Un câble USB pour autodétruire votre ordinateur sous Linux s'il est volé ? Voici BusKill !

Publié initialement à : https://korben.info/un-cable-usb-pour-autodetruire-votre-ordinateur-sous-linux-sil-est-vole-voici-buskill.html

Imaginez que vous êtes peinard à une terrasse en plein centre-ville et que vous êtes en train de bosser tranquillement sur votre laptop tournant sous Linux. Je sais qu’on est en février, qu’il fait froid et que je parle de Linux, mais faites marcher votre imagination, apprenez à rêver un peu :wink: Et là paf…

1 « J'aime »

Je dois mentionner une énorme erreur dans l’article.

Je sais qu’on est en février, qu’il fait froid

Non malheureusement ce n’est plus le cas. Il fait ici plus de 10°c depuis le début de l’hiver. Et ça doit être un peu pareil ailleurs. Donc parler de froid…

:grinning: :cold_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Quitte à l’accrocher physiquement (à sa ceinture, ou autre), pourquoi ne pas mettre un câble Kensington ?

-2°C chez moi ce matin. Ca caille et ma bagnole était gelée.

« si vous avez un mot de passe puissant, le voleur devra alors le trouver pour accéder à votre contenu », à condition d’avoir chiffré les données parce que sinon il suffit de booter sur un autre OS ou de le mettre dans un boîtier USB pour avoir accès au disque ? Ou c’est moi qui suis à l’ouest ?

1 « J'aime »

Oui. C’est un présupposé.

Enfin, si tu envisages d’implémenter le BusKill, il te faut udev donc linux.
Et … donc y’a plus de chance que tu es crypté ton OS+données. C’est recommandé après tout …

Est ce que un script udev peut activer l’alimentation d’un port USB précis? Genre avec un truc comme ça de branché dessus à l’avance: https://korben.info/fabriquer-une-cle-usb-killer-pour-moins-de-3.html :innocent:

C’est l’idée la plus conne que j’ai lu depuis dix ans. D’ailleurs ce sujet déjà posté ailleurs, début janvier, n’à soulevé que des commentaires négatifs, peu (7) mais tous négatifs et on peut considérer que les avis d’intervenants du site developpez.com ont quand même des choses intéressantes à dire … La fiabilité d’un port USB sur un portable c’te blague ! :joy:

Comme l’as dit intelligemment McM : CQFD

1 « J'aime »

si vous êtes parano doublé d’un pervers, vous attachez une clé USB killa killa ( usbkill.com ) déguisez en clé un standard.

pourquoi ?

  • premièrement, ça va défoncer le pc, il ne sera plus utilisable, donc le voleur ne pourra même pas le revendre et surtout, il ne pourra pas accéder à votre disque dur
  • deuxièmement il va sûrement prendre la clé USB pour voir ce qui y’a dedans, et il va répéter un autre ordi, voir un 3ème jusqu’à qu’il comprenne que c’est la clé le démon et ça se trouve, il va la passer à quelqu’un qui va essayer, etc. etc. par contre gaff, si vous êtes aux states, le voleur va se retourner contre vous et c’est TOI le malheureux qui va se manger 1 an de prison car t’as voulu protéger ton bien :stuck_out_tongue:
  • troisièmement vous rigolerez vite de votre malheur :slight_smile:

mais surtout, on ne le répétera je pense jamais assez mais FAITES DES SAUVEGARDES.

perso j’ai 1 sauvegarde unique, elle se fait automatiquement tous les jours à 3h du matin, sur 3 matos de différentes marques et différentes infras hors Cloud que je change régulièrement. Donc au pire, si je perds mon PC ou qu’on me vole mes sauvegardes sur une des infras, j’aurai toujours les autres. Faudrait vraiment pas de chance pour perdre le PC et les 3 en un seul coup, car elles sont dans des lieux différents, même si la maison brûle j’serai opérationnel lol.

Mais j’fais pas confiance aux autres, jamais. ou alors, dans un cas rare, uniquement mes 100 Go de photos qui s’incrémente de 10 Go tous les 6 mois qui sont sur un Cloud car j’pense que ça n’intéresse personne l’anniversaire de Mamie Jeannine ou mon chien qui se promène dans les bois…

1 « J'aime »