WebTorrent ou le streaming via torrent

Publié initialement à : https://korben.info/webtorrent-streaming-via-torrent.html

Il y a de cela quelques années je vous avais présenté WebTorrent qui permettait de streamer du torrent directement dans votre navigateur. Le projet existe toujours aujourd’hui et, s’il n’a pas énormément évolué, il propose désormais une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vous intéresser : une version desktop. Le logiciel est gratuit, open source et multiplateformes…

Mmhh? J’ai eu beaucoup de mal à comprendre, notament le rapport très peu interessant avec WebRTC. Puis j’ai compris que le but etait de faire du popcorn time (le mot streaming etait pas tres parlant pour moi).
Pas convaincu du tout… le software presenté ici est comme annoncé peu utile, mais surtout, on est tres loin du streaming puisque on retombe dans le piratage ancestral, precisement celui exclusivement visé par la police. Normalement le streaming ne peut etre condamnable ni même surveillé (je ne rentre pas dans les details on s’est compris).
Et puis surtout, comment le comparer à l’offre Alldebrid ? Certes c’est payant mais concretement alldebrid debride tout dans tous les sens : torrent, ddl, streaming, avec une puissance rare, notament sur les torrent mis en cache, et le recrache le tout sous la forme choisie : streaming, ddl et même re-echantillonage.
On est donc proche du concept, à une grosse exception pret : alldebrid se couvre en piratant la majorité des serveurs torrents : aucun upload ! aucun ratio ! donc pas de police, même pour eux. (ou presque on se comprend).
Alors que cet outil, comme il y a des dizaines d’années, même en ne regardant pas le film c’est la prison immediate… On est dans un monde ou la police continue de ne condamner que ce reseau, et où il existe nombres de solutions sans upload, dont le streaming, le vrai, pourquoi risquer sa vie en revenant en arriere ?