Test de la Neo Geo Mini édition Samouraï Showdon

Publié initialement à : https://korben.info/test-de-la-neo-geo-mini-edition-samourai-showdon.html

Il y a quelques mois j’ai reçu en test une console Neo Geo Mini de la part de Just for Games, distributeur français de jeux vidéo et rétrogaming, qui m’a proposé d’essayer la version collector dédiée au jeu Samouraï Showdown. Pour célébrer les 25 ans de la franchise du jeu l’éditeur SNK propose 4 versions…

Mon dieu que c’est laid, c’est une horreur. C’est honteux de retirer des mslug, le hack parle de mslug6, c’est tres curieux, car c’est tres improbable qu’il s’agisse du vrai mslug6, je pencherais plutot pour le bootleg inutile… en effet mslug6 n’est pas sorti sur neogeo et ne peut pas tourner sur PI, il vient a peine de sortir sur recalbox pc.
Bon je ne parlerais pas de la qualité deja connue, ou de l’interet comparé a recalbox… on sait tous. Par contre sur PC j’ai decouvert teknoparrot, une sorte de MAME mais carrement next gen. Tres impressionant il fait tourner parfaitement les jeux arcade next gen encore tres rare (plusieurs cartes arcades encore non gerees):
-Mario Kart arcade !!!
-House of the dead 4
-Out run 2 SDX
-Star wars, Sega rally 3, Luigi Mansion arcade et de nombreux autres

Le fait que ce soit next gen, change un poil la donne c’est curieux : en tres gros l’emulateur demande ou se trouve le .EXE sur un disque entre 8 et 20GB. On decouvre ainsi que le nom de code d’outrun2 est Jennifer ? Mais encore plus curieux, les roms sont disponibles en BIN (parfois meme en 2 BIN) incluant une dizaine de repertoires disque a l’interieur, mais souvent tous les fichiers sont le premier disques et on est obligé de les extraire pour l’emulateur mais surtout … beaucoup de ces jeux necessitent des « patches shadder fixs » sur les roms originales sous peine de manquer gravement de textures. Parfois même d’autres fixes sur les musiques ou option. De la même maniere, ces jeux sont plus ou moins compatibles au cas par cas avec NVIDIA (vaut mioeux avoir un nvidia) ou AMD ! Et… dans le cas de Sega rally 3 il ne passe plus les derniers WIn10 a moins de forcer les codecs WMV dans le systeme grace a ffdshow ???

Enfin Mario Kart Arcade beneficie d’un lourd travail d’amateur pour traduire depuis le japonais, et est connu pour ses badges QRcode pour memoriser facon console de salon plein de chose a collectionner, et c’est geré aussi, tout comme le jeu en reseau (en local à l’origine) est aussi geré en interne avec mise en relation sur le net

De toutes evidences ces machines sont tres proche de windows, il faut s’ajuster un peu mais tournent parfaitement, et au vu de la rareté de l’arcade de nos jours, la plupart de ces jeux sont peu connus, et impressionants, on est dans la generation arcade en HD (la plupart sont en 720 et c’est hackable, d’autres ont des versions pour les ecrans anal VGA).

Pour le cas de l’excellent OutRun2 devenu tres rare, censuré et bien buggué sur PC, steam n’avait pas reussi a reunir les nombreuses maps des 2 versions normal et SDX. Cependant il existe un launcher amateur qui est plutot dur a installer mais repare bien la version boite tres complete en terme de choses a collectionner. La comparaison avec la version arcade tient tres bien la route, il me semble que la qualité est meilleure, et la version arcade dispose bien de toutes les maps, des modes heart attack (mais pas collectionnable forcement) des nombreuses voitures et musiques (moins) et même du mode enchainement de 15 maps deblocable dans le menu systeme de la rom. Bien sur pas de mode à missions mis en avant dans la version de salon dont le nom m’echape