Triez-vous vos déchêts sans faire d'erreur ?

le Meilleur outil de recyclage c’est la consigne !
mais cela ne fonctionne pas , car faire des déchets , ça rapporte des sous aux industriels …
Tant qu’on aura pas la peine de MORT pour pollution , c’est nos enfants et petits enfants qui en crèveront !

Pour le flux trié je n’ai pas dit qu’ils brulaient tous, mais remettais une partie du flux dans l’incinérateur pour servir de combustible…peut etre que la technique a évolué et qu’ils sont capable désormais de le faire sans mais c’était pas le cas il y a quelques années…vu que notre hôte illustre a un deuxième mini lui, il pourra faire le test et confirmer qu’une couche ça brule mal tout seul.

Pour le cas du verre et des canettes, la je vois pas pourquoi en allemagne, pologne, république tchèque (attend, la on parle des tchèques merdoume pas du modèle tant vanté de l’allemagne) non seulement il ne paye pas ce tri, mais en plus sont récompensés pour leur geste!!! Le plus beau c’est dans une fête de la bière, tu prends ta pinte, tu te casse la boire et quand tu leur ramènes le verre il te redonne 1€…que tu t’empresses de boire évidemment. En plus ça fait marcher l’économie. Chez nous tu retrouves des montages et mariages incestueux je trouve avec des france boisson, nestlé et consort. Je sais pas qui a pondu ce système et approuvé ça chez nos élus mais j’espère qu’il a au moins reçus une villa à saint martin (nan nan, c’est pas lui, je prenais ce cas de “récompense” pour exemple)

Et maintenant le cas des déchèteries, marrant car j’ai reçus les nouvelles modalités d’accès, parce que comme les mecs la-bas laissent passer n’importe qui (moyennant un p’tit billet je l’ai vu, et l’artisan du coin peut benner tranquilou) et bien on va nous permettre X passages par an car seul un nombre limité de passage leur permettra de nous contrôler, heeeeeeeu lapin compris le truc foireux ils doivent déjà nous contrôler (on avait déjà une carte et j’ai du présenter depuis un an, ma carte d’identité et ma taxe d’habitation!!!). Cependant je m’inquiète pas je sais que ça va augmenter pour gérer ces nouvelles modalités.

Il y a des gens formidables dans le recyclage mais in fine on retombe un moment où un autre avec nos supers géants de l’industrie et la ça pue…

Hello Korben,

Je suis bien content que tu en parles même si nous avoisinons pas le domaine habituel :smile:

Je me suis fait ce type de remarque il y a quelques semaines ou de manière automatique, je mettais au recyclage tout ce qui était plastique, verre, aluminium.

Puis je me suis trouvé confronter à ces logos et en regardant en détail, j’ai bien vu que beaucoup d’emballage ne sont pas recyclable du tout !

Ce qui m’agace, c’est que sur un paquet (HAHA) d’emballages, on peut lire “pensez au tri” et juste à coté “A jeter” dans le sens, non recyclable.

A bientôt, toujours un plaisir de te lire même si je ne suis pas un grand bavard sur commentaire !

Bonjour,
Super l’article j’en profite pour compléter : Les cartons de déménagement et autres cartons de meubles icaca ou d’ alazone ne sont pas recyclables. Elle est pas belle la vie, alors ne faites pas comme mes voisins, les galériens qui découpent et plient les cartons de meubles et de déménagement pour blinder la poubelle jaune. Le seul moyen pour ces cartons restent la déchetterie. Et oui, elle est française l’écologie, Monsieur! A part ça moi j’ai bien envie que ça change tout ça.

Concernant les déchets et le recyclage, je pense qu’il faudrait aller beaucoup plus loin.
Par exemple que les emballages cartons soient compostables : matières compatibles, y compris les encres, avec une mise au tas de compost. Il y a une certification qui existe pour ça : “OK compost” mais je n’ai JAMAIS vu un emballage certifié.
Pour tous ceux qui possèdent un jardin, ce serait génial, car un composteur est quasiment un puit sans fond… et ça enrichit ensuite le jardin tout en allégeant la poubelle.
Et bien sûr agir à la source en incitant puis obligeant les fabricants à respecter cette norme.

Vous etes étrange en France, quand même, ce que tu fais korben, n’est pas du triage, c’est jeter des trucs périmé à la poubelle,

En belgique on a trois poubelles, plastique, carton, déchets, le compost, les piles etc… On les amène la ou il faut qu’à d y’a quelques de tout prêt.

Ça fait plus de 10 ans que c’est obligatoire, mais pas partout.

Je me permets ce jugement de valeur, mais cet exemple le montre bien, vous aimez bien vous français discuter sans relaches sur des sujets simple, vous avez besoin d’indications sur des emballages pour savoir quoi jeter et même la dessus, si j’en crois ce fil de commentaires vous parvenez à râler.

C’est toujours con et un peu raciste de comparer des pays comme je fais, les réalités, les infrastructures ne sont t pas les mêmes

Ce que je veux dire c’est que j’ai lu bcp de presse sur le triqge ses déchets en France, et je remarque avec ce post que vous en restez la, a bcp parler, mais ce ne prend pas forcément réalité.

J’ai travailler dans des usine de “Recyclage” en maintenance hydraulique et la plupart des matériaux sont mélangés et incinérés, pour vous dire que le recyclage c’est du grand n’importe quoi. Exemple les poubelles jaune et verte sont toutes déversées au même endroit. Menfin c’est pour avoir bonne conscience.

Korben, tu mets le doigt sur des paradoxes de notre cher et vieux pays : une très forte centralisation des décisions, mais des consignes locales très disparates !
C’est clairement mission impossible pour les éco-citoyens en l’état actuel des choses :

  • Une grande diversité de consignes
  • Un nombre de produits et de matières recyclables croissant
  • Le grand public délaissé, bien qu’une armée d’Ambassadeurs du tri tente le maximum.
  • Très lente évolution de l’étiquetage

Il y a quand même des acteurs du recyclage qui se réveillent pour faire bouger un peu les lignes : le site que tu mentionnes, et http://ourecycler.fr (site indépendant qui aide plus de 300 000 internautes par an, auto-financé depuis toujours, pour lequel je suis bénévole).

Message privé @Korben : Si tu nous fais un feedback écrit ou oral du site Ourecycler.fr, on t’offre un an d’analyse de logs http orientée SEO sur http://kelo.gs :slight_smile:

Effectivement c’est récent (début d’année) et il était temps que cela arrive ! C’est bien d’en parler car tout le monde n’a pas encore vu cette signalétique.

Pour que le tri ce passe bien il faut que cela soit : SIMPLE et CLAIR

Dommage qu’il ait fallut autant de temps améliorer un peu les choses même si les règles spécifiques de certaines communes complique encore les choses:

Par exemple savez que chez moi (et chez vous ?) les enveloppes avec une fenêtre en plastique ne se recyclent pas ???

Hello
Je verrais bien une base de données à la manière d’OpenFoodFacts (en réutilisant la leur ?) qui permettrai de pointer directement la bonne poubelle. Un scanner de code barre, sur le smartphone ou à la maison (ça ne coute pas grand chose en USB) et hop, directement l’info à l’écran.
De quoi améliorer le tri chez tout le monde.

Et si le site consignedetri.fr veut bien faire de l’open data on pourrait même interroger leur base pour avoir les spécificités locales :smile:
Ça me botterai bien de lancer un tel projet mais je manque de temps avec mes nombreux projets persos. Si quelqu’un(e) se sent, je le/la suit volontiers.

Peut être ne savez vous pas qu’il existe des zones pilotes depuis plusieurs années qui recyclent beaucoup plus. J’habite une de ces zones et là par exemple c’est 90% des plastiques que nous recyclons. Pour voir tout ce que nous recyclons tapez 70000 et Colombe les Vesoul sur le site web communiqué par Korben et pensez à cliquer sur les icônes secondaires. En conséquence, nous ne suivons pas les consignes imprimées sur les emballages car nous jetterions beaucoup trop dans la poubelle à couvercle brun.
En conséquence, nous avons vu nos factures de ramassage d’ordures baissées.

Pas du tout. Les matières recyclées se revendent sur le marché des matières premières, plastiques, aluminium, papier, verre, ect…
D’autre part, le centre de recyclage ne fonctionne pas pour une seule “petite” municipalité mais pour un regroupement de communes.

Je ne trie pas car je ne suis pas payé pour ça, ils se démerdent, ce n’est pas mon problème. Ils n’ont qu’à embaucher des gens pour ça plutôt que l’on fasse ça gratuit pour eux. De plus le recyclage ne nous profite pas et si vous venez à penser que vous allez sauver le monde avec 3 éoliennes et un tri sélectif, vous vous plantez considérablement…

Renseignez-vous sur les circuits de recyclage, vous allez halluciner de voir à quel point on vous prends pour des cons…

Bref, en conclusion, pour ma part, tout part dans la même poubelle en direction de leur incinérateur :wink:

Bye les gens !

Bonjour Korben !

Premier commentaire pour moi (pas facile de trouver comment faire :wink: ).

