Informaticiens, apprenez à être généreux !

Salut,
De la même génération informatique que vous, mon constat est le même… (Hélas)
Travaillant dans un sav d’une grande marque, je suis en groupe d’informaticiens tout le temps, et je pense un peu pareil…
Ces manières de faire sont généralement attribuées à des débutants, protégeant le trop peu de connaissance. Les personnes qui n’ont rien à se prouver, ne réagissent pas ainsi.
Notre équipe partage ses connaissances ou News tous les jours sur de multiples sujets, débutants apprenant des débutants et des seniors. Et cela même si la culture du partage n’est pas dans leur comportements habituels, ils changent n’ayant pas le choix…
La personne ne jouant pas le jeu se met seule et automatiquement à l’écart et elle ne tient pas longtemps dans le groupe…
C’est la différence entre penser a soi uniquement ou à etre généreux comme le titre le dit… :wink:
Tout ça pour dire que je suis d’accord que la différence existe (partout) mais souvent elle n’est pas quelque chose de définitif.
Et surtout vive le partage, vive l’informatique et vive korben ( :wink: )…

Personnellement, je vois énormément d’entr’aide. Bien sûr comme je fréquente les newsgroups tous les jours plutôt que les réseaux prétendument sociaux, c’est un peu normal…

La génération des R.T.F.M. est assez désagréable, c’est vrai, mais globalement on a toujours un ami, un voisin ou une connaissance en ligne qui aidera.

Je trouve l’article non pas faux, mais pas représentatif de la majorité.
Si ce n’est pas le cas, heureusement pour moi :wink:

J’ai déjà vu cette infos il y a des mois !!

C’est bien que tu fasse un tel billet, parce que je pense que c’est le but des blogs comme le tiens.
C’est pour parer à ce problème qu’avec des amis nous avons décidé de fonder un nouveau blog comme il y en a tant : hashtagueule.fr
En fait c’est un peu dans l’esprit Korben, mais pas que :wink:

" La Connaissance s’accroît quand on la partage ! "

Un “vieux” site sur lequel j’ai beaucoup appris.

Son auteur est dans l’adresse ; http://jc.bellamy.free.fr/index.html

Ah, Jean-Claude…

Il est malheureusement décédé (et pas vieux…) le 19 janvier. :cry:
Il n’y avait pas grand’chose qui lui résistait en informatique…

Il avait remis son site “à la mode” plus récemment, à l’adresse http://www.bellamyjc.fr/.
Je ne connais pas sa famille, mais j’espère qu’elle continuera l’hébergement, ce site est une mine d’or.

Moi aussi j’ai beaucoup appris de lui (lui aussi traînait beaucoup sur les newsgroups).
:grinning:

“J’ai parfaitement conscience que ce genre de comportement doit se retrouver dans tous les corps de métier […]”

À la base je suis pas du tout informaticien mais mécanicien. Il se trouve que je bosse dans un domaine très innovant et autant vous dire que pour trouver des infos sur internet… C’est la galère ! C’est même carrément une fête quand on tombe sur des infos au hasard :smile:

Le partage d’informations est un changement majeur de notre société et particulièrement développé en informatique puisqu’il est son propre support. Ce que tu décrit là, c’est extrêmement mineur en comparaison à ce qui se passe dans d’autres spécialités.

(Trouver des informations sur internet sur le sujet des réseaux est logique… Trouver une doc sur son moteur de bagnole dans la boîte à gants aussi. Mais trouver des docs sur son moteur de bagnole sur internet est un peu plus dur, un peu comme trouver de la doc informatique dans une boîte à gant n’est pas forcément évident)

Ce n’est pas demain que vous aurez des informations concernant des projets innovants en mécanique sur internet, ou alors bien après que la nouvelle soit répandue par le bouche à oreille.

Des exemples ? Suffit de regarder des choses un peu innovantes (un peu car elles existent depuis plus de 20 ans) comme l’optimisation topologique ou la stéréolithographie sur wikipedia, les articles sont bourrés de conneries (malgré que je passe pas mal de temps à bosser dessus : les contributeurs sont trop peu nombreux).

On assiste à une véritable guerre de l’information dans le monde de l’innovation technologique, je suis en mécanique mais je suis prêt à parier que c’est exactement pareil pour tout ce qui n’est pas informatique : chimie, biologie, électricité…

Je confirme que ça n’est pas juste là dans l’informatique. Dans l’industrie aussi.

Mais comme tu dis, dans une société où ta place durement acquise ne tient qu’à un fil, chaque chose est bonne pour ne pas la perde (cette place) et ça peut se comprendre, même si ça nuit à tout le monde, partout, tout le temps.

Pour ce que dit @metallifanca sur la communauté Linux, oui, c’est vrai aussi.
Perso je suis sous GNU/Linux depuis ~2008, et je n’ai qu’assez peu connu ça (Linux était loin d’être aussi connu, voire mainstream, sans vouloir être dénigrant, que maintenant) et les mentalités ont sûrement beaucoup changés, mais c’est pour ça que je ne suis plus sur les forums : ce genre de personne finit par vous dégoûter de l’entre-aide avec des “tg, j’étais là avant pour l’aider” ou “n’importe quoi, tu explique pas comme il faut”.

Tout fini toujours par se savoir. Ce n’est pas être le premier ou le dernier qui compte, mais ce que l’on en fait. Comme disait de Gaulle : “Qui pisse contre le vent, se rince les dents !”

@ParadoxEd,
Je comprends ce que tu veux dire. A la décharge des “noods”, cela fait au moins deux décades qu’on leur vend l’outil informatique comme étant prêt à l’emploi, avec notamment des OS et solutions logicielles censés fonctionner tous seuls et sans problème. Ils n’ont, je pense, pas plus l’envie, ni de temps, d’aller mettre le nez sous le capot ni les mains dans le cambouis que d’autres avec leur voiture ou leur sèche-linge, lorsqu’il y a un pépin… Basculé sous Linux, ce n’est pas compliqué en soi, mais c’est un changement de philosophie qui bouscule quelques années de conditionnement dans le rapport à l’outil informatique, il est vrai. D’où certainement quelques réflexes impatients :smile:

Ce que j’ai constaté en partageant beaucoup, c’est que ça attire le partage en retour. Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • la volonté de rendre la pareille : comme quand on sourit à quelqu’un de souriant
  • l’envie d’être celui qui réussit à apprendre un truc à celui qui d’habitude en sait plus que tout le monde
  • etc
    Du coup, on devient un peu un pivot dans l’organisation (famille, association, entreprise, etc.).
1 « J'aime »

Je suis plus ou moins d’accord avec ce que tu dis. C’est vrai que les développeurs ont une tendance à garder leurs connaissances ou leurs projets au chaud. A mon avis, c’est parce que soit ils n’ont pas confiance en eux, soit leurs projets ne sont pas terminés et qu’ils n’ont pas envie que ça s’ébruite trop vite (peur de l’échec), soit la peur d’être critiqué. Puis bon c’est au feeling. On partage pas la même chose au boulot ou chez soi avec une bonne bière - au travail on optimise son temps, on se concentre sur ses tâches. Parfois même on pense que l’autre le sait ou qu’il en a pas besoin.

Selon l’ambiance de la discussions ça ne donne pas la même aisance - c’est le cas par exemple des forums, Open Classrooms est un cas parmi d’autre où l’ambiance est la plus gerbante - t’auras toujours un mec qui trouvera ta solution merdique et te collera l’étiquette de RTFM (comme sur les forums Ubuntu, dit plus haut). Le seul cas que je n’ai pas évoqué, c’est le snobinard mais il est partout celui-là !

Bref, bref râler tu peux et c’est ça qui est super cool avec toi Korben. Tu râles sur plein de truc. Mais faut relativiser. :smiley:

Edit : J’ai également oublié le cas où un développeur est branché sur un truc bien spécifique, tellement spécifique que trouver des gens aillant le même intérêt est 1 chance sur 1 million. Faut que le réseau passe ! :stuck_out_tongue:

Je pense que sur le fond, nous sommes d’accord : en effet, rien n’est compliqué pour peu qu’on lui accorde le temps nécessaire… cependant qu’une grosse majorité de la population a, tu as raison, été déresponsabilisée. Il faut en tenir compte et se montrer pédagogue, malheureusement.

@Korben et comment appeler celui à qui on fait suivre des infos qu’il ne relaie pas ?

je partage tout ce que je peux… En entreprise on me freine de tt les côtés :wink: y compris des gens de bonne volonté, je ne suis pas industrieux, so c’est un peu qui sème me suive! de mon mieux.

Salut,

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait de partager ces connaissances, et souvent le fait de les partager, nous en fait apprendre plus sur ce sujet.

Si on me le demande, je partage et j’explique sans aucun soucis. Mais j’avoue ne pas partager (profesionnellement) systematiquement mes astuces, ou autres, car étant surement trop modeste, je me dis que si je sais faire quelques choses, mes collègues le savent surement. en même temps on est censé avoir le même niveau.

Après dans la communauté, je partage énormément.

Tout à fait d’accord avec l’article mais je pense que c’est dès la maternelle que l’on devrait apprendre que le savoir est la seule chose qui peut se partager sans souci car dans l’échange de connaissances tout le monde est gagnant. Avez vous déjà vu un enseignant pouvoir être dépossédé de ses acquis ?

Tu n’es pas le seul daftcraft à avoir eu le cas, mais là ce n’est pas du partage c’est de l’accaparement du travail des autres : celui qui me l’a fait s’en ai mordu les doigts car lorsqu’il m’a demandé un truc urgent un vendredi soir, il a eu tout le week-end pour méditer la réponse et de débrouiller avec ses problèmes.

Un mec occupé / en vacances / qui fait le tri ?

Ah ouais c’est quand même plus cool qu’informati[chien/chiant] comme nom. Mais tout aussi critiquable sinon plus.