait un article dessus mais il y a unison, peut-être qu’il parlait d’une alternative. Et pour synchroniser des fichiers d’un dossier à un autre (sans tout recopier), le standard est rsync.

Sous Windows il y a Synctoy de & par Cro$oft.

Merci bugmenot !