VPN raspberry vs vpn payant

Coucou à vous

Alors Désolé ce sujet à déjà du être traité une 100 de fois mais j’ai pas trouver de réponse qui me suffise
Pensez vous suffisant de faire un vpn sous raspberry pour une utilisation classic ( navigation sur le Web achat - jeux) ou l utilisation d’un tiers payant et nécessaire pour plus de sécurité

Merci

Bonjour @nano,

Ta question date de novembre dernier mais je te réponds par ce que je la vois ce jour.

Il me semble que si tu poses ainsi la question, c’est que tu ne saisis pas ce qu’est un VPN, ni dans quelles conditions il peut offrir l’anonymisation par exemple, mais je peux me tromper.

Un VPN permet notamment de créer, sur le réseau public Internet, un réseau virtuel privé, OK, mais le fait que le serveur VPN soit chez toi sur ton réseau est très différent d’utiliser un serveur VPN externe.

  • Dans le cas d’un pc (raspberryPi, pc, serveur, peu importe) chez toi qui sert de serveur VPN, cela te permet d’ouvrir ton réseau personnel local (derrière ton routeur internet) et de le partager à travers ta connexion internet, avec tes amis sur internet, comme s’ils étaient connectés directement chez toi sur ton réseau local privé. Tu partages ton réseau local en sécurité, certes.
    En aucun cas, cela ne te donne une anonymisation, ni une adresse IP différente de celle que tu as d’habitude via ton fournisseur internet. A la limite, cela permet à tes amis connectés sur ton VPN de naviguer comme s’ils étaient chez toi, en ayant l’adresse IP de ton routeur, ton IP quoi.

  • Pour obtenir une anonymisation relative et d’avoir une adresse IP différente de ton IP habituelle, il faut se connecter sur le VPN d’un fournisseur externe à ton accès internet. Ainsi, ton Pc est connecté comme s’il appartenait au réseau du fournisseur VPN. Ce fournisseur te permet de connecter à l’internet via son infrastructure, et, si elle est bien internationale, tu peux apparaître sur Internet avec une IP des USA par exemple, avec une anonymisation relative.

:warning: Même avec un VPN, si tu te connectes à un service où tu dois t’identifier (par exemple les GAFAM/BATX, Facebook, Google, Amazon, et tout autre t’identifiant nominativement, Impots.gouv.fr, laposte.fr, pas uniquement ceux-là, bien sûr, mais tous ceux qui te demandent login+password), ces sites savent alors bien qui tu es, et peuvent te tracer!

Où en es-tu maintenant?

En complément à la réponse de Zorg j’ajouterais qu’utiliser le VPN d’un fournisseur externe revient à lui faire totalement confiance, car ce fournisseur VPN peut savoir ce qui transite dans ses tuyaux et sait qui les utilisent. Donc ce dernier te garanti un certain anonymat et une certaine confidentialité sur la toile, mais pas chez lui.

1 « J'aime »

Tout à fait @Crowbar,

C’est pour cela que j’avais posté : Explications sur ce qu'est un VPN pas seulement pour particulier. Lequel pour changer mon IP?

La vidéo explique notamment que l’anonymat est relatif et qu’utiliser un VPN ne permet pas de tout faire. Notamment parce que très souvent un service VPN peut mémoriser ce que fait un utilisateur, ne serait-ce que pour se dédouaner si la justice ou la police vient lui chercher des poux dans la tête, à cause de ce que font ses utilisateurs. A bon entendeur, salut.

Bonjour, je me demandais du coup si je me connecte à mon compte google et que je lance Netflix depuis mon moteur de recherche. Cela peut-il empêcher un VPN de me donner accès aux contenus Americains par exemple ? Sachant que je suis en France. Merci beaucoup ! :smiley:

Ça sert à quoi un vieux pneu sur sa connexion maison ?

Je comprend pas bien haha :sweat_smile: