Big Cazeneuve est maintenant une réalité

En France, le terrorisme est un crime. Accuser quelqu’un d’un crime sans raison, ce que vous faites, est donc de la diffamation et c’est condamnable.

J’ai peur des terroristes. J’ai envie qu’ils soient surveillés. De mon côté, je n’ai rien à me reprocher. Je n’ai donc aucune raison d’être surveillé. Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles et croire que le gouvernement va s’amuser à surveiller l’ensemble de la population. Ils n’en ont pas les moyens. Ils vont cibler leur surveillance, comme le demande la loi.

Quand tu dis que le renseignement a fait son travail. Comment peux-tu dire cela? Les attentats sont bien arrivés. Cela veut dire que le renseignement n’a pas fait son travail. Sinon, les autorités (gouvernement, police, armée, renseignement) auraient su que les attentats étaient imminents. Ils contrôleraient le trafic d’armes qui permet aux terroristes de s’armer. Il protégeraient mieux les cibles des terroristes.

Ça n’est que mon avis. J’ai l’impression que le gouvernement commence à comprendre l’ampleur de la menace.

Pour moi, le plus grave sur ce blog, et c’est pour cela que je suis intervenu, ce que je ne fait quasiment jamais, ce sont les accusations mensongères de crimes que vous portez sur Caseneuve et compagnie.

Bien entendu que les terroristes ont des “motifs” pour leurs actes… comme toute personne qui agit. Que ce motif soit valable ou que l’acte soit justifiable ne fait pas débat… bien sur que non. Par contre, selon eux, ils ont raison, c’est un fait. Comprendre leurs raisons n’est pas forcément les cautionner.

Concernant la “complicité” de terrorisme, tu te rends bien compte que, aussi bien les médias qui font du sensationnalisme leur fonds de commerce pour faire toujours plus d’audience, que le gouvernement qui profite de ce climat de peur (de terreur ?) pour faire passer une loi liberticide, se rendent (je l’espère involontairement) complices d’une certaine façon de ce terrorisme qu’ils disent combattre, une complicité non dans l’intention mais dans l’acte. Et les victimes de ce terrorisme ne sont pas seulement les gens qui en sont morts… mais aussi l’ensemble des personnes qui cèdent à cette peur et acceptent d’en être les pantins.

Parce qu’il faut bien dire ce qui est, certes cette loi peut permettre de trouver plus facilement des terroristes potentiels et si ça s’arrête là c’est très bien… mais malheureusement cela va beaucoup plus loin que cela… c’est le premier pas, que dis-je, les 20…50… 500 premiers pas vers le contrôle de masse de la pensée individuelle dans le but de la rendre collective.

C’est ce que tu souhaites ? Tu es prêt à abandonner ce qui fait de toi un être libre et unique (adieu “Cogito ergo sum”…) sous le seul prétexte que tu penses n’avoir rien à cacher ? D’ailleurs tu dis n’avoir rien à cacher mais es-tu prêt à TOUT montrer ?

1 « J'aime »

Tu ne sais pas lire ! C’est pas croyable !

Qu’est ce que le terrorisme ?
Je cite : "Le terrorisme est l’emploi de la terreur à des fins politiques, religieuses, idéologiques ou crapuleuses."
Et à la vue de ta réaction complètement paniqué et outré de ce que Korben a dit, ça prouve juste la chose. La communication de nos hommes politiques a été accès sur le terrorisme pour faire passer la pilule, lors que ce texte a plusieurs finalités dont une seule dédiée au terrorisme pourquoi accès la communication sur cet unique point ?
Ca va même jusqu’à avoir un argumentaire basé sur ce point face au conseil constitutionnel.
Multiplier les communications à ce propos et même sortir des sites assez WTF.

