Vos questions sur les NAS

Hello

je cogite actuellement pour faire une série de quelques tutos sur les NAS et j’aimerai savoir s’il y a des trucs que vous aimeriez que j’aborde plus précisément ?

Merci

K.

Slt,

j’aimerais bien un tuto sur les app de type Sonarr, SickRage, SickBeard, …
Ces apps permettent de récupérer automatiquement des films de vacances dès leurs sortie avec sous-titres en langue de Korben !
Le paramétrage n’est pas méga simple et un récap serait top.

Un truc aussi sur les droits des dossiers (SMB, Samba, NFS, TFTP, …)
Je m’y perd complètement. Des fois, je mets un contrôle total sur un dossier sur mon Asustor et Windows ne me permet pas d’y aller, je ne comprend pas pourquoi.

Et si tu peux trouver un service web qui permet de savoir si notre NAS est accessible de l’extérieur grâce à un scan de port ou de failles connues; ça serait bien aussi.

Ah oui et un conseil de DD à utiliser. Est-ce que les DD spécial NAS sont vraiment utiles ou c’est du marketing ?

Se serait pas mal que tu explique comment en faire un avec un raspberry ou un ordi (Mac si possible) mais aussi les différentes possibilités de se monter un raid matériel 10 et toute les possibilité disponible sur un nas a acheter (application et service installable) pour m’/nous aider à choisir entre le faire sois même et un déjà monter

Bonjour
je dirai bien

  1. Les différents NAS maison : Syno etc…
  2. Les solution "libres"
    2.1 MAteriel : Rasbery, VPS (OVH, etc…)
    2.2. le soft : yunohost, cozycloud, owncloud…

Salut Korben,

Pour ma part je ne connais que trop peu les technologies NAS. J’utilise en général des serveurs ou Raspberry PI.
C’est pourquoi, en tant qu’utilisateur intensif de Linux, j’aimerais savoir de quoi sont capables ces petites bêtes. Utilisation du xTerm possible ? Quel type OS est en général adopté (embarqué or not) ?
Bref, s’il était possible de lire une intro ou un paragraphe sur les faisabilités des NAS je serai grandement preneur pour ma part :slight_smile:

Personnellement une bonne introduction car je ne sais pas ce que c’est.

J’aimerais bien en savoir un peu plus sur les conteneurs type “Docker” utilisés notammenent par Synologie !

Comment ca marche, a quoi ca sert, pourquoi sur un NAS et pas autrement etc.?

1 « J'aime »

Bonjour

Le NAS dans une utilisation familiale: cloud , équipements informatiques différents : XP, windows10,Android, PS3/4

La sécurité du NAS : interne et extérieure

Un tutoriel de sauvegarde automatique intelligente vers un NAS synology.
Parce que depuis un nas syno, c’est facile… Mais vers, je ne trouve rien. Peut être à partir d’une raspi ou autre?

J’aimerais bien savoir sur quelle solution partir pour être complètement évolutif.

J’ai déjà plusieurs tera de données et ça continue à grossir, et j’aimerais bien une solution où je puisse juste acheter un nouveau disque et le brancher pour étendre l’espace total, voir régulièrement changer un des anciens disques par un plus gros avec reconstruction automatique du RAID etc …

Tu peux partir sur un custom nas avec des composants basiques, un boitier barbone ou mini tour, et une solution comme OpenMediaVault qui est vraiment super !!

Syno prend en charge le Rsync, donc plus qu’a configuré le rsync entre ta source et ton syno pour qu’il backup :slight_smile:

Pour ça il y a ce topic sur un autre site que je fréquente: il est super bien fait, je l’ai appliqué à mon readynas (netgear) .

Pour les autres propositions je suis d’accord. Les droits surtout, c’est toujours relou alors que c’est assez basique. Personnellement j’avais monté mes partages en NFS pour mes machines Linux et malgré quelques efforts à lire ici et là sur ces questions j’ai fini par laisser tomber pour passer à Samba ouvert à tout le monde et ça m’embête.

