Un étudiant reconstruit la machine ayant craqué les codes nazis Enigma

Pour les amoureux de l’Histoire et de l’IT, deux articles liés.

Au passage, sachez que le scénario du film « The Imitation Game » n’est pas fidèle à la réalité.

2 « J'aime »

super merci pour ce côté historique, j’ai lu c’est super intéressant !!

1 « J'aime »

Avec plaisir, @Gaspardleleopard pour partager l’Histoire et l’Informatique. Si vous avez des infos de ce genre, je suis preneur.

[ Ultra - le secret de la machine à coder « Enigma » (Français) Broché – 1 janvier 1976 ]

J’avais lu ce livre il y a queques dizaines d’années, vous pouvez l’acheter bon marché d’occasion sur ce site amazon.

Il ne parle pas trop d’Enigma, mais des conséquences stratégiques de l’utilisation des renseignements obtenus.

https://www.amazon.fr/Ultra-secret-machine-coder-Enigma/dp/222104150X/

Malheureusement non, je n’ai rien de mon côté ! c’est bien pour ça que je suis content d’avoir trouvé ces infos sur votre forum ! :wink:

En ce cas, je vous recommande un autre bouquin lu il y a une quarantaine d’années :

https://www.amazon.fr/Ultra-at-Sea-John-Winton/dp/0850528836/

Celui-ci est centré sur les conséquences d’Ultra sur la guerre maritime.

Je ne doute pas qu’on ait écrit par ailleurs de nombreux bouquins plus intéressants et mieux documentés depuis 40 ans ! :grinning:

D’ailleurs, en plus des pages Wikipedia en général bien faites sur le sujet, on trouve de nombreuses videos exceptionnelles.

Je vous conseille :

Et sa suivante :

Et aussi : Part I

Part II

Complément :

Ensuite, ce YouTubeur est plus discutable sur le fond et la forme, mais c’est en français.

Et puis :

Mais il y en a de tas d’autres superbes !!!

A vous d’en trouver et de nous les partager! Allez-y ! :vulcan_salute:

Cette video a l’avantage de parler du film aussi et de voir BC, et la vraie dernière Bombe

Cette chaîne est sympa.

La vidéo n’est pas d’un haut niveau, mais si vous avez besoin d’une vidéo basique généraliste, c’est un bon départ pour un kid, par exemple.

Ah! Ce n’est pas mon forum, c’est celui de Manuel Dorne, alias Korben. C’est à lui que revient votre contentement :