La fabrique du consentement

Publié initialement à : https://korben.info/la-fabrique-du-consentement.html

La manipulation qu’elle soit individuelle ou de masse n’est pas un concept fictif, mais une réalité scientifiquement prouvée et utilisée depuis des années. J’ai beaucoup lu à ce sujet depuis le début de l’année et j’ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l’esprit humain mais aussi sur les moyens de détecter et de…

3 « J'aime »

Merci Korben, et en fait bienvenue, parce que je te retrouve un peu là :wink: Je me permet de rappeler ici le doc d’Arte toujours en ligne « Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock » tellement proche de ton sujet.

Alors oui un grand MERCI à Arte qui nous instruit ! Le lien du documentaire cité :

Et de son petit frère : Propagande - L’art de vendre des mensonges

Très bonne initiative @Korben, su tu aimes ce sujet, horizon-gull pourrait aussi te plaire.

Désolé de te contredire @tontonballo, mais le documentaire sur BlackRock est exactement ce qui est « dénoncé » dans celui de Korben:
Tout est fait pour dépeindre la société comme le diable en personne. Exemple:

Très discret, BlackRock est pourtant le plus puissant gestionnaire d’actifs de la planète.

Là, c’est neutre et objectif.

Enquête sur l’omniprésence préoccupante et indécente des grands argentiers…

Là, en trois mots, tu sais déjà ce que tu dois penser

Ajouter à ça du conditionnel tout au long du documentaire pour expliquer les dégâts que la société pourrait causer et on se retrouve, alors qu’on s’attend à un exposé sur, ce qu’est BlackRock à 90 minutes de pourquoi BlackRock est le mal absolu.

C’est dommage, le sujet est extrêmement intéressant et aurait mérité une approche plus professionnelle.

Par contre, « Propagande - L’art de vendre des mensonges » est un excellent documentaire.

… hmmm Arte est un con et ne sait pas organiser ses « Théma »…

Je pense qu’il faudrait que tu te donne la peine de visionner les docs… en profondeur.

Enquête sur l’ omniprésence préoccupante et indécente des grands argentiers…

Qu’est-ce qui te gène? C’est quand même évident ! Il n’y a aucun parti pris, juste la plate constatation d’une évidence .

Si tu préfères « horizon-gull » à Arte comme source, libre à toi.

C’est bien parce que j’ai regardé le documentaire « en profondeur » que je me suis rendue compte qu’il n’était absolument pas neutre.

C’est bien le problème, si dès le début, on te dit ce qu’il est évident de penser, tu ne te donnes plus la peine de réfléchir et vérifier.
BlackRock à bien des casseroles au cul, mais le travail d’un journaliste, c’est de présenter tous les faits, pas d’orienter délibérément l’opinion, ça, c’est de la propagande.

Horizon-gull explique les méthodes de manipulation et vulgarise les expériences scientifiques qui les ont révélé.
C’est très bien fait pour quelqu’un qui s’intéresse aux sciences sociales sans être expert dans le domaine. Les vidéos ne sont pas monétisés et son auteur n’est payé que par dons.

Arte, c’est un chaîne de télévision, composé de nombreuse personne, « dépendante » des revenues publicitaires, et donc, de l’audimat.

Donc, oui, pour travailler mes capacités à réfléchir par moi même, je préfère très largement suivre une dizaine de youtubeurs indépendants qu’un seul groupe télévisuel (aussi bon soit-il).

Par contre, on est bien d’accord sur le fait que Arte est de loin, la meilleure chaîne Française. Par contre, le documentaire, lui, manque clairement de professionnalisme.

Il ne t’ai pas venu à l’idée que j’avais un avis avant de voir le doc ? et je cite :

Qu’est-ce qui te gène? C’est quand même évident ! Il n’y a aucun parti pris, juste la plate constatation d’une évidence .

C’est bien différent du fragment que tu commentes, non ? Si tu combat les méthodes troll de certains, ne les reprend pas.

Mise en cause de la neutralité d’une chaîne publique comme Arte, pourquoi pas … La prochaine étape c’est la remise en cause de BFMTV, LCI et CNEWS, tu aurais plus de chance. Quand à prouver que Arte fait la course à l’audimat, je n’ai jamais rien entendu d’aussi … idiot, pour rester dans les bornes.

Là, c’est un problème différent:

  • Si tu pars avec un avis favorable sur la société mais que tu nous propose quand même ce documentaire, je te félicite sincèrement, c’est la meilleure méthode pour se faire une idée objective.
  • Si tu pars avec un avis défavorable, par contre (ce qui, vu ta façon de défendre le documentaire, doit être le cas), c’est ce qu’on appelle un biais de confirmation (ne chercher que des preuves qui confortent son avis). Et, encore une fois, c’est clairement de la propagande.

Bon, classique argument de l’homme de paille. Sous entendre que je place Arte au même niveau que les chaîne comme BFM… Je ne vois même pas pourquoi je répond à ça…

Par courtoisie, je vais me censurer moi même…

Disons, que autant, je peux comprendre que ça te paraisse évident et je peux en débattre calmement.

