Ubuntu (WSL) sans connexion réseau

Bonjour à tous,
J’ai suivi la vidéo de Korben (merci à lui) et installé WSL ainsi que Ubuntu. Et tout se passe comme indiqué dans sa vidéo. Mais…

  • Via le bureau graphique (xfce4), je n’ai pas accès au réseau.
    Mon pc accède au web via Ethernet, et Ubuntu « ligne de commande » peut télécharger des applications (Gimp, Vim-rpg, Firefox, Thunderbird). Mais pas l’environnement xfce4. je peux lancer Firefox, mais je n’ai accès à aucun site. Dans xfce4, je ne trouve aucun outil permettant de se connecter au réseau. J’ai installé Samba, mais cela n’a rien résolu.

  • PulseAudio ne fonctionne pas. J’obtiens un écran qui m’indique de nouvelles tentatives de connexion toutes les 5 seconde.

*Lorsque je lance xfce4, le shell me donne des messages tels que :
« _IceTransmkdir: Owner of /tmp/.ICE-unix should be set to root
gpg-agent[11565]: WARNING: « –write-env-file » is an obsolete option - it has no effect
gpg-agent: a gpg-agent is already running - not starting a new one »
et
"(xfce4-session:11554): xfce4-session-WARNING **: 10:53:54.757: gpg-agent returned no PID in the variables
env: ‘kdeinit4’: No such file or directory
env: ‘qdbus’: No such file or directory

(xfwm4:11569): xfwm4-WARNING **: 10:53:55.801: Error opening /dev/dri/card0: No such file or directory

(orage:9453): Gtk-WARNING **: 10:53:56.065: Unable to locate theme engine in module_path: « pixmap »,

(xfsettingsd:11582): libupower-glib-WARNING **: 10:53:56.066: Couldn’t connect to proxy: Could not connect: No such file or directory

(xfce4-session:11554): Gtk-WARNING **: 10:53:56.070: Unable to locate theme engine in module_path: « pixmap »,

(xfce4-panel:11573): Gtk-WARNING **: 10:53:56.071: Unable to locate theme engine in module_path: « pixmap »,

(Thunar:11571): GVFS-RemoteVolumeMonitor-WARNING **: 10:53:56.071: remote volume monitor with dbus name org.gtk.vfs.UDisks2VolumeMonitor is not supported

(xfsettingsd:11582): libupower-glib-CRITICAL **: 10:53:56.079: up_client_get_lid_is_closed: assertion ‹ UP_IS_CLIENT (client) › failed"……
ou encore
"###!!! [Parent][MessageChannel] Error: (msgtype=0x37001F,name=PContent::Msg_SetConnectivity) Channel error: cannot send/recv

[Parent 12060, Main Thread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-TzDxQX/firefox-74.0+build3/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 23
[Parent 12060, Main Thread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-TzDxQX/firefox-74.0+build3/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 23
[Parent 12060, Main Thread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-TzDxQX/firefox-74.0+build3/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 23
[Parent 12060, Main Thread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-TzDxQX/firefox-74.0+build3/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 23
[Parent 12060, Main Thread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-TzDxQX/firefox-74.0+build3/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 23
[Parent 12060, Main Thread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-TzDxQX/firefox-74.0+build3/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 23
Exiting due to channel error.
Exiting due to channel error.

###!!! [Parent][MessageChannel] Error: (msgtype=0x370034,name=PContent::Msg_UpdateSharedData) Channel error: cannot send/recv

[Parent 12060, Main Thread] WARNING: FileDescriptorSet destroyed with unconsumed descriptors: file /build/firefox-TzDxQX/firefox-74.0+build3/ipc/chromium/src/chrome/common/file_descriptor_set_posix.cc, line 23"

Vous l’aurez compris, Linux (Ubuntu) est un OS que je ne maîtrise pas. j’ai, il y a des années testé différentes distributions qui une fois installées me donnaient accès à tout. Apparemment sous WSL les choses sont différentes.
L’un d’entre vous voudrait-il me consacrer quelques instants, faute de quoi je désinstalle tout et me limiterai à l’utilisation de Windows.
D’avance merci pour le temps que vous voudrez me consacrer.
André

bonjour,
Personnellement , je préfère Virtualbox, les connections réseaux sont parfaitement configurable,
Je pense que le serveur X ne permet pas toutes les fonctions. Mais je peux me tromper.
Tout dépend de l’utilité que vous voulez faire avec votre Linux.
Serveur reseau, auto-hebergement …