Test de post : Le forum marche-t-il de nouveau depuis sa panne d'hier 30-jan-2021?

ah! Ca marche de nouveau. @Korben, suis-je le seul à avoir eu une impossibilité de poster, (d’après mon navigateur pour cause … d’un certificat Let’s Encrypt périmé sur tech.forben.info), ou bien était-ce général?

Moi, je crois que le meilleur moyen de monitorer le Forum, c’est de s’inquiéter s’il se passe plus de 8h sans que zorg6 poste quelque chose. :crazy_face:

Puis-je avoir une réponse des responsables du forum sur cette panne du forum du 30-janvier? J’avais posé la question, et je suis patient, mais toujours pas de réponse, Gaston, ya le téléfon qui son.

Je cherche à apprendre, cela pourrait être informatif pou chacun, apprendre et nous permettre d’éviter que cela se reproduise? Alors autant partager les infos à ce sujet. A vous la parole, les admins du forums, pour un REX, un retour d’expérience :

  • Que s’est-il passé pour provoquer cet incident?
  • Qu’avons-nous appris?
  • Qu’avons nous décidé de faire différemment, en plus ou en moins?
  • Qu’avons nous mis en place? Comment cela fonctionne-t-il?

Ou bien ai-je rêvé? p’têt bien qu’oui, p’têt bien qu’non… Who knows… XFiles… mes requêtes se sont perdues dans l’azur, dans l’ Ether… pas très net. Peut-être rêve-je encore? :upside_down_face:

Hello @zorg6,

Oui c’est possible que le certificat ait été périmé pendant quelques minutes fin janvier, le cache des certificats n’ayant pas été bien purgé.
Cela ne devrai plus se reproduire.

Pour info, la catégorie #site-feedback est prévue pour les remontés de ce genre de souci. :slightly_smiling_face:

Non, de mémoire ce fut plusieurs heures et je me demande même si ce ne fut pas 12h voire plus.

Oui, mais pourquoi/comment cela? Quelles mesures prises pour l’éviter? (J’aime apprendre)

C’est bien noté, merci. Note cependant que lorsque le forum et le blog sont inaccessibles pour cause de certificat H.S., ça ne change rien, par définition. Quel est l’e-mail à prévenir en cas de pépin forum ou blog?

Côté navigateur c’est possible, ça met un certain temps à se « propager » disons.

Il y a un Discord Korben ouvert : https://discord.gg/ZbGsFb3 :slight_smile:
Sinon les classiques Twitter, Instagram, etc.
Mais de base on a des retours automatiques, donc pas d’inquiétude.