Par contre, après avoir vu le documentaire, je vais éviter de commenter un phrase commençant par « Il n’y a aucun parti pris ». Parce que, à part te demmander si tu ne me prends pas pour un con, je ne vois pas trop quoi dire…

Edit: Pour répondre à ton « Il n’y a aucun parti pris, juste la plate constatation d’une évidence. »

Wikipédia: Lors de la crise bancaire et financière de 2008, la société maintient sa santé financière ; alors que la faillite touche plusieurs sociétés d’investissement, BlackRock profite de la crise financière et acquiert son pouvoir actuel.

Donc: Crise-> bonne gestion -> faillite des concurrents -> bonne situation. C’est tout.

Documentaire: Lors de la crise financière de 2008, de nombreux gouvernements proches du naufrage avaient fait appel au groupe de Larry Fink, ce qui lui a permis de renforcer son emprise sur l’économie mondiale et de présenter à tous le visage d’une entreprise providentielle…

Donc: Crise-> quasi naufrage des gouvernements -> emprise sur l’économie mondiale

Bon, ça vient peut être de moi, mais j’ai l’impression qu’il y à quand même un léger parti pris là…

Re Edit:

Donc, oui, Arte est une très bonne chaîne mais non, ce n’est pas pour ça qu’on doit lui accorder une confiance absolue.

Viva ARTE! :slight_smile:

Bonjour fredzo.
Les liens ont déjà été posté par Korben et tontonballo en début de sujet.
Mais merci quand même.

@tontonballo, vu que cette discutions ne va mener à rien et que suis un peu fatigué de devoir me justifier sur ce que je n’ai pas dit, je pense que je vais être obligé de recentrer un peu le sujet autour du thème principal, à savoir, la manipulation.

Parce-que, alors que je dit, dès mon premier message que:

  • 2 des 3 documentaires sont très bon (tous étant produit par Arte)
  • que je propose a Korben de regarder la chaîne Horizon-gull qui traite de la même thématique
  • que ton documentaire, lui, est clairement de la propagande anti BlackRock
  • que, même si c’est Arte, ça n’interdit pas de réfléchir pour s’assurer que c’est présenté de façon objective

Toi, tu trouves le moyen « d’interpréter » ça comme:

  • que je pense que Arte, c’est des cons
  • que je compare Horizon-gull à Arte comme source d’information
  • que je n’ai pas bien regardé les vidéos
  • que je suis un idiot de remettre en cause la neutralité des médias

Si il y à la moindre chose que j’ai mal interprété ou présenté dans la description au dessus, je suis tout à fait prêt à en discuter et à reconnaître mon erreur si on m’en apporte la preuve.
Par contre, si ce n’est pas le cas, je vais en conclure que j’ai raison de penser que tu déformes mes propos (volontairement ou non), pour en faire un bel homme de paille à attaquer.

Donc, alors que moi, je critique ton documentaire, toi, tu me critique directement…

Bon, on va passer sur les tentatives de me faire passer pour un troll un peu attardé, c’est un classique pour détourner une conversation et éviter de répondre à un argument qui gène.
On va aussi passer sur le fait que justement, pour me « comparer » à un troll tu insistes sur le fait que je ne cite pas ton message dans son intégralité alors que tu fais exactement la même chose.
Je ne vais pas t’attaquer non plus sur le fait que, moi, je peux expliquer pourquoi je l’ai fait, alors que toi, tu vas avoir plus de difficulté a expliquer pourquoi, alors que toutes mes critiques négatives sur Arte sont citées, les positives, elles, sont passées à la trappe.

Pour conclure, et à moins que tu ais un argument autre que « Regardez, c’est un troll attardé qui n’aime pas Arte » (je stigmatise à peine là), je ne vois pas l’intérêt de continuer cette conversation.

Je n’ai pas encore vu ce documentaire (ce sera fait ce soir). Est-ce que c’est lié, tiré, adapté de l’excellent bouquin de Noam Chomsky « La fabrication du consentement » ?
A lire absolument en tous cas.
@Pyros65 et @tontonballo Pour le coup je trouvais le doc sur Blackrock plutôt putassier. J’espère que celui-ci est plus digne d’ARTE. Et + 2 pour Horizon-gull !

Je n’ai pas lu le livre, mais oui, le documentaire lui fait bien référence. A savoir dans quelle proportion il lui est fidèle, je ne saurai le dire.

Ça me rassure de ne pas être le seul dans ce cas.

Il a au moins le mérite d’être assez neutre dans son approche.

Si c’est moi qui t’ai fait découvrir la chaîne, je m’auto félicite de ça :wink:
Et même si ce n’est pas le cas, je t’envoie en MP ma liste de chaînes qui traitent des sujets autour des Sciences humaines et sociales. Si tu en as à me proposer, je suis aussi preneur.

Pour ceux que le sujet intéresse, un autre documentaire, assez long mais l’un des plus équilibré à mon sens en terme de fidélité aux faits historiques.

Ce qui est amusant, c’est qu’Arte, par reproduction sociale mécanique je pense, a construit sa vidéo en utilisant tous les ressorts et astuces mis au point part Barney, ce qui fait de leur « documentaire » un parfait standard du marketing/communication/propagande :o)