1 « J'aime »

Je peux gérer des disques de différentes capacités avec ?
Avec un maximum de combien de disques ?
Merci !

J’avais recyclé une machine avec FreeNAS… ceci dit, même si c’est ‘complet’ et ‘Free’ je l’ai vite transformée en ‘Xpenology’, le DSM 5.2 de SYNOLOGY sur machine standard. Seul inconvénient pour le moment, le démarrage à partir d’un cd ou d’une petite clé usb. Cet machine Xpenology est équipée de 8Gb ram, et je compte faire des tests avec les plugins virtualbox et docker.
J’avais fait des tests de ftp avec l’aggregate link (2 ports Gigabit ethernet), cette option vaut vraiment le détour.

Elle sert pour le moment de backup à un SYNOLOGY DS215J.
Il est clair que je sous exploite les possibilités. La question est: pourrais-je trouver dans le ‘libre’ les options de virtualisation/docking. Les plugins ne sont pas très nombreux apparemment. Mais comme ce n’est pas un projet urgent, j’avoue ne pas avoir effectué de fouilles sérieuses sur internet jusqu’à présent.

Je me sers du DS215J pour le cloud perso, video/music/photo station, dlna avec smart tv, download station et tout ça avec accès externe y compris avec les utilitaires DS sous android. J’ai quelques potes comme utilisateurs restreints qui peuvent se connecter. (y viennent surtout pomper quoi)
Cette petite machine peut déjà faire beaucoup de chose, mais, elle se met à pédaler dans la semoule dès que l’on passe à des choses plus sérieuses.

Mon but, dans les jours qui viennent, serait de faire une configuration polyvalente ( ‘multipurpose’ comme disent les peaux rouges): seveur web & mail, virtualisation de serveurs dédiés (sgdb), dlna, multimedia station, scripting, …
Xpenology en version DSM 6.0 verra certainement le jour sous peu, ce sera très complet, mais cela reste une solution de ‘bricologeek’…

freenas ou nas4free ou openfiler ou openmediavault ou autres ?
Bref, un bon tuto pourrait me servir de chausse-pied :wink:
D’avance merci et bon courage :wink:

Un NAS dédié aux sauvegardes (logiciel de gestion du NAS et logiciel de gestion des sauvegardes…)
Ca m’aiderait bien :sweat_smile:
Zythom

Etant un blog un peu plus technique, je trouverai cool de faire plus que 'explication de base de comment installer tel service.

Plutôt avoir des tutos axés sur la sécurité, comment sécuriser les différent services installés (création d’user spéciaux, limitation des droits).

Ou aller plus en détails, il existe des tonnes de tutos pour faire un peu prêt tout sur le net, mais ils ne vont jamais dans les détails et n’expliquent pas vraiment les différentes possibilités.

stoplé tonton korben, on pourrait avoir un tuto pour voir ce qu’il est possible de faire quand on veut changer d’adresse mail et partir de gmail ??

Merci ! Ça me donne quelques pistes.

Honnêtement je sais pas trop ce que c’est, je le vois comme un genre de serveur distant “facile” à gérer pour des gens qui sont pas très bons mais un peu bricoleurs en info. Je crois…

Ce qui m’aiderait ce serait d’avoir un petit rapport en début, du style : il te faut un doctorat en info/savoir ce qu’est une souris, 15 euros/3500 euros,…
Parce que j’ai aucune idée des connaissances qu’il faut, du débit pour que ça soit utilisable, du prix, des fournisseurs, des capacités,…

Par exemple, c’est possible de voir en streaming des vidéos ou des documents ? Du genre je suis à l’autre bout de la France, sans brancher une clé je peut montrer ma présentation dans mon NAS…? Ou montrer un film…?

Et comme évoqué plus haut, tous les paramètres sécurité ça marche comment…?