Toi qui demande à comprendre, tu n’as pas jugé nécessaire de réfléchir avant de me répondre. Alors voici un coup de main :

  • Je te demandais si tu connaissais grossièrement le nombre de victimes à cause du terrorisme en France ?
    Les actes de terrorismes en France sont en chutes !
    Pire que ça, les morts dû aux actes de terrorismes en France sont vraiment en chutes aussi.
    Ce site là est le premier qui m’est tombé sous la main, mais j’avais lu des études parlant d’en moyenne de moins de 20 victimes par an en France (mais c’est bien possible que ce soit dans l’UE ce qui expliquerait pourquoi ce chiffre est supérieur à ceux que j’ai indiqué juste avant).
  • Je t’avais aussi demandé qu’elles étaient les principales organisations terroristes en France ?
    La réponse n’est pas les islamistes qui sont quasiment inexistants la plus part des années ! Mais bien les séparatistes qui font près d’une centaine d’attaques chaque année en France. Étrangement, comme toi, la plus part des gens ne le savent pas. Ils pensent tous naïvement que M. Cazeneuve est une honnête personne, qui ne communique que pour dire la vérité et non pas pour jouer sur les idées reçues et sur la peur des gens (cf le début de la réponse).
  • Je t’avais posé la question si tu savais que les derniers terroristes étaient connus des services de renseignement ?
    Ben si. Merah l’était. Les Kouachi aussi. Coulibaly aussi. Etc.
  • La question que je n’avais pas posé mais qui se pose maintenant, c’est pourquoi ça n’a pas marché (si on exclue les erreurs humaines) ?
    Ici, on parle d’un problème de moyen : non pas technique, mais humain pour faire le tri nécessaire dans toutes les données qu’on glane déjà. Mais aussi on pointe du doigt qu’ils savent quoi faire pour éviter d’être trop suspecté.

D’un point de vue pognon, c’est des millions qui vont disparaître pour rien à part nous violer !
A côté de ça, des milliers de personnes vivent mal et meurent chaque année à causes de nos choix de vie dans nos sociétés et que tolèrent nos gouvernements, mais aussi au fait de dédier du pognon pour des projets aussi grotesques.

Pour rappelle les américains sont entrain de faire marche arrière. Les américains, la NSA, tout ça, le truc qui émoustille tout les dirigeants un peu en manque de contrôle et de pouvoir malsain. Des études (et j’en ai marre de faire moi des recherches pour lesquels je connais déjà les résultats pour des personnes qui sont justes capable de se pointer sur un site pour dire “Putain Korben t’es quand même pas un rapide du bulbe pour dire ce genre d’énormité” sans avoir aucune info à lâcher pour dire pourquoi c’est un débile Korben de dire les choses comme elles sont) montrent que le taux de réussite des services de renseignement concernant la lutte anti-terroriste est proche du 0 sur une décennie. C’est un échec cuisant, qui est un gouffre financier, une atteinte violente et profonde de la démocratie et des libertés, et qui nuisent à des personnes “faux-positives”, tout en sachant que ces services sont mal utilisés, sont utilisés contre son peuple.

Donc la question se pose : Est-ce raisonnable de faire de la surveillance généralisé en France alors que ça va mettre à mal la démocratie et nos libertés individuelles (et je le répète c’est jouer le jeu des terroristes, bon visiblement on est assez con pour le faire et pour que les gens trouvent ça normal…) et futures ?
Non clairement pas, bien au contraire !
Nous avons l’exemple que ça ne marche pas, et la certitude que ça ne marchera pas mieux en France puisque jusqu’à maintenant on connaissait les terroristes potentiels, on a juste pas les moyens (en terme d’Homme bien vivant hein) de faire correctement le travail. Mais au lieu de mettre des Hommes, on va juste mettre des ordis partout pour glaner toujours plus de donnés qui ne permettra pas de faire correctement le travail aux services.

Et flute, c’est quoi ce bin’s ?

Et “qu’ils ont voulu et veulent encore, on a rien demandé”, mais ça aussi faudrait voir les motifs des derniers actes terroristes en France. Ca peut être instructif. Pis globalement aussi la politique agressive des occidentaux depuis des décennies dans certains pays. Ca peut aider à comprendre.

Vous lisez vraiment là dedans que je justifie les actes des terroristes ? lol
Vous êtes graves.

De base déjà, s’ils agissent et qu’ils se mettent en danger c’est qu’ils ont des convictions. Pour pouvoir lutter contre, faudrait peut être faire l’effort de s’y intéresser.

Là ce que j’ai dit, c’est que la politique agressive des pays occidentaux qui ont tué et tuent encore aujourd’hui, occupant des pays depuis plusieurs dizaines d’années pour des intérêts économiques (mais à la limite pour les terroristes c’est souvent secondaire dans leur communication, et je fais référence à l’appel téléphonique de Chérif Kouachi qui dit venger les morts que l’on fait dans les pays arabes… entres autres hein) ben ça joue forcément sur le désir de s’attaquer à la France en particulier (parce que déjà qu’en France y a pas tant d’attaques, mais en Europe en moyenne on est quand même les premiers… Donc qu’est-ce qu’on fait de plus que les autres ? Ben on est un allié fidèle aux EU et nous sommes très actives militairement à l’étranger).

2 « J'aime »

Où ai-je dit qu’il était valable ?
J’ai juste dit que ça permettait de comprendre. Quels sont les raisons qu’en Europe la France soit plus ciblé par ce genre d’individus qu’un pays limitrophe ?
Là avec notre comportement qu’on s’obstine à maintenir depuis bien trop d’années, on génère nous même une partie des terroristes qui veulent s’attaquer à la France.
Ben oui, à force de se faire matraquer la gueule toujours sous la bannière occidentale, il est plus facile pour les gourous de pousser des mecs à faire des conneries. C’est aussi simple que ça pour beaucoup de cas. Et je le redis mais Chérif Kouachi l’a dit dans un appel téléphonique juste avant qu’on lui offre sa mort tant désirée.

Bonne Analyse !

Seul problème dans l’article:

@ sans oublier ces petits députés idiots de villages, qui ont voté sans réfléchir
Ils ne sont pas idiots, ils sont aux services (pas du peuple évidement)

@ nous assistons impuissants
Impuissants, car la société est composé (éduqué) d’impuissants tout simplement !
C’est pas des balades embanderollé qui changera quoique ce soit.
Pour rappel les puissants quand ils revendiquent, eux ils appellent l’armé !

@jsam000 : Je vois pas en quoi espionner l’intégralité de la population française va aider à combattre des terroristes qui ont, par la force des choses, appris à communiquer autrement que par le net ou de manière chiffrée.
Le terrorisme est une fausse excuse pour exercer un contrôle plus fort sur la population.

Et je suis désolé, mais perdre nos libertés parce que quelques terroristes passent à l’acte, ça m’emmerde. Pourquoi ce serait à nous de payer les pots cassés pour ce que d’autres font ?

5 « J'aime »

Qui a parlé à un seul moment d’espionner l’ensemble de la population?

Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons!

Tu te contredis là, quelques messages auparavant tu disais “je m’en fiche je n’ai rien à cacher”. Du coup ça veut bien dire que tu es conscient que tout ce que tu fais est scruté.
Le fait est qu’effectivement, Mr Cazeneuve ne va sûrement rien en avoir à faire de ce que tu fais de tes journées. Mais si, par le plus grand des hasards, le pouvoir en place est remplacé par un autre avec lequel tu n’es pas du tout d’accord, je pense que tu regretteras amèrement que ta vie soit si transparente pour le pouvoir en place…

“Qui a parlé à un seul moment d’espionner l’ensemble de la population ?”

Si vous attendez une déclaration officielle je vous conseille de prendre une chaise

Là c’est trop, je n’interviens non plus jamais dans les commentaires de tes articles mais je ne peux pas laisser passer ça.

D’une part, je rejoins plusieurs commentaires en disant que tu fais de la diffamation. Le net est certe une liberté mais on n’a pas le droit d’enfreindre les lois. Tu n’as absolument pas le droit de dire que tous ces politiques sont complices de terrorisme.
Vraiment je suis à deux doigts de te signaler…

D’autres part, il faut arrêter d’être dans la psychose qu’ils vont tout contrôler avec cette loi. S’ils le voulaient ils n’avaient pas besoin de cette loi pour contrôler nos faits et gestes et de plus cela demande trop de ressources pour le faire.
Ils vont se concentrer essentiellement sur le terrorisme parce là est la menace.

