Compteur Linky - Bonne ou mauvaise idée ?

Bonsoir les Trolls de la désinformation !!! Trop drôle vos commentaires ! :joy:
Et si vraiment vous savez pas quoi faire d’autre, écoutez ou lisez les travaux de Nassim Haramein, de Nicolas Tesla ou encore de son fils spirituel, Arthur Matthews…Pour ne citez qu’eux…
Vous êtes tous les mêmes, partout, n’importe où sur les réseaux sociaux ! Aucune originalité ! Toujours orienté de la même manière dans une seule et même direction ! :wink:
Y a pas des mecs de la CIA ici non ? :yum:
Mais bon, je m’en fou, le mensonge c’est terminé, alors mettez vos fesses bien au chaud et choisissez bien votre camp.
Korben, si tu veux me virer, y a pas de problème !!! Restez bien au chaud entre vous et moi j’irai voir ailleurs, y a pas de problème ! :smile:

Je voulais juste apporter le regard de quelqu’un qui travaille dans l’ingénierie (pas informatique) et qui lit de vrais “scientific papers”.
Désolé si je t’ai vexé.

Mais sinon en vrai je suis un reptilien du Mossad, tu m’as débusqué, je suis fait…! Avec mon pote alien de la CIA du pentagone @Korben on va te virer ! Ce que tu dis est beaucoup trop gênant pour notre façon de gouverner l’internet !!!

C’est con mais c’est exactement ce compteur que j’ai chez moi :
celui-ci présenter sur ce site

Oui, je suis à Lyon, ça fait un moment qu’on as des Linky !

OK tu as un linky et alors en quoi “c’est con” ?

Article intéressant (comme souvent).
Dans les commentaires, l’on voit bien que s’est partagé.
En ce qui me concerne, la première fois que j’ai entendu parler du linky, j’étais enthousiaste; pouvoir faire des graphs de mes consommations, c’est exactement ce que je recherchais pour pouvoir affiner les réglages de ma pompe à chaleur.

Mais après analyse, il s’avère que les graphs seront très limités, l’on pourra avoir sa consommation journalière ou par heure mais pas un graph avec une mesure toutes les minutes.

On est jamais mieux servi que par soi-même alors j’ai décidé de monter mon serveur teleinfo comme cela a été évoqué dans plusieurs commentaires.
Ci-dessous, vous trouverez 1 copie d’écran de ce qui m’intéresse vraiment :

Le graph de consommation journalier sur lequel on peut zoomer et ou l’on se rend compte de quel appareil consomme quoi. On peut par exemple voir que mon chauffe eau électrique à fonctionner de 23h30 à 1h10, que j’ai utiliser ma plaque à induction de 19h14 à 19h24 (pic de 3000W)…

Le linky ne fournira pas ce genre de graph sur les serveurs ErDF. Donc pour moi cela n’a que peu d’intérêt.

C’est peut être pas plus mal qu’ils n’aient pas de graphs si détaillés chez eux, car il est très facile de savoir si une personne est en vacances surtout en été quand les graphiques ne sont pas pollués par une multitude de pics électriques correspondant au déclenchement de radiateurs électriques.

Je pense qu’il aurait été préférable de conserver les compteurs actuels et d’exploiter d’avantages la téléinfo en proposant aux usagers des boitiers qui produisent des graphs de consommation, un compteur en temps réel et des diagrammes de consommation journalière, hebdomadaires, mensuel ou annuel. D’autant plus qu’il existe beaucoup de projet open source qui le font. Et les données aux moins reste chez nous.

Pour moi, il est clair que le compteur linky a un intérêt principalement, voir quasi exclusivement, pour ErDF.
Heureusement, il continuera de proposer la téléinfo.

ce que tu dis est faux le port usb transmet bien des infos, ce n’est pas juste un port usb !

je pense que je fais faire comme toi, ce qui sera grandement faciliter via une interface usb !
pas besoin d’enlever le cache, avec une pi zéro par exemple :smile:

avec ça on fait des choses cool

J’ai dit que le port n’est pas un port USB classique que c’est une “prise” USB mais que ses broches transmettent un signal TTL et 3.3V 30mA et que les infos transmises par ce pseudo port USB sont des infos Téléinfo (j’ai même précisé les 2 vitesses possibles) comme celles transmises par le bornier situé en dessous.

Quand à ton idée d’utiliser un Raspi Zero je te conseil plutôt un ESP8266 qui est plus petit et fonctionne déjà avec un port série TTL qui fonctionne en 3.3v alors que le Raspi est en 5V (même si un signal 3.3V devrait suffire à basculer le niveau haut), l’avantage est que l’ESP est vraiment tout petit, coute 2€ possède du WiFi en standard (alors que ton RasPi aura besoin d’une clé USB pour ça). L’ESP pourra ensuite transmettre les données vers un serveur local ou directement sur Internet.

Franchement, raccorder les deux fils téléinfo sur le compteur, c’est pas ce qui a été le plus compliqué, alors que ce soit un port usb ne changera pas grand chose.
Mais mon compteur est à 50 m de ma maison, j’ai tiré un câble réseau dans un fourreau pour me raccorder, est ce que cela aurait fonctionner sur la prise USB au vu de la longueur ?
Il me semble qu’il existe toujours les anciens ports teleinfo sur le linky, sinon cela risque de me poser problème (en 2018 pour ce qui me concerne).

Le port USB n’est pas de l’USB classique c’est juste un port TTL on est donc pas impacté par les problèmes de communication USB au delà de 5m, sinon comme précisé dans ma précédente réponse étant donné que le port USB fournit 3.3V 30mA c’est suffisant pour y brancher arduino 3.3V et un petit émetteur radio 433 ou 866Mhz pour récupérer l’info à distance, voir lui adjoindre une petite batterie d’appoint qui se rechargera quand l’arduino ne transmet pas si tu as besoin de plus de puissance lors de l’émission.

p.s : un arduino mini 328P 3.3V 8Mhz ça consomme moins qu’un 16Mhz et on peut virer la LED pour économiser un poil plus voir même le régulateur de tension.

Hello Korben,

Je ne prendrais pas part au débat car je suis trop lié à ce projet (je suis dans SSI qui réalise le projet et actuellement en poste chez ERDF sur un sujet connexe. De plus, des collègues et amis travaillent sur Linky actuellement).

Je voudrais juste vous informer qu’avec peu de moyens, il est déjà possible, avec le compteur numérique actuel non Linky, d’obtenir une API via la prise teleinfo et de réaliser une courbe de charge.

En effet, il existe un (parmi d’autres) boitier qui se connecte à votre compteur via la teleinfo et qui stocke les informations de puissance en local. Ce mini-serveurs est accessible via un navigateur ou via une API xml/JSON pour l’interfacer avec des solutions Cloud ou domotiques locales. Son petit nom Eco-device (http://gce-electronics.com/fr/nos-produits/409-teleinformation-ethernet-ecodevices.html). En plus, c’est fabriqué en France.

Niveau software pour aller plus loin, EmonCMS est un outil open source de visualisation d’informations relative à l’énergie et à la température. Cet outil fait partie d’un projet open-source hardware plus important financé en kickstarter : http://emoncms.org/.

J’ai équipé ma maison avec cette solution. Cela fonctionne parfaitement. Pour être franc, en l’etat c’est plus un gadget qu’un réel outil permettant de faire des gains sur la facture électrique. Il faudrait l’interfacer avec d’autres capteurs et prises intelligentes pour que la maison puisse se gérer tout seul. Mais là encore, les gains réalisés n’effaceront pas les coûts engendrés par l’installation domotique elle-même.

Alors oui on est loin d’un outil orienté grand public mais pour les bidouilleurs qui lisent Korben, c’est assez simple à mettre en oeuvre.

Dans l’ordre :
Je remonte déjà tout seul comme un grand ma conso en ligne tous les 2 mois (ou 3 mois), au pire j’ai 50 € de régul à l’année.
C’est si fréquent que ça des erreurs de relèves ? (des agents donc ?). On verra si EDF réagit en cas d’erreur de virgule comme tu dis.
Le coup du fusible, ça changera quoi si ton fusible physique est sous-dimensionné ? Linky ne pourra rien faire de plus à distance.
Prise diag’ : j’utilise déjà la téléinfo, avec un Rpi et module GCE Usb, j’ai toute ma conso en temps réel.
Et un industriel aurait très bien pu sortir simplement un module avec petit écran près à être connecté au compteur (pour ceux qui crieront avec la bidouille avec un Rpi).
En cas de coupure de courant, le compteur sera éclairé ? Donc un beau compteur intelligent qui reste lisible dans le noir complet, super innovation. Il faudra de toute façon toujours se déplacer à tâton jusqu’au compteur, ou alors on prend son smartphone pour se déplacer et on peut appeler ERDF sans souci.
Plus esthétique ? J’ai toujours vu des compteurs cachés dans des boîtiers (enfin dans les constructions de ces 20 dernières années, je ne parle pas d’avant).
C’est vraiment ça les arguments de vente ?

