W10 lent-Disque dur 100%

Quelqu’un aurait il une solution pour résoudre ce problème de lenteur de W10 occasionné par une occupation 100% du disque dur. Rien de ce que j’ai pu trouver sur internet ne fonctionne.
Je suis surpris que ce problème qui semble fréquent n’ait pas encore de solution fiable de proposée.

Bonjour, tu as vu ce thread premier résultat d’une recherche avec la phrase citée ? Apparemment, les « solutions » datent de 2015 à 2017. Je pense qu’il y a une solution, sinon, on aurait des réponses plus fraîches; il pourrait-être judicieux de détailler ta configuration.

Bonjour tontonballo
Merci pour ta réponse rapide.Je vais analyser le thread.
A +

Bonjour,

Perso, une utilisation du disque proche des 100% = un disque dur mécanique en place qui devrait être remplacé par un SSD
Depuis la sortie de W10, tous les ordinateurs que j’ai pu avoir sous la main, même neufs, et qui avaient un disque dur mécanique ont ce problème.
Le passage au SSD résout ce problème et donne une seconde jeunesse, même avec la dernière version de W10, à des PC vieux de 5/6 ans voire plus.

Bonjour
Tu dis que tous les ordis ont ce type de problème. On sait à quoi c’est du ? MICROSOFT ne fait rien pour réparer cela ?

Alors ce que je vais dire n’est que mon avis et je ne peux rien affirmer mais pour moi, Microsoft fait évoluer son système en prenant en compte les nouvelles technologies. Et pour ce qui est des « anciennes », il ne s’en préoccupe pas vraiment.
Avec Windows 10, tous les 6 mois environ, une nouvelle version sort. Et le support des anciennes est très vite limité.
Le coup des HDD vs SSD, c’est pareil. Le SSD c’est le présent donc on fait en sorte que Windows 10 tourne dessus. Et pour les HDD, si ça passe, tant mieux sinon tant pis. Beaucoup de PC vendus dans le commerce sont « compatibles » W10. Pour Microsoft et les assembleurs, compatible = le PC fonctionne. Mal mais il fonctionne…
Mais ce n’est pas la seule entreprise à penser comme ça malheureusement.

Apple avec ses maj qui indique qu’elles sont compatibles avec d’anciens iPhones alors qu’en fait, tout est ralenti, c’est la même chose.

Mais pour en revenir aux SSD, leur prix à énormément diminué depuis leur sortie et c’est un énorme coup de boost à moindre frais pour une vieille bécane :slight_smile:

@KROMI : Pour ton HDD, à toi de faire le ménage. Déplace tes fichiers de données vers un disque dur externe, fais tes sauvegardes, puis nettoie ton HDD pour libérer de l’espace disque, d’abord en désinstallant le maximum des programmes que tu as installés, puis nettoie le système avec un prog comme bleachit. Aucun OS ne peut fonctionner sur un disque occupé à 100% !!! :persevere:

Alors là, je craque, c’est vraiment portnawak @PouetPouet !! Ton avis ne me semble appuyé effectivement sur aucun élément de preuve sérieux.

W10 marche très bien depuis longtemps sur des HDD, sinon, cela se serait vu. En tous les cas, tous les PC avec HDD que j’ai vu n’ont eu aucun pb, et mon job, c’est de les préparer, les réparer.

J’admets que je pourrais peut-être réviser ma position si tu apportais des éléments de preuve scientifique, mais tu déclares toi-même que c’est juste une opinion.

C’est donc à toi de l’étayer, sinon ton affirmation sur le fait que microsoft a laissé tombé les HDD, c’est juste de la FakeNews, du Hoax, du canular et des racontars du café du coin.

Mais Je peux me tromper, à toi de me le prouver.

(PS: Bon je t’en veux beaucoup de m’avoir forcé à prendre la défense de Microsoft, mais là, trop c’est trop! :grin:)

[EDIT]
Ok, je me rends compte que @KROMI a mal libellé et expliqué son problème :
Ce n’est pas un disque dont le volume est occupé à 100%, mais les processus qui utilisent 100% des ressources d’après le gestionnaire de tâches.

Cela ne change pas mon commentaire sur le fait que Microsoft gère correctement aussi bien les HDD que les SSD.

En revanche, cela change mon commentaire sur les solutions.

  1. Dans tous les cas, sauvegarder ses données vers des supports externes.

Ensuite :

  1. Soit problème 100% logiciel : Par exemple : Des processus vampirisent les ressources du système pour des raisons logicielles (bug, mauvaise configuration) ou alors des malwares sont présents, ou les deux !!!.

En ce cas, faire le ménage dans les applications en supprimant une par une les apps non absolument vitales, et en notant les améliorations au niveau du disque. Bien sûr il faut commencer par celles qui mobilisent le plus le disque d’après ce qu’indique le gestionnaire de tâches.
Puis tenter de diagnostiquer des malwares et les supprimer.

Il faut admettre que la plupart du temps une réinstallation totale en partant de zéro (tout écraser après backup) est la solution la plus rapide et la plus fiable contre les malwares, les apps gourmandes, et les erreurs de config.

  1. Soit le pb est 100% matériel : Par exemple le HDD est défaillant. En ce cas, utiliser des outils de diagnostics de HDD, et sans doute changer le HDD soit pour un nouveau HDD ou SSD, c’est selon les besoins et les moyens. Parfois la RAM peut être défaillante.

  2. Soit le pb est un mélange des deux matériel & logiciel… Le matériel est à traiter en priorité.

Difficile de dire ce qui est le plus probable (matériel/logiciel), juste en termes de stats, il me semble que les pb logiciels sont plus fréquents en moyenne.

Moralité: Sauvegarder + Réinstallation W10 totale + Réinstaller prudemment les logiciels complémentaires un par un en vérifiant la provenance.

Mais faut admettre que cela ne se résoud pas toujours par conseils sur un forum, faut passer par quelqu’un qui s’y connaît, professionnel de préférence.

Ma preuve scientifique n’en n’est pas une mais si je prends 2 PCs identiques au niveau du modèle et que l’un est en SSD et l’autre en HDD, le PC en HDD va être avec une utilisation proche des 100% à l’ouverture de session et à la moindre interaction.
Il est possible de désactiver des services, virer des applications lancées automatiquement au démarrage mais du coup, là on rentre dans l’optimisation du Windows. Or, pour moi, il ne devrait y avoir rien à faire pour que Windows tourne correctement et de manière fluide si vraiment le système est prévu pour.
Installer un Linux (« officiel » de préférence) sur ces 2 mêmes PCs et la différence HDD/SDD sera beaucoup moins visible (je ne parle pas de rapidité d’exécution hein !!!)

Il est impossible d’étudier sérieusement le problème sans préciser totalement de quoi on parle.
Sinon ça ne veut rien dire. Si on parle d’un vieux PC qu’on vient de passer sous W10 avec moins de 2 giga de RAM rapide, avec un vieux CPU, une vielle CGU, avec un vieux HDD pas rapide et petit, on n’obtient pas la même chose avec un PC mieux équipé. Et de quoi parle-t-on exactement, laptop, desktop, quelle configuration détaillée.

Donc ce genre d’affirmation n’a aucun intérêt si tu restes aussi vague.
Enfin, pour être valable, il faut faire une étude sur un nombre important de PC, préciser la version de W10 qui a pu être optimisée avec le temps, préciser les pgms installés.
Si on se paye des tas d’applications qui sont déclenchées au démarrage (antivirus, Teams, drivers et utilitaires liés au matériel (style gestionnaire de souris logitech), et tas d’autres cochonneries (google update, java update, Adobe Update et toutes les saletés du genre, pas de doute qu’un vieux PC étouffe au démarrage.

Et enfin, dire qu’un SSD améliore beaucoup les choses par rapport à un HDD, c’est enfoncer une porte ouverte. Ca ne peut pas faire de mal, comme avoir plus de RAM rapide, un HDD optimisé (réorganisé).

