BMW stoppe son escroquerie logicielle aux sièges chauffants

Comme le commentent les économistes plus ou moins atterrés, la tendance « libérale » moderne du capitalisme est de supprimer toute propriété privée des citoyens pour la remplacer par un abonnement. Le cloud, l’OS, les logiciels, … whatever. Certains préviennent que le futur pourrait être un abonnement pour respirer. En attendant, déjà pour boire, manger respirer, on s’en approche.

Sinon, vous pourrez constater la suite, BMW qui « renonce » à son abonnement à la fonction « sièges chauffants ».

J’adore la justification de la facturation de la chose, je cite :

Pour 15 à 20 € par mois, selon le marché, il était possible de s’abonner au service de sièges chauffants… par définition installé dans la voiture. BMW expliquant qu’il est possible de ne prendre l’option que pendant les mois froids, par exemple.

« Ce que nous constatons, c’est que les services basés sur des logiciels, comme le téléchargement d’une aide au stationnement, sont bien acceptés. Les gens savent qu’il s’agit d’un logiciel spécifique à télécharger moyennant un coût. C’est la même chose que de télécharger un film ou une fonction supplémentaire dans une application », poursuit-il.

20€/mois pour avoir télécharger une seule fois un bit qui va valider le droit à utiliser le chauffage??? WTF!!! :-1: :angry:

Les cons-tructeurs, ça ose tout. Et il n’y a pas qu’eux.

1 « J'aime »

Cet article m’a vraiment fasciné. Je peux lire quelque chose comme cela sur le site web, n’est-ce pas ?

(Je suis un peu perdu dans I’interface :woozy_face:)

Bonjour @marti.s

Cet article m’a vraiment fasciné. Je peux lire quelque chose comme cela sur le site web, n’est-ce pas ?

Merci, mais je ne suis pas @Korben, demande-lui . @Korben ne répond plus jamais dans le forum, qu’il a déserté, parce qu’il en avait marre de se faire critiquer ici, et que son business model, c’est d’écrire sur son Blog, et de causer dans le poste sur Twitch. Vas plutôt lui parler sur Twitch ou Discord. Dans ce forum, @Korben ne fait que poster automatiquement par programme des liens vers ses articles de Blog.

Tu peux aussi faire une recherche dans l’interface du Blog.

Et le site de @Korben parle essentiellement d’informatique et gaming plutôt que de voitures, alors si ce sont les voitures qui te passionnent, il faut chercher ailleurs sans doute.

Néanmoins, @Korben parle d’autos ici par exemple :

Pour ce qui concerne le sujet précis de ce post, à savoir des forbans que sont les constructeurs automobiles, j’ai des compléments à poster.

Bonne nouvelle, mais il me semblait qu’ils voulaient faire ça pour toutes les options dans l’avenir non ? Pas seulement les sièges chauffants.
Hors sujet: je ne savais pas que Korben ne répondait plus jamais sur le forum, dommage, et d’ailleurs c’est peut-être pour ça que sur la plupart de ses articles il n’y a plus le lien « Démarrer la discussion sur Korben Communauté » qui envoi sur la page correspondante du forum, m’enfin…

Gluttony :
Hors sujet: je ne savais pas que Korben ne répondait plus jamais sur le forum

:thinking:Hem. Tu viens souvent sur le forum?
A quand remonte la dernière réponse de @Korben dans ce forum?

@Gluttony

Bonne nouvelle, mais il me semblait qu’ils voulaient faire ça pour toutes les options dans l’avenir non ? Pas seulement les sièges chauffants.

Je n’ai pas d’info dans ce sens. Non, ce que je voulais ajouter, c’est que Mercedes avait joué le même sketch en 2022 :

Voilà une idée qui risque de se répandre. Mercedes USA propose une mise à jour OTA (Over The Air) pour son EQE qui, contre 1200 €, apporte plus de puissance au modèle. Une idée qui pourrait vite arriver chez nous, et chez d’autres consctructeurs. Mercedes pense que les propriétaires de modèle électrique EQ pourraient se laisser séduire.

De plus en plus de mise à jour à distance, comme sur nos téléphones, vont arriver sur nos voitures, notamment électriques, tant qu’elle dispose d’une capacité de mise à jour en direct (OTA), ce qui est de plus en plus le cas.

Mercedes-Benz’s EQS variants will record a surge from 265 kW to 330 kW, translating to an increase in power from 355 hp to 443 hp. The EQE 350 sedan and SUV, meanwhile, will see power boost from 288 hp to 349,with battery capacity surging from 215 kW to 260 kW. pic.twitter.com/EEZFFUZ83F

— Mobility Tech Now (@MobilityTechNow) November 21, 2022

En plus d’envoyer des correctifs logiciels mineurs ou des améliorations aux véhicules, les constructeurs proposent déjà des mises à niveau plus importantes. Ainsi il est possible d’augmenter la capacité nette utilisable de la batterie ou encore ajouter de la puissance.

Des hausses de performance par abonnement ?

L’option est apparue il y a quelques jours sur le site de Mercedes USA et est, pour le moment, destiné aux berlines EQE 350 et EQS 450 ainsi qu’à leurs équivalent SUV. Sur la berline et le SUV EQE 350, la puissance passe de 292 ch à 353 ch, tandis que les variantes EQS voient une augmentation de 360 ch à 449 ch. Rien n’est dit sur le couple, si ce n’est qu’il augmente aussi.

Ces hausses de puissance permettent à chaque modèle de gagner environ 1 seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h. De plus, elles sont incluses dans « tous les modes de conduite DYNAMIC SELECT » et pas seulement sur le plus sportif d’entre eux.

C’est tout de même une augmentation de 20 à 24% de la puissance du moteur. Le hic ? Cette augmentation de puissance n’est pas permanente. En effet, elle ne dure qu’un an, après quoi, nous supposons qu’il faille de nouveau souscrire à l’option pour une année supplémentaire, pour 1200 € supplémentaires…

Les cons-tructeurs, ça ose tout. :grimacing:

Le premier a avoir joué le software update payant, il me semble que c’est Tesla, non? et je ne sais pas si c’était un paiement unique ou un abonnement.

Généralement pour des questions sur des news que dans le forum à proprement parler, par exemple: Créez des deepfakes faciles avec une simple image !

Pour en revenir au sujet, c’est peut-être à Mercedes et son déblocage de puissance que j’avais pensé.

Et plus généralement pour les mises à jour à distances, Tesla a plusieurs modes d’autonomie, bridées softs et lors d’un ouragan aux états unis ils avaient débridés tout le monde pour maximiser les chances de fuir le plus loin: https://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/09/12/ouragan-irma-tesla-a-debride-a-distance-les-vehicules-de-ses-clients-en-floride_5184324_4408996.html

D’un autre côté un collègue parlait qu’un client qui après sa révision avais vu son autonomie passer de 90 kWh à 60 après un passage pour une mise à jour, en gros de ce que j’ai lu (en travers) de l’article que j’ai trouvé dessus:

  • On part d’une voiture à la base en 60 kWh,
  • Que le précédent proprio avait officiellement mis à jour en 90 kWh,
  • Qu’un autre client a racheté derrière, et c’est là que la voiture est repassée en 60 kWh, enfin après son passage dans un Tesla Center, et quand le client à demandé à Tesla de remettre les 90 kWh ils lui ont demandé de repayer l’option.
    Mais au final tout se serait bien fini, enfin c’est pas clair dans l’article.