Hey on est sur la même longueur d’onde au sujet de toute cette domotique qui est “sympa” mais qui au final ne permet pas de réelles économies si on a déjà de bonnes habitudes énergétiques et en effet toute cette installation a un coût qu’il faut rentabiliser ce qui est assez difficile si on a déjà de bonnes habitudes “manuelles”.

Pour EmonCMS c’est un très bon projet que je suis depuis un moment même si l’interface n’est pas vraiment sexy (question de goûts).

Pour le suivi de conso “précis” on peut même le faire avec un vieux compteur à roulette en comptant les tours sinon on a la solution un peu moins précise de la pince ampèremétrique à mettre sur la phase d’arrivée et de quelques pinces éventuelles en aval pour voir la répartition plus finement.

Le truc avec Linky c’est que l’utilisateur aura accès simple à ses courbes et pourra mieux visualiser sa consommation ce qui l’incitera peut-être à faire évoluer ses habitudes.

Je m’en doutais, j’entends tout ici sauf l’essentiel comme d’hab dans ce monde de m…adieu Korben adieu m’en vais voir ailleurs su j’y suis

merci de supprimer mon compte Korben

comme d’hab. très peu d’intérêts ou pas d’intérêt pour le client mais beaucoup d’intérêts pour la multinationale,…
Il me parait évident qu’ERDF fera “évoluer”, une fois tous les Linky installés, tous les contrats pour :

  • établir pour chaque client un quota journalier à un tarif de base individualisé en fonction du nombre de personnes du foyer concerné et autres critères. Il y aura donc un tarif différent selon chaque client et très certainement supérieur à celui d’aujourd’hui car il faut bien que quelqu’un paie les Linky.
  • ET si vous dépassez les “bases” de consommation de votre contrat, vous allez consommer alors un quota supplémentaire défini, là aussi selon les jours, heures et autres, mais à un tarif multiplié par 3 ou 4 ou 5 ou 10,… avec vraisemblablement en plus une taxe spéciale écologique,…
  • ET si vous dépassez votre quota complémentaire surpayé, le compteur descendra automatiquement la puissance consommable de telle manière qu’il ne vous restera plus que la possibilité d’allumer vos lumières ou le congélateur,…, et vous geler les glaouis en hiver,…

j’en prends les paris,…

@gouzou c’est ca que vous ne comprenez pas, erdf s’en fout de votre contrat, le contrat appartient au fournisseur, pas a erdf qui est distributeur. Ils ne feront rien evoluer du tout. Si vous ne voulez plus des contrats types edf, libre a vous d;aller voir chez les autres. Erdf se plie aux demande de l’europe et des fournisseurs afin de fournir justement un systeme de comptage utilisable par tous les fournisseurs qui ne seront pas obligés d’utiliser les contrats type edf. Pour le reste, bien sur erdf va economiser sur la releve, mais si vous avez vu un releveur “erdf” vous avez de la chance, ca fait bien 5 ans que l’externalisation du service a commencé et les releves sont faites par des boites privés. Et ensuite, Linky devrait servir dans la gestion de réseau,jusque la, la vue sur le réseau BT etait quasi inexistante. c’est l’appel client qui signalait la panne. Là, la panne va remonter toute seule, avec une sorte de “ping” des compteur via le concentrateur.

Mais bon, pour des gens qui viennent debattre du sujet, je trouve vraiment que certains sont mal voire pas du tout informés, et beaucoup confondent encore fournisseur et distributeur.

[quote=“romanais, post:94, topic:1958”]
Je remonte déjà tout seul comme un grand ma conso en ligne tous les 2 mois (ou 3 mois), au pire j’ai 50 € de régul à l’année.
[/quote]Oui TU relèves tout seul, demain ce sera automatique pour TOUT LE MONDE. J’ai au moins deux amis chauffés aux “grilles-pain” qui se sont mangés des réguls à 800€. Avec une relève auto ils auraient été alerté tout de suite, et n’aurait pas continuer à fumer fenêtre ouverte en plein hiver avec le chauffage en marche.

[quote=“romanais, post:94, topic:1958”]C’est si fréquent que ça des erreurs de relèves ? (des agents donc ?).
On verra si EDF réagit en cas d’erreur de virgule comme tu dis.
[/quote]C’est principalement quand tu fais l’auto-relève sur le carton, parce que la gars passe en journée quand tu bosses, je me suis déjà trompé (j’avais mis deux fois un chiffre malgré une relecture, la fille qui est passée a sonné et par chance j’étais là et ai pu corriger). Ma belle mère s’est trompée sur l’eau (saisie du chiffre après la virgule, alors qu’il ne fallait pas) et a reçu une facture de 800€.

