WINGET = MIcrosoft sort son package manager en OSS

Ce gestionnaire de paquets en ligne de commande vient combler un vide par rapport aux distributions GNU/Linux ou à macOS. L’idée est de pouvoir installer et mettre à jour très facilement des apps ou des outils en ligne de commande, en gérant notamment les dépendances.

Toutes les distributions Linux intègrent leur propre gestionnaire de paquets, que ce soit apt pour celles basées sur Debian (dont Ubuntu) ou yum pour les dérivées de Fedora (dont CentOS). Il en existe aussi plusieurs sur macOS, mais le plus connu est Homebrew. On pouvait aussi déjà en installer sur Windows, dont Chocolatey, mais le fait que Microsoft crée sa propre version est là encore un message fort en direction de la communauté des développeurs. Et comme la majorité de ce que fait l’entreprise désormais, winget est un [projet open-source]
(https://github.com/microsoft/winget-cli), n’importe qui peut ajouter un paquet.

[edit] Mon point de vue : Si Microsoft fait correctement son boulot sur ce soft, cela signifierait qu’il a tué la concurrence (Chocolatey, etc).

Source :

J’ai vu l’info passé et par contre pour pouvoir l’utiliser, il faut s’inscrire (à l’heure actuelle peut-être que ça va changer par la suite) à l’inside preview.
Pour ceux qui veulent pas passer par les lignes de commandes, il existe Winstall qui comme Ninite permet de générer une liste de paquets.
À voir si WINGET fonctionne comme il se doit je pense que je passerai que par là. :slight_smile: