Informaticiens, apprenez à être généreux !

Dans mon milieu aussi il y a ce genre de mentalité.
Je suis dans la 3D et beaucoup de personnes refusent de partager leurs informations qui permettent pourtant d’accélérer les productions. C’est dût au fait qu’elles ont peur d’être dépasser et du coup de rater des postes à cause de ce partage.
Sauf qu’en général c’est extrêmement bénéfique de partager, car si vous partagez, le jour où ce sera vous qui demanderez on aura plus tendance à vous faire partager la connaissance. Ca se passe aussi souvent de manière indirect, même si la personne avec qui vous avez partagé refuse de partager après, les autres autours de vous savent que vous n’avez pas hésité à partager et partage volontiers avec vous.

J’ai aussi connu/et je connais encore ça dans le monde de Linux comme plusieurs l’on dit plutôt.

Dans cette optique, tu serais donc d’accord pour communiquer tes sources ? Ou les sites sur lesquels tu chope la plupart de tes nouveautés ? :smile:

En général c’est linké dans l’article ou à la fin.

Parlons en :slight_smile:

Bonsoir,

Ce que vous exprimez me fait penser à 2 adages :

  • Celui à qui tu choisis de donner une fois du poisson (et il viendra t’en redemander) ou alors tu choisis de lui apprendre à pêcher (et il aura du poisson toute sa vie).

et

  • Celui de 2 personnes possèdant chacune un oeuf, se rencontrent, échangent leurs oeufs et repartent chacune avec l’oeuf de l’autre. Ces mêmes personnes ont chacune une idée, se rencontrent, échangent leurs idées et repartent chacune avec 2 idées (minimum).

informatichiens = peur d’être dispensable = personnes oubliant qu’une entreprise, c’est comme une machine et que chaque rouage est remplaçable = que le soleil se lèvera avec ou sans eux

informatichiants = complexe d’infériorité/manque de reconnaissance = personnes qui ont des choses à régler avec leurs parents et/ou la société

Bonne soirée et bonne semaine …

Mets les points sur les i avec cet usurpateur ou change de boite en rédigeant au préalable une petite lettre de démission mentionnant (gentiment et positivement) les raisons de ton départ. L’attitude égoïste de ton manager n’est pas digne du travail pour laquelle son équipe s’est démenée pour colmater la brêche, que c’est démotivant et qu’à l’avenir cette attitude pourra être préjudiciable au SI et donc au bon fonctionnement de l’entreprise.
Tu envoi ça directement au PDG copie RH en les remerciant.

Une bonne équipe informatique se doit d’être soudée et solidaire pour bien fonctionner, on encaisse les coups durs ensemble, assumons les erreurs des collègues et se félicitons par des “on” ou “nous”. On lave son linge sale en famille, pas devant les utilisateurs. Une brêche là-dedans et ton service devient vite le bouc émissaire et/ou le punchingball des autres …

Bon courage …

Hello!

Dis moi @Korben, j’imagine que tu reçois une tone de mail alors, as-tu une adresse mail dédiée ou autre canal de communication dédié aux news que l’on souhaite te partager?

Genre [email protected] [email protected]? lol

Je suis du même avis…

Je pense que selon le type d’information cela peux être plus ou moins contrariant

J’ai développer quelque script pour un jeux video disponible pour tous, j’ai commencé par partager un maximum de mes découverte et me suis vite rendu contre au final que les personnes ne me remerciait pas spécialement mais plutot que ceux ci revenait encore et encore me poser d’autre question, plus d’informations me demander si je ne pouvais pas faire plus ect…

Par contre j’ai appris CTRL + C / CTRL + V à certain et il ne sont jamais revenu me demander pour CTRL + X

Justement je cherche un site (communautaire) qui regrouperait les tools/scripts/gpo et autres taches de fond du tech admin et lui simplifierais un peu la vie :smile:

Bof, je suis un peu plus nuancé, quand tu fais une news sur un truc des années 90 c’est pas déconnant de te le faire remarquer. De façon générale, quand on fait des articles sur des news, c’est des articles “consommables”, c’est au premier support qui l’a sorti que revient la gloire. C’est aussi là que vient ta valeur ajoutée, tu poses un regard critique et/ou décalé sur certaines actus et tu apportes des idées et un background intéressant. Faire de la news bête et méchante c’est pas vraiment ce qu’on cherche ici. Pour le reste, les applications, les astuces, effectivement être le “premier qui sait” n’apporte pas grand chose et j’ai du mal à voir l’intérêt de le faire remarquer, autant partager.

Pour le côté professionnel ; pas complètement d’accord … quand tu travail pendant 2 mois sur un sujet et que tu file tout à un collègue qui va se faire mousser avec ton travail ; donc à moins d’aimer être le travailleur de l’ombre , on réfléchis à 2 fois avant de partager dans le domaine pro…

pour Microsoft le script center est vraiment top https://technet.microsoft.com/fr-fr/bb410849.aspx

Partager, et partager de manière utile, ça demande un effort et du temps. Ce n’est pas un problème pour des passionnés qui, comme tu dis, passent des heures à discuter.

