YouTube censure injustement une vidéo d'Adrien de Linuxtricks

Publié initialement à : YouTube censure injustement une vidéo d’Adrien de Linuxtricks

Adrien de Linuxtricks a vu sa vidéo sur VMware Workstation gratuit pour Linux censurée par YouTube. Un appel au soutien de la communauté pour défendre la liberté de partager face aux abus des GAFAM et leur IA aveugle au contexte.

Hello la compagnie,

Cela démontre le danger de miser tout chez un même acteur. Ma grand mère me disait qu’il ne fallait pas tout mettre dans le panier. Nous sommes en plein de dedans.

Youtube est en quelques sorte dans son droit même si c’est totallement injuste, nous sommes bien d’accord.

A l’inverse Gwen Tech publie ses vidéos à la fois sur Youtube et PeerTube. Je trouve l’approche intéressante. Il publie sur Youtube pour avoir un maximum de visibilité mais ils publient également autre part, sur PeerTube. Je crois d’ailleurs qu’il existe des outils pour uploader sur les 2 services en même temps pour réduire les opérations.

Cela permet par la même occasion de remplir une alternative, peerTube, en contenu. Bien entendu, il y a bien moins de monde mais cela permet si l’un s’arréte, que les abonnés puissent aller voir sur l’autres plateformes.

Ah Youtube, tout le monde crache dessus mais tout le monde y reste au final, y compris certains gros Youtubeurs… Je pense encore au JDG et sa vidéo sur Duke Nukem Forever, taclée parce qu’on y voyait des tétines, qu’ils ont censuré puis réupload, puis retaclé parce que « même censurée on sait que derrière il y a des tétines houlàlà » et fini par censurer de la censure pour que ça passse !
Après en même temps qui voudrait tuer la poule aux œufs d’or ? Malheureusement encore une affaire oubliée dans peu de temps…
D’ailleurs ça me rappelle aussi Hadopi qui avait tapé sur des utilisateurs de torrent qui avaient téléchargé une démo de je ne sais plus quel jeu vidéo, sans faire gaffe que non, ça n’était pas le jeu complet piraté et que oui c’était légal ! Bon pour le coup ça personne n’a envie de continuer à l’utiliser ce foutu Hadopi :sweat_smile:

Oui grosse dépendance.
Après malheureusement Youtube a réussi à créer une dépendance en payant les créateurs. Youtube rend accros les créateurs. Les alternatives comme peerTube n’a pas les moyens de les payer.
Et donc on se retrouve, en tant que simple internaute, à privilégier Youtube alors que peerTube pourrait une alternative complémentaire. Il faudrait un millardaire pour se défaire d’un monopole et avoir une concurrence

1 « J'aime »