Je pense que korben tu deviens un peu fou avec ça.

bon alors je vais être plus clair vu que tu sembles nier le fait que les services aient fait leur travail…en gros 5000 personnes ont des fiches SE, sur les attentats depuis le début de l’année, tous TOUS avait eu une fiche SE…donc les services avaient bien fait leur taffe

ensuite qu’ils soient infoutu de suivre ces 5000 personnes, bun j’en ai un peut rien à battre, qu’ils fassent leur taffe de flics convenablement et on en serait pas la (je sais pas leur faute si les objectifs à atteindre sont fixés par el blanco et sa clique [j’en ai autant à dire sur le nain] et qu’il vaut mieux coller de la contravention que suivre des barbus radicaux), mais ce n’est certainement pas à NOUS de payer l’incompétence de nos gouvernants et le suivisme des fonctionnaires de police infoutus de gueuler parce qu’on leur donne du boulot de gardiennage à faire, à ça pour s’exprimer sur le flashball on les entends tous leurs syndicats!

Je vais rajouter, qu’on est pas dans la merde, parce que déjà qu’avec 5000 gugusse ils sont débordés, alors avec 70 millions de français…

allé, promis je reprend une carte d’électeur pour voter pour l’original plutôt que la copie aux prochaines présidentielles…ils veulent la guerre et voir ce qu’on peut vraiment faire avec de telles lois? Ils vont l’avoir, et ça me fait vraiment chier de virer brun alors que je suis plus rose-vert…

1 « J'aime »

Ce qui demande des moyens c’est d’installer des boîtes noires, après ils ont des données et ils en font ce qu’ils veulent. Si à un moment ils se rendent compte que te faire payer 150euros par film téléchargé illégalement c’est rentable pour eux, tu peux être sûr que les boîtes noires ne serviront plus seulement à repérer les terroristes, mais aussi les méchants pirates.

Je me demande tout de même comment cette masse monstrueuse d’information va être stockée et traitée.
Honnêtement, on a déjà du mal à traiter de façon quotidienne l’info/emails/forums etc… par rapport à notre petite et unique personne, alors imaginez pour la totalité de la population … c’est juste mission impossible …

Même si la surveillance à tout va fait froid dans le dos, je pense qu’il ne faut pas non plus trop stresser …

1 « J'aime »

“Un peuple prêt à sacrifier un peu de libertés pour plus de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre, et finit par perdre les deux” Benjamin Franklin.

J’interviens jamais mais j’ai une question (j’ai même créer un compte pour ça) :
Cette loi est-elle conforme au droit européen ? Une plainte devant un tribunal européen n’est-elle pas envisageable ? et existe-t-il ou n’est-il pas possible de créer une sorte de jurisprudence en faisant annuler ou censurer tout ou partie de la loi par une décision européenne ?

Merci !

Bon bah ça, c’est fait. :frowning:

Petite lueur d’espoir de la part de @ithare en passant :smiley:

Une chose est sûr, jusque ma mort je ne voterais plus jamais pour un des 480 godillots qui ont votés pour cette loi ou ce sont abstenus, ni pour une liste soutenue par une de ces personnes.
http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/(legislature)/14/(num)/1109

Salutations,

// #Plantage_de_Decors // #Mode CV ON (Passez ce passage, c’est relou…)

  • en 1991, j’étais prof. de BASIC dans un orphelinat Parisien.
  • en 1994, j’ai rejoins la petite équipe tech. de Calvacom, premier FAI grand public Français, puis CalvaNet, puis EasyNet.
  • en 1995, j’ai rejoins l’équipe tech. de Club-internet, et je bossais aussi avec les équipes de deploy de la Lyonnaise des eaux pour la mise en place du premier réseau câblé Français.
  • en 1996, j’étais beta-testeur pour un p’tit gars qui avait créé un réseau participatif du nom de “Mygale.org” et nous avions co-signés ensemble la première charte de la Netiquette Française dans les bureaux de Club. en 1996, toujours, j’ai créé une assos. pour la preservation du Patrimoine numérique, qui existe toujours.
  • en 2004, j’ai participé au déploiement d’une réseau citoyen sans fil pour l’aide à l’accès au Net sur l’ensemble du vieux port de Marseille…
  • en 2005, j’ai rejoins la ligue ODEBI, et j’ai aidé tant que j’ai pu ce cher DUVIVIER.
  • en 2006, nous sommes même descendus dans la rue pour défendre le téléchargement libre ( photos : http://forum.wda-fr.org/viewtopic.php?f=15&t=127&p=2950#p2950 ).
  • en 2010, nous avons créé une assos. d’ancien salariés de cet ancien FAI qu’est Club-Internet.

