Tsunami financier, désastre humanitaire ?

Publié initialement à : https://korben.info/tsunami-financier-desastre-humanitaire.html

Les copains de Thinkerview ont interviewé Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence Française de Développement au sujet de la crise financière qui se profile à l’horizon. Ce monsieur semble bien connaitre son sujet et nous explique grosso modo que tout ce qui se passe en ce moment n’est que symptômes annonciateurs et que le pire…

Moui ? mais encore, pas envie de regarder… je n’y connais absolument rien mais j’ai vu une fois que les crises financières étaient cycliques. Si c’est le cas ca serait la plus facile de toutes les videos non ?

1 « J'aime »

+1 “Ça va être pire” mais quelle expertise :slight_smile: Les économistes nous disent toujours que ça va être pire, on les entend jamais nous dire (ou à voix basse) que ça va mieux. Ils passent leur temps à vendre de la peur et à spéculer à la catastrophe. Soyons un peu moins naïfs et comprenons que les mouvement de panique sont souvent une manière de faire beaucoup d’argent pour certains. On dirait que l’économie est une nouvelle croyance avec ses oracles qui viennent nous annoncer des fatalités.

1 « J'aime »

Franchement, c’est un discours déprimant.
Y’ a cas, faut qu’on …
Montrons aux nouvelles générations ce qui va bien au lieu de toujours annoncer la fin du monde.
Il y a tellement de gens biens, d’acteurs anonymes qui font des choses formidables tous les jours.
Personnellement, je pense que les hommes ne se sont jamais aussi bien portés.

C’est la planète qui en bave à présent.

Le gros problème c’est la mondialisation et la surpopulation.
certains pays veulent consommer sans se soucier des conséquences.
Les banques font tout pour endetter les pays et les gens. Qui est aux manœuvres ?
ça serait quand même bien d’arrêter de dire “les banques”, “le système financier”.
Derrière ces mots, il y a des groupes de personnes bien définies.

La partie religieuse me dérange pas mal. ça revient tout le temps dans son discours.
Qu’il garde cette partie là pour lui. Je ne juge pas sa croyance mais qu’est ce que ça vient faire là ?

En gros, de ce que j’en comprends et en déduis:
les dirigeants sont responsables (et veulent le salaire et le pouvoir qui va avec) mais ne sont jamais coupables de rien.
Les hauts cadres s’en foutent plein les poches et eux aussi ne rendent de compte à personne.
Ce que je comprends c’est que le système mis en place ressemble fortement à la world company dénoncé par Silvestre stalone (les guignoles).

Donc tous sont conscients de leur bêtise mais ne veulent pas toucher à un système qui leur rempli les poches.
En dehors de ce système mafieux, on ne parle pas de l’essentiel. les lobbying, la surpopulation, les extrémistes en tout genre, la consommation à outrance.
Qu’en pense ce monsieur de l’explosion démographique de nombreux pays du monde ?
Les peuples ne doivent plus croire en l’état providence et doivent se prendrent en main.
Perso, j’achète au maximum local pour la bouffe.
Je n’achète que si j’ai les moyens. Les crédits conso, les banques je les envois balader.
L’ennemi de l’homme, c’est l’homme.
Quand les hommes comprendront qu’il doivent arrêter de surconsommer et se prendre en main, ça ira mieux.
Nous ne sommes propriétaires de rien. Nous n’emporterons rien du tout dans la tombe.

Superbe ITW une nouvelle fois made in Thinkerview. Les commentaires précédents suffisent à montrer qu’il est bien devenu difficile pour beaucoup de monde de rester attentif 1h30 et de se satisfaire, à défaut de sauver le monde , d’apprendre des choses et avoir une vision bien plus réaliste du monde. C’est pour moi un premier pas pour faire bouger les choses. La connaissance. Les faits.

Il est aussi Directeur de recherche au CNRS, professeur, mais surtout Il est prêtre catholique, membre de la Compagnie de Jésus tu m’étonnes que pour lui seul compte le retour de dieu qui est bientôt là …

C’est la fin du monde, blablabla, je connais mieux que tout le monde blablabla.

1 « J'aime »

Oh nom de dieu merci pour le detail important