Arx - L'outil d'archivage qui surpasse Tar

Publié initialement à : Arx – L’outil d’archivage qui surpasse Tar

Arx est un outil d’archivage de fichiers et dossiers révolutionnaire. Plus rapide que tar, il offre un accès aléatoire direct aux fichiers archivés. Arx est l’alternative idéale pour un archivage efficace et une récupération instantanée de vos données.

@Korben

Ce qu’on attend d’un expert, c’est qu’il regarde à minima ce qu’il prétend conseiller.

Tu écris :

L’outil est également également économe en ressources puisqu’il permet d’obtenir des archives compactes sans compromis sur la qualité. C’est votre disque dur qui vous remerciera et vous pourrez en stocker encore plus !!

Si on prend 2 secondes le temps de lire le premier chapitre sur la page d’accueil github de Arx, on lit :

Arx (and Jubako) is in active development. While it works pretty well, I do not recommand to use it to do backups.

Encore plus lorsqu’il s’agit de sécurité informatique (backup), il conviendrait de savoir de quoi on parle, et de ce qu’on peut conseiller.

De fait, ce n’est pas ce que tu as fait pour ce Arx, et ce n’est pas sans risques graves.

Pourquoi ne suis-je pas étonné?

2 « J'aime »

et un autre point (de détail) mais qui va dans le même sens…

développé par le talentueux Jubako

euh… non, car Jubako est un projet à part entière : GitHub - jubako/jubako: The reference implementation of Jubako (une sorte de format de conteneur) et non pas le nom d’un développeur.

Le développeur, lui, est un français bien identifiable : mgautierfr (Matthieu Gautier) · GitHub

2 « J'aime »

euh… non, car Jubako est un projet à part entière : GitHub - jubako/jubako: The reference implementation of Jubako (une sorte de format de conteneur) et non pas le nom d’un développeur.

Je ne suis toujours pas surpris. J’ai à la fois le crédit de penser que @korben n’écrirait pas une telle sonnerie, et le débit de le savoir déléguer à l’IA l’écriture de ses articles.

Ayant assisté en direct sur twitch à l’écriture assistée par IA des articles par korben, ce raté est un exemple de ce qu’on obtient quand on délègue à une IA générative l’écriture de ses articles.
Ca ressemble énormément aux « IA-hallucinations » que j’ai constatées, comme dans l’exemple de résumé de « Le Médecin malgré lui » demandé à ChatGpt que je vous soumettais.

L’IA te balance des énormités basées sur des mots qui sont captés au vol dans une source (comme ici la présentation sur github).

Et parfois l’IA tombe à plat sur son visage virtuel, se démasquant.

Et, si au moins nous savons cela sur les IA, (qui l’ignore encore d’ailleurs?), le choix et la responsabilité de continuer à déléguer à l’IA est une erreur, sinon une faute, ou une forfanterie de camper comme expert en informatique et laisser l’IA faire le boulot.

« Un Tartuffe 2.0 ? Mais avec l’IA ne serait-ce plutôt Tartuffe 3.0? » demanderait IA-ChatMolière. :rofl: :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

ah ouais OK… ça je ne savais pas, ne suivant le bonhomme qu’à la lecture (très irrégulière cependant) de son site, comme depuis des années.
mais finalement, ça semble aller de paire avec sa propension à triturer tous un tas de bidules informatiques, qui sont parfois plus un gadget qui en remplace un autre plus ancien…

Un outil d’archivage sans interface graphique, déjà c’est non.
Pas que je ne sais pas utiliser la ligne de commande mais à un moment, on est en 2024 quand même. C’est pas la partie la plus difficile à faire.
Alors une intégration UI ou rien.

Je rejoins les commentaires précédents, en plus c’est en preview alpha pas du tout stable, pas du tout finalisé avec possibilité d’évolution dans le code et donc les premières archives risquent fort de ne plus fonctionner une fois le projet en V1.
J’ai connu çà avec les tout premiers RAR, le format ACE largement abandonné

1 « J'aime »