WINE PRO pour les accros au boulot

Bonjour à tous le bidouilleurs pro: il m’est impossible de passer convenablement sous Linux à cause de la CAO pro. Est-ce qu’un Linuxien chevronné (et graphiste ?), pourrait ouvrir un gros chapitre WINE (ou il serait interdit d’écrire « c’est dans la doc ») ?
Après moult essais, j’ai trouvé que Mint et flatpack géraient le mieux WINE. Mais ça reste sommaire, compliqué et imparfait.
Je sais bien que Wine n’est pas la tasse de thé des linuxiens, c’est pourtant apparemment le seul moyen d’abandonner Windows pour ceux dont ce n’est pas l’OS qui les séduit, mais son environnement logiciel.

Est-ce qu’un Linuxien chevronné (et graphiste ?), pourrait ouvrir un gros chapitre WINE (ou il serait interdit d’écrire « c’est dans la doc ») ?

ma réponse courte : j’ai pas compris grand’chose.

Salut à toi, noble non-Linuxien @ahvanco .
Je comprends que tu t’avances sur les terres linuxiennes en quête d’aventures électroniques,
mais sinon ta prière à Saint Ignacius n’est pas très claire.
Puis-je savoir ce que tu veux de qui, fasse quoi exactement, à quel URL/lieu/endroit exactement, pourquoi, où en es-tu dans ta quête, quel chemin as-tu parcouru, quelles aventures?

Je n’ose te répéter la Nétiquette, à laquelle tu as dû être exposé, en ce qu’elle rappelle aux cybériens aventuriers qu’une question voit son taux de réponse varier comme une fonction exponentielle croissante de la bonne manière de la poser.
Donc crier au secours sur un forum sans expliquer clairement, en détail, ce qu’on veut exactement faire, avec quel logiciel, sur quelle distro, ce qu’on a déjà essayé, les problèmes rencontrés et les tentatives de résolutions, c’est se tirer une balle dans le pied et faire beaucoup de bruit pour rien. J’en sais quelque chose, je suis expert en beaucoup de bruit pour rien, guilty as charged selon quelques-uns ici. Paraîtrait-il.

Bonjour, je suis surpris de recevoir une réponse. Et si vite, qui plus est.
Windows a des logiciels sans concurrence sur Linux.
Wine permet apparemment d’en utiliser un certain nombre, mais en ce qui concerne la CAO, et tout particulièrement DirectX 12 les quelques propositions trouvées sont quasi impossibles à mettre en oeuvre pour moi. J’ai bien compris que directX 12 n’est encore qu’émulé, mais pas si cela suffisait pour être reconnu par un soft qui le demande, ni comment le faire à coup sûr.
En gros, je ne demande pas de réponse dédiée à un logiciel en particulier (je suis toujours en recherche des plus adaptés), mais souhaite un endroit avec tests Wine pragmatiques ou méthodes claires pour divers cas types.

Bonjour, je suis surpris de recevoir une réponse. Et si vite, qui plus est.

C’est mon plus grand défaut. :disappointed_relieved:

Si je puis me permettre une réflexion, basée sur ce que je connais:

  • Le monde du FOSS est un lieu de bénévoles. Ils ne nous doivent rien, nous n’avons rien à exiger d’eux, et nous devrions montrer par défaut de la gratitude, de la bienveillance, et de l’humilité pour tout le temps et le travail déjà accompli qui ne nous a rien coûté.
  • Si tu crois que sur cette planète, quelqu’un va te faire une thèse généraliste sur le sujet qui t’intéresse (la CAO, Wine et DirectX12) pour tes beaux yeux et simplement parce que tu parles fort, change de planète, Bro. Personne n’a de ressources illimitées, du temps illimité pour faire tes quatre volontés ou le boulot à ta place.
  • Si tu veux obtenir quelque chose, tu pourrais au moins commencer à montrer l’exemple et le chemin.
  • Ta demande est bien trop vaste, imprécise, non détaillée.

Je serais toi :

  • je créerais quelque part, un blog, un forum, Website, si cela n’existe pas déjà, pour traiter le sujet qui t’intéresse
  • Sur ce lieu, j’exposerais mes essais détaillés en demandant de l’aide sur des points spécifiques, en détaillant distro, outils versions, logiciels spécifiques et tes tests précis.
  • Ensuite je partagerais ce lien sur tous les forums Linux, comme celui-ci, pour essayer d’entraîner/motiver des experts. Les experts n’aiment pas perdre du temps avec des quémandeurs qui n’ont pas fait leurs devoirs, ou ne prennent même pas le temps d’exposer correctement une problématique un peu travaillée par toi-même.

Mais je ne suis pas toi…

Chemine bien, @ahvanco

"quelqu’un va te faire une thèse généraliste sur le sujet qui t’intéresse (la CAO, Wine et DirectX12) ", justement non, je m’étonne de ne pas trouver ce sujet quelque part.

justement non, je m’étonne de ne pas trouver ce sujet quelque part

Justement, si, c’est bien ce que je dis, tu voudrais que cela ait été déjà fait.

Si tout le monde raisonnait comme toi, c’est-à-dire que tu arrives en terrain conquis où tous les problèmes ont été déjà résolus, par d’autres, pour toi gratuitement sur leur temps et leurs ressources, rien n’aurait jamais été fait en FOSS.

Là aussi, aide-toi, et Saint Ignacius t’aidera.
Il faut bien un premier pour commencer et entraîner les autres, tu n’as qu’à soit l’être toi-même et faire partie des entraîneurs, soit leur permettre de le faire en bossant et montrant l’exemple comme je l’ai déjà détaillé, et même lancer une cagnotte pour aider ceux qui y travailleront, à laquelle tu peux contribuer. Après tout, tes logiciels CAO sur Windows, tu les payes bien, non?
Si l’argent des licences de soft CAO windows allait plutôt dans des softs/projets FOSS, les choses avanceraient sous Linux. Pourquoi ne pas l’organiser toi-même, le demandeur?

Ou tu peux rester sur place à ne rien faire, lever les yeux au ciel, ouvrir la bouche pour que la solution te tombe toute crue dans la bouche, en te plaignant comme tu le fais sur ce forum et perdant du temps à tous.

Chacun ses choix.

Bref, @ahvanco, tu as compris le message :

« Ne vous demandez pas ce que le FOSS peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le FOSS ».

A titre de suggestion, quelques actions que j’ai eues :

  • J’ai créé une FAQ partageable sur un logiciel
  • J’ai créé/amélioré des articles Wikipedia FR et EN
  • J’ai donné de l’argent à des développeurs FOSS
  • J’ai traduit des articles de magazine FOSS
  • Plus régulièrement, comme je suis rarement au bon niveau technique, j’aide les développeurs en traduisant les logiciels
  • J’ai participé à des Install-Parties
  • J’installe Linux sur les PC de particuliers, notamment ceux qui ne pouvaient pas passer à W7/W8/W10/W11
  • J’installe et je diffuse des logiciels FOSS sur les plateformes Linux et non-Linux de particuliers et de mes clients professionnels.
  • Je participe aux Forums sur les questions FOSS

Ne me dites pas que vous ne pouvez pas, en grande majorité, filer 10€ à un développeur FOSS ou à un projet.

Le FOSS n’avance pas assez vite et périclite parfois sur certains sujets, car les quémandeurs de FOSS pour leur propre pomme sont plus des leechers que des contributeurs, bref, la majorité a un comportement de prédateur égoïste, râlant beaucoup, s’étonnant d’un déficit de fonctionnalité par rapport à leur logiciel favori non-libre, réclament haut et forts ces fonctionnalités au développeurs en mode harcèlement, crient au Bug qui traîne, …

Mais ne font rien pour le FOSS, à part exténuer et démoraliser les dévs FOSS par leur attitude.

Alors, cher @ahvanco, puisque tu n’es sans doute pas comme cela, partage-nous ce que tu as fait pour le FOSS, ou ce que tu comptes faire, à part te plaindre ici?

Cela donnera un bon exemple à tous, y compris à moi, tu pourrais nous suggérer des actions, à moi compris, ou nous inciter à suivre ton exemple pour ce que tu as fait pour le FOSS, car nous n’avons jamais fini d’aider le FOSS et de remercier leurs développeurs.

A toi la parole @ahvanco, et merci de répondre rapidement, puisque c’est ce que tu apprécies.

Parmi les actions aidant le FOSS, on peut compter :

  • Remplir des rapports de bugs des logiciels FOSS en suivant les recommandations pour les documenter de manière utile, chaque fois que possible (plutôt que de compter sur les autres utilisateurs pour le faire) - et en remerciant les développeurs .
    Ca n’a l’air de rien, mais c’est l’intérêt de tous.

Tout ce pavé condescendant et prétentieux alors que tu aurais pu dire:

Non, ça n’a pas été fait, mais tu peux regarder ici et . N’hésite pas à partager ce que tu as appris.

Tu sembles avoir des connaissances @zorg6 , tu pourrais les partager à quelqu’un qui le demande gentiment. Tout le monde n’est pas obligé de faire des forums pour partager ce qu’ils ont appris. Tout le monde n’a pas forcément le temps non plus. Ni l’envie.
Bref, jusqu’à preuve du contraire, ça ne coûte rien de partager ses connaissances.
C’est bien beau de déballer son CV sur ce que t’as apporté au FOSS, mais ça n’a pas fait avancer la discussion.

@ahvanco je doute que tu trouves exactement ce que tu cherches sur internet, Linux est assez frileux quand il s’agit de CAO, d’autant plus quand il faut faire joujou avec Wine.

Des très rapides recherches que j’ai faites, DX12 semble supporté par Wine ou Proton:

Maintenant tout dépendra de ton logiciel de CAO, et étant donné qu’il s’agit quand même d’une niche, il est possible que ce soit plus difficile qu’un simple double click. Ceci-dit là je ne m’y connais pas assez pour t’aiguiller. Bonne chance pour la suite !
Encore une fois, et je rejoint ce qu’a dit @zorg6 , si tu trouves quelque chose d’intéressant, n’hésite surtout pas à faire un retour. Que ce soit ici ou sur un autre forum, ce genre d’information assez niche sera toujours intéressant pour de futures personnes.
Belle journée.

1 « J'aime »

:crazy_face:

Reconnaître ses torts, c’est bien. Essayer d’y faire quelque chose, c’est encore mieux.
Mais passons.

1 « J'aime »