[quote=“romanais, post:94, topic:1958”]
Le coup du fusible, ça changera quoi si ton fusible physique est sous-dimensionné ? Linky ne pourra rien faire de plus à distance.[/quote]Et hop encore quelqu’un qui n’y connaît rien et dit n’importe quoi…
Actuellement ton arrivée électrique c’est trois “boites” :

  • une petite boite blanche contenant les gros fusibles (c’est ce qu’ERDF enlève pour te couper le jus),
  • le compteur souvent bleu avec une roue qui tourne,
  • le disjoncteur différentiel qui contient un réglage de calibre (15A <=> 3kWh, 30A <=> 6kWh, 45A, 9kWh).
    Linky remplace tout ça :
  • les fusibles sont remplacer par des tubes en métal (donc plus de fusibles et plus d’intervention),
  • le compteur bleu est déposé et remplacé par Linky,
  • le disjoncteur est ouvert et réglé sur le plus gros calibre (a priori 45A)

C’est donc linky qui prend le rôle des fusibles réglables à distance en 3kWh, 6 ou 9kWh, le disjoncteur ne sautera plus en cas de surconsommation (il est réglé au maxi), mais c’est linky qui prend le relais.

[quote=“romanais, post:94, topic:1958”]
Prise diag’ : j’utilise déjà la téléinfo, avec un Rpi et module GCE Usb, j’ai toute ma conso en temps réel.Et un industriel aurait très bien pu sortir simplement un module avec petit écran près à être connecté au compteur (pour ceux qui crieront avec la bidouille avec un Rpi).
[/quote]Oui TU utilises le port téléinfo, avec TON matériel acheté à TES frais, demain tout le monde aura accès à ces infos sans bidouille ou surcoût.

[quote=“romanais, post:94, topic:1958”]
En cas de coupure de courant, le compteur sera éclairé ? Donc un beau compteur intelligent qui reste lisible dans le noir complet, super innovation. Il faudra de toute façon toujours se déplacer à tâton jusqu’au compteur, ou alors on prend son smartphone pour se déplacer et on peut appeler ERDF sans souci.Plus esthétique ? J’ai toujours vu des compteurs cachés dans des boîtiers (enfin dans les constructions de ces 20 dernières années, je ne parle pas d’avant).[/quote]Et alors quel est le pb d’avoir un compteur éclairé dans le boîtier électrique ? Pour ceux (il y’en a tout le monde n’ahbite pas en appart/maison récente) qui ont un compteur dans un couloir ou un garage ce sera quand même un plus.

[quote=“romanais, post:94, topic:1958”]C’est vraiment ça les arguments de vente ?[/quote]Il n’y’a pas besoin d’arguments de vente vu que ton compteur ne t’appartient pas et sera remplacer gratuitement. :smile: (actuellement c’est payant ~150€ de faire déplacer un compteur -ou disjoncteur- (ou remplacer du matériel fonctionnel))

C’est vrai je voulais faire changer mon vieux compteur à roulette pour un plus récent avec Téléinfo mais vu le prix annoncé j’avais abandonné, sinon ils changent gratos s’il est H.S mais comment le rendre H.S pour que ça ressemble à une panne bonne question… du coup j’ai du faire un système de lecture optique des tours de la roulette :wink:

Après on va dire que je suis un mouton, mais bon, pour une fois qu’un article de 20Minute laisse à réfléchir :

Pour qu’une commune, qu’importe sa taille veuille empêché la mise en place d’un système, c’est qu’il y a bien anguille sous roche.

Je suis le seul qui réagit dans le fofo sur les détails suivant ?
personne ne parle de ça depuis le début :

“les micro-ondes émises par le compteur Gazpar et des rayonnements électromagnétiques suscités par le compteur Linky.”

" les ondes sont interdites dans les crèches et limitées dans les écoles depuis le
9 février dernier." Allo, pourquoi on aurait droit à ça chez nous alors que c’est interdit en lieu public ?

" Quant aux rayonnements électromagnétiques, ils sont classés « cancérogènes possibles » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 31 mai 2011." Et ça, rien à redire ?

Et plus marrant encore : les câbles des habitations n’ont pas été prévus pour utiliser la technologie Linky, ils vont générer des rayonnements nocifs dans toutes les pièces de l’habitation,

Pourquoi tout le monde s’en fou au juste ?

ça parle techno dans les com depuis le début, mais techno “j’ai la plus grosse”, “moi je ,moi je”, ou du charabia totalement obscur pour les non-initié.

Discutons techno utile à tout le monde mais surtout compréhensible, merci.