Compteur Linky - Bonne ou mauvaise idée ?

ça ressemble à quoi ?

Ca ressemble à ça, la plaque sur la vitre du compteur fixe les lentilles infra-rouge qui vont réagir au passage de la zone noire sur la roulette, bien sur le montage en dessous a été déporté dans une boite « propre » sur le côté et les deux paires de fils sont scotchés le long du compteur, c’est pas forcément élégant mais ça marche et je peux le retirer momentanément si le gars du compteur trouve ça louche et veux vérifier que j’ai pas percé un trou quelque part;

vs

c’est quand même pas déconnant de dire que c’est plus esthétique :laughing:

Non tu crois ? :smile: ceci dit vu que c’est dans un coffrage on ne voit rien du tout et je voulais même faire la bande rectangulaire en plexiglass pour que ça fasse plus propre mais au final le bout de carton plié/replié en en accordéon pour faire une épaisseur et percer un trou dedans pour y fixer le module IR avec les deux paires de fils qui vont sur chaque côté le long du compteur scotchés et l’Arduino éloigné dans une petite boîte (pas visible sur photo car c’était la phase de test) ça va bien pour le prix du montage.

Un compteur avec Téléinfo apporterait bien sûr plus de données de simplicité et d’esthétisme mais j’ai pas envie de payer le changement et puis ce petit “hack” était sympa à faire.

Il me semble que les investissement d’ERDF devraient d’abord se focaliser sur la fourniture d’une tension stable et proche de la norme. Rappelons qu’elle est en principe de 230V en monophasé en France. Jusqu’en 2007, les seuils tolérés étaient de -10% et +6% (207V - 244V). Allez savoir pourquoi, en 2007 c’est passé à +10% (253V). Je vous laisse imaginer l’impact sur la durée de vie de nos équipements. La moyenne des diverses mesures que j’ai pu effectuer (chez moi, au travail, chez des amis) indique souvent une tension fournie dans la partie haute de cette fourchette (~245V). Niveau consommation, une ampoule 100W (donc qui consomme 100W sous une tension de 230V) - consommera 121W sous une tension de 253V. Il me semble que c’est un axe de travail non négligeable si on souhaite réduire la consommation.

A-t-on le choix de la couleur de façade ?

Alors que ça évite de prendre rdv certainement mais :

  1. en ville on s’en fiche, le compteur n’est pas dans l’appartement ;
  2. cela n’empêche nullement Enedis de facturer le déplacement alors qu’il n’y en a plus et ce, par équité avec ceux qui ne disposent pas d’un tel compteur ;
  3. la communication CPL étant foireuse il.n’est pas rare (mon cas) qu’il faille appuyer plusieurs fois sur le bouton pour que ça marche.
    db