Bref faire ce genre d’affirmation vague comme celle que tu as faites, c’est parler pour ne rien dire.

Quand on veut faire du test comparatif, il faut être précis au poil de nez près. Tout compte, et tout ne se vaut pas, et les grands nombres sont plus probants, on ne généralise pas à partir d’un seul PC.

C’est pour cela que je considère que les problèmes techniques et le support informatique d’un PC se traite très rarement de manière satisfaisante dans un échange sur un forum. La preuve est cet exemple de @KROMI qui ne détaille absolument rien de son matériel, de son système logiciel ni des apps installées. (et je ne veux pas le savoir, d’ailleurs!!! Faut consulter un expert!)



Donc, Ô Grand Seigneur, toi tu as raison parce que :

De plus, nulle part est indiqué que je n’ai eu que 2 PC sous la main.



Donc tu avoues toi-même que tu n’es pas un expert. Donc ton avis n’a pas plus de valeur que le mien.

Ce sera tout pour moi, on s’écarte du sujet initial et le ton que tu emploies (sans aucune raison au vu de ma dernière remarque) n’invite aucunement à continuer le débat avec toi.

Je n’avoue rien du tout, je dis qu’il vaut mieux consulter un expert en direct plutôt que de lancer des questions vagues mal documentées sur un forum, car si on ne sait pas poser de bonnes questions, on a encore moins de chance d’avoir de bonnes réponses.

La preuve? Ta réponse. Car je n’ai jamais vu un expert prétendre sans preuves solides que W10 ne marche pas sur des HDD.

Enfin, je ne suis pas là pour dire que je suis un expert, je suis un crétin au cerveau lent, et des experts qui en savent mille fois plus que moi sont consultables, et pas du genre à dire que W10 n’est pas fait pour des HDD sans preuve sérieuse - Je ne nie pas que tu aies ces preuves sérieuses, je constate juste que tu n’en donne pas. C’est à celui qui prétend d’apporter des preuves.

Critique, oui, des arguments, mais je ne m’attaque pas à la personne.

D’ailleurs, moi, je ne doute pas que tu sois plus intelligent et plus expert que moi. Et c’est en se frottant à des experts que j’ai appris. Je demande juste à ce que tu m’apprennes ce que je ne sais pas, sur la base de preuves sérieuses, afin de pouvoir adopter ton point de vue d’expert.

Un expert ne prétend pas se draper dans sa dignité parce qu’on a eu le culot de le contredire, il explique calmement sur la base de preuves sérieuses ce qu’il prétend.

Voyons tous ce que tu vas faire, je serais le premier à te remercier de m’avoir convaincu si tu nous fait partager ton savoir.

Et puis, relax, ya pas mort d’homme! M’enfin, si tu boudes, tant pis.

D’ailleurs, pour essayer de prendre du recul, pour repréciser mes dires :

  • Je ne doute pas du fait que tu aies constaté que des fournisseurs vendaient des PC neufs sous-dimensionnés pour utiliser correctement W10.
  • Je ne doute pas non plus que les performances de ces dits PC vendus neufs avecHDD (sans SSD) s’améliorent avec un SSD - car ce serait le cas de TOUS les PC avec TOUS les systèmes d’exploitation de toutes façons.
  • Je ne doute pas que tu aies vu plus de deux modèles de pc, tu n’as juste pas été précis, ne citant ni modèles précis, ni quantités, ni date, ni configuration.

Si ces trois points sont avérés, cela ne prouve pas que W10 n’est pas fait pour les HDD, ou ne fonctionne pas avec des HDD, ou fonctionne mal HDD et ce de manière systématique et généralisée, ce que tu déclares.

Annexe pour @KROMI :

https://www.cfd-online.com/Forums/site-help-feedback-discussions/175429-guide-how-ask-question-forums.html

http://www.catb.org/esr/faqs/smart-questions.html