Deux petites remarques sur cet article que je trouve fort intéressant :

  • Ces logos dont tu parles existent depuis plusieurs années… à l’initiative des chaînes de la grande distribution, de mémoire.
    Certains ont largement communiqué dessus, y compris dans des pubs TV de mémoire (Système U, je crois bien).
    Je ne sais pas si le tout se généralise ou pas… Il y avait un débat à un moment sur le meilleur système à adopter ou l’obligation d’un système uniforme vs les systèmes “propriétaires” des producteurs.
    Le principal problème étant que d’un endroit à l’autre, le système de traitement des déchets varie énormément, et que ce qui est recyclable ici ne l’est pas forcément dans la commune ou le département voisin.

  • Le site que tu recommandes ne me semble hélas guère fiable, à ce jour.
    Par exemple chez moi (à quelques Km de chez toi), le site indique que de nombreux plastiques ne sont pas recyclables, alors qu’ils le sont depuis un moment et que le syndicat de gestion des ordures local a largement communiqué à ce sujet (autocollants sur les poubelles, magasine papier, site Web, mailings, passage des “ambassadeurs”).
    Le problème, je crois, ce n’est pas le manque de communication : c’est plutôt le manque d’intérêt des citoyens pour ces sujets, qui fait qu’ils n’enregistrent pas trop les infos reçues.

Ces mentions sur les emballages sont un bonus pour les fabricants, c’est surtout pour ça qu’on les a vu apparaitre (aussi sur des emballages non-recyclables) :
Je cite Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Éco-Emballages#Moyens
La tarification Point Vert, appelée aussi « barème contributif » ou
« barème amont » détermine la contribution que doivent payer les
entreprises pour les emballages qu’elles mettent sur le marché français.
Le tarif Point Vert est calculé d’une part en fonction du poids et du
matériau utilisé et d’autre part en fonction du nombre d’unités
d’emballages mises sur le marché.
Depuis le 1er
janvier 2012, cette éco-modulation a été renforcée par l’introduction de
bonus pour les entreprises qui auront mis en place des actions de
prévention ou des messages d’incitation au tri ; et de malus pour les
emballages non valorisables ou perturbateurs du recyclage19.

  • Bonus de 8 % pour les emballages qui ont mis en œuvre des actions de prévention20.
  • Bonus de 8 % pour les emballages qui portent des messages de sensibilisation au tri ;
  • Malus de 100 % pour les emballages non valorisables, ou dans les consignes de tri mais sans filière de recyclage.

Fin de citation.
Eco emballages reste une sorte d’alibi et outil de lobbying pour les industriels vis à vis des collectivités et se paye le luxe d’imposer ses conditions. Je me souviens avoir lu qu’ils avaient refusé de financer un panneau d’info tri (ce qui fait partie de leurs missions) sur lequel on conseillait de boire l’eau du robinet !!!
Je pense qu’on ferait bien de mettre le nez là dedans, ils se gavent d’argent public pour un résultat assez lamentable et même contre productif car ça laisse croire qu’on fait le nécessaire alors qu’il faudrait réduire l’emballage à la source, changer les modes de distribution (le règne de la portion individuelle par exemple…) :astonished:

Belle morale.

L’argent, l’objectif unique de toute vie humaine.

Après tout, pourquoi éduquer ses enfants ? On n’est pas payé pour.

Bonjour, je n’ai pas tout lu mais je viens la pour apporter ma contribution. Je bosse dans un centre de tri “catégorisé en emploi pas utile” :stuck_out_tongue_winking_eye: et dans ma région on tri tout ce qui est barquette en plastique, film étirable, cintre en plastique etc… et pourtant sur consignedetri.fr, il est marqué que ce n’est pas recyclable :slight_smile:

En faite pour être plus précis on tri les barquettes (plastique souple, et petit plastique dur) seulement le lundi, mardi et mercredi ^^ le reste du temps cela part au refus (Le racheteur du jeudi/ vendredi qui est L’aveyron ne veux pas se faire chier donc il ne les prend pas).

Et comme j’ai lu un peu plus haut, mettre ces barquettes au recyclable ne fera pas changer les choses, si on est sur un jour ou ce n’est pas recyclé, c’est le taux de refus qui augmente. Et les industriels ne le verront même pas.

(Désolé pour les fautes :confused: )

Par contre, il serait bien de préciser que le verre (non ménager) se recycle, mais dans les gros conteneur de verres… Dans le centre de tri ou je travail, on n’est pas censé recycler le verre parce que c’est source de coupure (oui même avec des gants) et pourtant on en enlève près d’une tonne par mois. Donc s’il vous plait pensez a nous, jetez dans les containers approprié (Et ça vaut aussi pour les couches pleines…)