YTMDL - Une application pour récupérer des MP3 à partir de Youtube et les tagger au bon format grâce aux données de iTunes

Publié initialement à : https://korben.info/ytmdl-une-application-pour-recuperer-des-mp3-a-partir-de-youtube-et-les-tagger-au-bon-format-grace-aux-donnees-de-itunes.html

Voici un utilitaire en ligne de commande qui fonctionne pour le moment uniquement sous Linux, mais qui va vous plaire, j’en suis sûr. Cet outil c’est YTMDL dont la fonction est assez simple : récupérer une vidéo YouTube pour en faire un MP3 et lui attribuer les bonnes métadonnées. YTMDL utilise youtube-dl pour la conversion…

1 « J'aime »

Heu , c’est sympa. Mais ca reste autant illegal que de télécharger sa music sur « Napster » (les gens des années 90 se souviennent :wink: )
Quand un groupe ou major met sur YouTube c’est dans le cadre de lecture sur YouTube (d’ou les pub qu’on se tape avant/ milieu / après ou compte premium)

Quitte a bidouiller autant download l’album sur ZT ou autre plateforme illégale … qui sera tag en qualité lossless ou 320kbits

Perso je reste sur une plateforme streaming (Music) ou j’achète des vinyles physique

1 « J'aime »

Ouais heu moi ca me semble tellement dépassé et noyé dans une multitudes d’outils plus évolués… En plus de ca non je suis désolé ton exemple montre un tag très mal renseigné. Le mot « Itunes » fait frémir, déjà par sa nullité, mais d’un point de vue technique, c’est idiot : Youtube inclut youtube music, techniquement, toutes les informations sont chez youtube et y’a pas besoin d’aller les chercher ailleurs (encore moins en inde).

1 « J'aime »

ZT ?

« Music » idem, connais pas (pas trouvé), c’est islandais ?

1 « J'aime »

Je dirais ZoneTéléchargement et Google Music (pas sûr pour le second) :wink:

Du côté illégal, un simple client torrent, TPB ou mieux, c’est plié … Napster était déjà tellement dépassé à l’époque en 2000 (et non les années '90) et TPB c’est septembre 2003 … Durant les '90 pour y revenir, les vrais amateurs s’échangeaient des CD IRL appelées vignes, arbres, graines, il y avait une véritable envie de posséder tel ou tel artiste, performance, concert, séances complètes de studio, bref des vrai raretés et, exception faite des studios, tombant dans la dénomination bootlegs qui n’a jamais été régulée, rien n’était illégal. (pour les amateurs de top 100 il y avait des centaines de sites de fans qui n’hésitaient pas à poster des copies, souvent de qualité moindre faute avant tout à la connexion minimale de l’époque) C’es mêmes tarés (les vrais amateurs) étaient et sont encore les plus gros consommateurs de disques; mais peut-être pas ceux proposés par les majors … Vous en connaissez beaucoup dans votre entourage qui transforment leur discothèque CD (bah ouais, les CD qui durent 100 ans c’est comme les licornes aux couleurs de l’arc en ciel) et « digitale » petit à petit en Vinyle ? Bah bonjour, je me présente.

Sans ça Youtube, Spotify, autres plateformes sont des outils merveilleux pour découvrir même des raretés, les émissions émérites de radio existent encore hors des sentiers battus des majors, FIP (pour n’en citer qu’une) fait un travail extraordinaire, et on pourra difficilement me taxer de favoritisme, il y en a pour tous les goûts (7 thématiques et une généraliste) ! Mais il ne me viendrait jamais à l’esprit de télécharger de ces moyens, ils restent pour moi uniquement un « média » de découverte.

Il y a une source importante que je n’ai pas citée, c’est la B.O., de série, film, doc, elle reste un extraordinaire moyen de diffusion et de découverte. (Et pour ça je maudit les sites promos qui sont incapable de renseigner une simple liste des œuvres audio utilisées ) d’ailleurs, je n’ai qu’un lien à donner ici c’est ce site pour retrouver tel ou tel morceaux d’une série. (pour les docs, films, il y a « souvent » le générique)

1 « J'aime »

Petit erreur sur cette phrase je pense plus a « été » que « était »
Merci pour l’article :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah Zone Téléchargement… c’est curieux, je croyais que ç’avait été fermé par les gendarmes il y a quelques années… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vous ne comprenez pas. Bien sur qu’on peut utiliser spotify ou autres. Là il s’agit aussi d’un truc d’informaticien qui cherche à se faire plaisir, on prend la vidéo, on convertit, on rajoute des tags, tout ça mouline comme une jolie mécanique et à la fin on a un morceau mp3 taggé. Juste pour le plaisir.

Ah @Korben je kiffe trop l’exemple « Allo, allo, Monsieur l’ordinateur » de Dorothée ! Toute une époque. :wink: Encore merci ! :ok_hand:

Merci ! en ligne de commande en plus c est juste parfait!
Par conte je te maudis Korben… pas moyen de me sortir Allo Allo de la tete depuis que j ai lu ton article ^^

1 « J'aime »

@dopetik , @NCIS , lorsque j’étais encore actif, ça date ( non, non, pas l’Égyptien ) , j’adorais, arrivant au chagrin, siffloter quelques mélodies bien choisies … Alors quel régal lorsque tout le monde reprenait en cœur (ou pas) : « Ce matin, un lapin » ou bien « Il jouait du piano debout », « Blablacar », etc … sans jamais se demander : « Mais p’tin, p’qoi j’ai ça en tête!! ». Le plus drôle c’est que mon p’tit chantier, c’était souvent un grand plateau qui , quelques heures plus tard accueillerai le top de l’intelligentsia culturelle …

Voili, en espérant avoir ajouter quelques références à votre playlist intérieure …

:rofl: :joy:

1 « J'aime »

Eh oui @tontonballo ce sont ces petites choses qui font THE différence ! Merci pour ce chouette partage ! :slight_smile: