Youpi, Microsoft Edge est enfin dispo sous Linux

Publié initialement à : https://korben.info/microsoft-edge-linux.html

Les linuxiens et plus particulièrement les libristes l’attendaient avec impatience et excitation, un peu comme des enfants attendant Noël. Et ça y est, leur rêve le plus fou est enfin exaucé : Microsoft vient de sortir la première version de son navigateur Edge pour Linux ! Woohoo ! Il s’agit d’un preview qui est donc…

Bref, n’oubliez pas de soutenir Firefox , qui est le dernier choix que nous avons face à Chrome / Chromium et tous les navigateurs utilisant ce moteur.

J’approuve vivement le fait de soutenir Firefox, cependant notons qu’on a aussi Safari qui n’est pas Chromium et qui a une part de marché très importante (surtout sur mobile) ; il nous sauve pour le moment du monopole.

Certes, Blink (le moteur de rendu de Chromium) est basé sur Webkit et les deux sont assez proches, mais les deux se sont bien éloignés au fil des années et il y a de nombreuses différences. Les équipes de Safari choisissent en outre des standards à implémenter très différent de ceux de Chrome. Leurs moteurs javascript sont aussi radicalement différents, Safari développe aussi son propre outil de débug, etc, etc.

Bref : Ce n’est pas un « chromium-like », ne l’oublions pas :wink:

Chouette !!! Moi qui voulais installer windows juste pour avoir microsoft edge !!!

1 « J'aime »

J’utilise exclusivement Firefox depuis qu’il existe.
Et j’avoue que l’utilisation des autres navigateurs m’a toujours frustré. Il manque toujours quelque chose.

Par contre le moteur de rendu, je ne pense pas que ça soit bien grave.
Au contraire, un standard bien établi et fiable est la base pour éviter aux webmasters de s’arracher les cheveux.
On l’a tous connu avec internet explorer qui a toujours été une horreur de ce côté là.

Je n’y verrais pas d’objection à avoir Firefox avec le moteur chromium ou Webkit. Si ça peut eviter d’avoir des pages qui se lancent mal.

1 « J'aime »

Vade retro satanas !

Celui de Firefox reste le plus proche du standard !

Personnellement ça me fait chier au plus haut point que microsoft vienne mettre ses codes infâme sous Linux ! Qu’ils réservent leurs bouses à windows ! J’espère qu’ils seront rejetés par la communauté pour ne pas être obligé de migrer sous BSD ou Linux from scratch pour être tranquille !

C’est une légende urbaine ca.
Ça fait longtemps que certains aspect de Gecko ne sont plus mis à jour et ne respectent pas le standard.

C’est pour ça que j’aimerais que le moteur de Firefox soit encore meilleur qu’auparavant.
Et tout en gardant ce qui fait sa force. La personnalisation, les extensions, etc…
Regarde Opera, je ne suis pas Fan mais ils ont réussi à garder l’esprit Opera tout en adoptant le moteur de rendu chromium. C’est une force mais un échec.

Et qui tente d’obtenir la mainmise sur le standard en ce moment de part sa base installée, rejoint en plus par MS qui a un peu le même point de vue sur les données personnelles ?

Je n’appelle plus ça tout à fait un standard, mais une prise de position favorable…

C’est Chrome évidemment. Le pire Navigateur de tous les temps. A la rigueur même Internet Explorer était mieux que Chrome.
Edge, bon çà passe. Chromium c’est limité
Opéra ou Brave pour ceux que çà interesse
Les autres si vous voulez faire mumuse.
Je suis et je reste Firefox. Question de principe

Mais faut qu’ils se bougent pour soit passer à un nouveau moteur ou prendre Webkit/Blink
Webkit de préférence pour rester le plus loin possible de Google

Moi désormais j’utilise librewolf plutôt que firefox :