Dans le milieu pro, c’est pas pareil. Les gens sont là pour l’argent. Ils ont un boulot à finir et n’ont pas spécialement envie de rentrer plus tard le soir ni d’écourter leur pause déjeuner. Du coup, il ne vont pas “perdre du temps” à expliquer leur trucs à moins d’y être contraints par la hiérarchie.
C’est encore pire pour les prestataires, car autant entre collègues, le partage est souvent encouragé, autant pour un prestataire, la hiérarchie peut ne pas voir d’un très bon oeil le fait de donner gratuitement des trucs au client, ou pire, au concurrent.
On se retrouve dans une situation genre “dilemme du prisonnier” où il y a conflit entre intérêt personnel et intérêt collectif.

PREUMS !, ah non merde … vous allez tous me le payer !

Personnellement, je n’ai jamais été confronté frontalement à ce problème, du moins, différemment.

Selon moi, cela dépend essentiellement de la culture d’entreprise, si la boite n’a pas intégré dans sa culture le partage, il y a bien peu de chance pour que les développeurs le fasse spontanément.

Dans certaine boite, cela peu même être réprimandé, car perçu comme une perte de temps et donc de pognon (coucou les agences web).

Les seules structures qui m’ont offert des opportunités de partage sont celles qui pratiquent l’agilité.

Là où je suis actuellement, nous faisons ponctuellement:

  • des BBM - Brown Bag Meeting meetup interne pendant la pause déj,
  • des CoP - Community of Practice (communauté de partage de bonnes pratiques),
  • des CR - Code Review (revues de code obligatoires par au moins 2 devs),
  • et surtout des rétrospectives pour améliorer la façon dont nous travaillons.

Un type qui bosse pépère dans son coin, ça n’existe pas là où je suis.

Les devs qui s’imaginent se garantir les meilleurs postes, en gardant pour eux ceux qu’ils savent, se fourrent le doigt dans l’œil : La qualité d’un projet est le reflet de l’élément le plus faible d’une équipe,
tirer vers le haut ses collègues, est une qualité indispensable, surtout pour un Tech-Lead/Architecte Projet.

1 « J'aime »

Excellentes pratiques !

@Korben d’ailleurs j’ai pas réagit la première fois, mais je ne pense pas que tu aies saisi ce qu’est le syndrome de l’imposteur. Ce sont généralement des personnes excellentes dans leur métier qui en sont victimes. C’est lié à la confiance en soi et pour la plupart du temps à la douance. C’est un ressenti, un sentiment de tout faire moyennement sans que personne ne s’en rende compte, et de fait une peur d’être démasqué. Ce n’est certainement pas un reflet de la réalité. Aucun rapport avec un bon vieux branleur planqué sur un taf qui bloque toutes les infos !

Je suis d’accord. D’ailleurs j’allais le dire avant toi qu’il fallait que tu fasse un article tout seul puisque tu sait faire. :grinning:

Oui d’un autre côté c’est le business model de certaines boîtes qui facturent 850€ de l’heure pour leur ERP quand les mecs interviennent limite il ne faut pas regarder ce qu’ils font (installer sql express …) pourquoi moi j’aurais pas le droit de me faire de l’argent comme ca en vendant aussi mes prestations hors de prix ? Pour le plaisir de partager ? Je ne suis pas avare de partager une astuce mais bon je l’ai un peu en travers de certains prestataires avec qui j’interviens qui ne donne rien du tout même pas un petit tuyau sur leur soft pour le Depannage courant : ah ok le script de sauvegarde est un bête batch en fichier masqué pour que l’application reste secrète … A le setup est protégé or un mot de passe parce que sinon avec le pdf du répertoire installation je pourrais dérouler l’installation moi même … Mais non il faut les faire intervenir à 850€ HT de l’heure …

Alors pourquoi je serais la bonne poire qui partage mes recettes ? Dans un monde idéal où avec ses collègues pourquoi pas mais entre prestataire pas concurrent puisque qu intervenant dans des champs différents je propose désormais une presta pour expliquer mes recettes …

Aller je continue je suis de mauvais poil !

Le partage ne rapporte pas la même chose à tout le monde : par exemple Korben tu touches de l’argent sur ce blog de partage d’astuces c’est finalement assez paradoxal, le partage est ton business model … Moi perso ca ne me rapporte rien de partager comme un couillon mes astuces en même temps avec mes collègues je ne dit pas puisque c’est dans mon intérêt que mes salariés soit performant et connaissent toutes les astuces mais le champs est très restreint avec tous les autres informaticiens c’est contre rémunération : il faut bien faire payer toutes ces heures de veille techno … De pratique, c’est comme un magicien la prestation coûte cher à l’heure mais le mec c’est entraîné pendant des mois pour réaliser un tour et ça ça a un prix !

Par contre j’adore venir ici et puis la semaine et bientôt fini …