// #Plantage_de_Decors // #Mode CV OFF (Revenez, revenez, j’ai terminé de me lustrer le cuir…).

Je ne suis pas en train de pondre mon CV, j’en ai pas besoin, je ne bosse pas dans un secteur salarial, mais juste pour expliquer mon histoire… Au début de l’internet Francophone, nous nous battions pour des droits, des buts, des envies, des projets… Nous avons mis les pieds dans le plat pour tenter d’expliquer à nos ainés ce que cela pouvait nous apporter. Je me souviens d’une phrase de ma mère en 1998 qui m’appelle catastrophée chez Club en tentant de m’expliquer qu’elle avait lu dans un journal (?!?) qu’Internet, ce truc à la mode, c’était un machin sous l’Elysée, et qu’il fallait que je passe vite à autre chose, car le jour ou le Président coupe le jus, je n’aurais plus de travail… J’ai souvent essayé de garder mon calme face à l’ignorance rétrograde de ce pays maintenant parsemé d’iPhones… Et maintenant qu’internet est présent sur mon micro-onde (donc viscéralement incrusté dans notre vie quotidienne), paf, plus personne ne se bat pour défendre ses droits…

Y’a pourtant des embryons de tentatives de machins, comme les Anonymous, mais que font-ils vraiment ?

Cela ne vous rappelle t’il pas le projet de loi sur le 4ème amendement Américain ? Y’a eu un film sur le sujet, si je ne m’abuse… Nous, comme d’hab’, on se réveille 10 ans après… Trop tard ?

Et les journées Anti Echelon ? C’est du passé ? De l’histoire ancienne ?

Comment pouvons-nous maintenant rendre sa liberté au Net dans ce pays ridiculement obsolète ?

5 « J'aime »

Ne vous disputez pas, ça ne sert pas à grand chose. Je regarde une émission journalistique de dédramatisation très connue en France “Le petit journal”. Même si le ton est tourné à la dérision ou à la blague, ils ont un sens de l’observation qui me plait et il y a de vrais journalistes d’investigation dans l’équipe.

Concernant les gens qui nous gouvernent, je vous propose un extrait à lire ou télécharger en suivant ce lien :
http://1drv.ms/1HYdi3D

En tout cas, je remarque que les dirigants exercent la surveillance sur le peuple par méfiance de lui envers leur régime, et donc elle permet de maintenir “sous controle” et d’avoir une emprise sur la population.

La confiance, c’est pas le credo d’Hollande?! La c’est rapé…

2 « J'aime »

Il y en a 2 la au moins dans les commentaires ou je me demande si c´est des trolls ou autre chose pour rester poli ^^
limite rien que l´idée que ils aient une carte d´électeur me fait plus peur que un terroriste potentielle !

le problème est aussi selon moi que il y a pas besoin de bcp d´hommes pour faire cette surveillance, non par contre le jour ou ils voudront faire chier qql ils suffira de taper son nom dans le “google des boites noires” pour ressortir toutes les données qui ont étais stocker pendant des années !
ex.: un gars a des idées radicales dans un domaine durant sont adolescence ou lors de ca vingtaine mais qui a complètement abandonner ces idées qqls années plus tard, ca pourrait lui retomber dessus ou jouer contre lui / sa réputation etc etc. !
Sans compter et limite je prie que ca arrive si le système des boites noires arrive a etre pirater d´une manière ou d´une autre et que l´etat ce retrouve de ce fait co-responsable du plus grand leak de toute un pays

2 « J'aime »