Le Bitcoin est-il une monnaie écolo ?

Originally published at: https://korben.info/bitcoin-monnaie-ecolo.html

Je vois plein de gens dire : “Le Bitcoin, ça pollue”. Et pleins d’autres gens dire : “Non, ça ne pollue pas plus que…”. J’avoue ne pas avoir eu le temps de creuser à fond donc je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet. Mais je viens de tomber sur une conf intéressante de Jacques…

trop long, trop de salutations à paul pierre, jaques, pas de document accessible pour reproduire le ou les calculs, vidéo inutile servant simplement à faire la promotion du bitcoin, totalement biaisé.

Mmmh j’ai pas regardé, mais je répondrais la même chose qu’au gouvernement: content ou pas, tu peux rien faire.

Effectivement,

Faut pas oublier que le BitCoin reste un équivalent d’un titre ou d’une obligation. Mais contrairement, au ttire classique il demande des calcules, qui on un impacte, donc.

Sans parler qu’il est difficile de tabler sur une consommation global, vue que les configuration sont infinie.
Si on table sur le le fait que le monde a des alims de 500W avec un hash rate de 13 millions. Et un temps de calcule de 14 jours (h24 7/7).
Soit un consomation de 0,5Kw/h

Donc
14* 24 = 336 H
336 *0,5 = 168 KW

168*13 000 000 = 2,18… Watt
Ce qui est beaucoup plus que n’importe quelle autre titre …

Sans parler que sur le plan politico-social le BitCoin n’apporte rien.

L’écologie c’est une étiquette que l’on colle ou décolle selon que l’on veut augmenter ou baisser les ventes d’un produit. Tout autre considération est du pure pipo ! Vous pouvez aussi utiliser les mots “durable” ou “renouvelable” qui sont tout autant du pipo ! Rien n’est durable, renouvelable ou écolo. Toute énergie consommée est polluante et définitivement perdue. Les ressources n’étant pas sans limite, je vous laisse imaginer vers quoi nous nous dirigeons. Mais comme disait l’autre, ce n’est pas la destination qui compte mais le voyage. Alors profitons du voyage qui nous reste car la destination n’est plus très loin. :grinning:

4 « J'aime »

Ouarf,
Je lurke Korben depuis des années et je l’apprecie bcp, mais la je trouve qu’il a vraiment une poutre dans l’oeil avec cette histoire de Bitcoin. Du coup je m’inscris rien que pour ce commentaire.
“Le cercle du coin” qui s’exprime sur l’eco-compatibilité du BC ca me parait au moins aussi crédible que qu’une étude de Monsanto sur le glyphosate ou qu’un discours de Rex Tillerson sur le changement climatique :wink:

4 « J'aime »

J’ai l’impression qu’on peut faire un calcul assez simple pour avoir une idée de l’énergie dépensée dans le minage.
Il suffit de regarder combien “d’argent” est donné pour financer les mineurs.
Vu que ceux-ci sont en concurrence, on peu considérer que moins de 10% de cet argent va être des bénéfices directes pour les mineurs et donc que le reste sert à financer les machines (donc l’énergie qu’il faut pour les construire), la consommation électrique de celle-ci, les infrastructures les investissements en recherche ultra spécialisé pour rendre le minage plus efficace.
Tout cela est globalement de l’énergie perdue de manière directe ou indirecte.
Donc si on se lance dans les calculs, si mes chiffres sont approximativement corrects :
Les mineurs reçoivent environ 300 BTC par jours.
Ce qui fait en prenant un bit coin à 10 000 euros, 3 millions d’euros par jour.
On considère que disons la moitié correspond à de la dépense d’énergie, ça fait 1.5 millions d’euros par jour.
A disons 0.12 euro le kW.h ça fait quelque chose de l’ordre de 10 GW.h par jour, donc dans les 400 MW.
Ça doit faire je pense l’équivalent de la consommation électrique de entre 1/2 et 1 million de français.
Certes c’est pas un calcul exacte mais je pense que ce qui compte c’est l’ordre de grandeur.
PS : N’hésitez pas à corriger les erreurs.

Je suis bien d’accord avec toi on ne peut être que pessimiste pour l’avenir de notre civilisation malgré tout on aura eu la chance de vivre à une époque complètement folle ou la réalité à bien souvent dépassée la fiction.

“Une étude estiment qu’à ce rythme, la consommation électrique liée à l’extraction de bitcoins pourrait égaler la consommation mondiale actuelle en électricité en 2020”, ca ferait un beau scénario pour un episode de black mirror, Mr robot n’est pas loin non plus.

Ca plus les drones, l’Ia, Space X, les voitures autonomes, les armes nucléaires, internet quand tu prends de recul c’est totalement hallucinant.

1 « J'aime »

Le Crypto-Profit aidant certainement ceci!

L’écologie c’est une étiquette que l’on colle ou décolle selon que l’on veut augmenter ou baisser les ventes d’un produit.

Sans parlé de l’écho média. Trois posts sur le Bitcoin ici même en quelques jours…
(c’est qu’une pseudo-critique. ok?)

CEUX qui ont du bitcoins aujourd’hui ONT INTÉRÊT à ce que le prix monte, cad donc que le plus de gens possible s’y intéresse et en achète. C’est comme une pyramide de Ponzi !

Le jour ou plus personne ne s’y intéresse le Bitcoin passera tout simplement de 14 000 $ à 0 $ l’unité … et on en entendra plus parlé, ce jour là l’écologie du Bitcoin sera alors définitivement un sujet clos !

Oui j’aime bien mettre tout le monde d’accord sur un sujet donné !

4 « J'aime »

c’est du boulot

https://youtu.be/skyPqviVB5M

sinon faire comme tout le monde troller, , creer des communautes ,invisioncommunity discource, un bonne régie de pub, un amazon partner et en avant.

chacun son taf

Le problème du bitcoin est que le
minage consomme une grosse quantité d’énergie pour pas grand-chose.
Le but du minage est de trouver le hash du nouveau bloc selon un
certain nombre de critères. Il s’agit d’un moyen pour déterminer
aléatoirement qui sera « le maître » du nouveau bloc.
Cette puissance de calcul est gâchée et il me semble évident que
l’avenir des cryptos et de la blockchain reposera sur un autre
mécanisme.

Le sujet des cryptos me fait penser au
net dans le milieu des années 90. Le domaine est encore trop
immature pour un usage généralisé. D’ailleurs Steam à déjà
abandonné le bitcoin parce que la monnaie censée est gratuite coûte
trop cher.

Il y a beaucoup d’approximations et d’erreurs de calculs.

On dépense donc l’équivalent de 6 millions € par jour en électricité, ce qui represente environ 7.2 million $, soit environ 72 000 000 kWh, ou 3 GW en continu, soit environ 3 centrales (moyennes) nucléaires - c’est aussi ce que produit la centrale nucléaire de Civaux en France, une des plus grandes en France.

Sur 1 an, ca ferait 26 TWh, soit environ 5% de la production française (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_France ).

Pour aller plus loin: cela représente sinon 0.1% de la consommation mondiale d’électricité. (source: https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1811-production-mondiale-d-electricite.html )

Oui je comprends pas comment les gens voient pas que c’est une bonne grosse pyramide de Ponzi.
Peut-etre parce que pour le moment tout le monde croit encore qu’il va 'être en haut de la pyramide.

Ca me fait penser que l’année dernière je me suis fait embarquer dans une réunion à la con. Je l’ai pas vu venir, j’ai rencontré un gars dans la queue en achetant un sandwich qui m’a fait “ah ben tu travailles dans l’informatique justement j’ai un super projet et je cherche des conseils”

Résultat : 1 heure sur une chaise en plastique avec 12 autres clampins a écouter des gens vantant, avec force de passion dans la voie, le mérite du “LeoCoin”, une crypto monnaie à la con qui ne prend même pas la peine de déguiser son arnaque.

Après j’ai rien contre la Blockchain c’est un autre sujet…

5 « J'aime »

Korben tu veu bien enlever la poutre que tu à dans l’oeuil ?

Le bitcoin n’est pas une vrai monnaie mais plus comme un système de titre ce qui permet de faire de la spéculation. Trop de gens le disent maintenant, le secret de polichinelle à propos de cette “monnaie” est révolue. Alors non on ne mettra pas un centime la dedans pour au passage rapporter pas mal d’argent à des gens comme toi…

Concernant la pollution il y à aussi d’autre paramètre à prendre en compte… Par exemple un mec qui mine avec 10 carte graphique chez lui beaucoup de chaleur est dissipé pour rien dans l’air alors qu’un datacenter propre peu par exemple utiliser cette chaleur pour chauffer l’eau d’une petite ville.

Ce truc la, bitcoin c’est vraiment l’arnaque du siècle et je vous apelle a faire un boycott massif le jours ou la bulle éclatera de tous les sites qui en ont parlé en bien et vous ont invité à investir la dedans.

Si un jours une monnaie doit véritable être “électronique” aucun système de spéculation ne devra être mis en place, la monnaie n’est pas faites pour ça.

3 « J'aime »

Peux tu développer comment empêcher la spéculation sur une monnaie?
Une telle monnaie a-t-elle déjà existé ?

Le propre d’une monnaie est qu’on peut l’échanger contre d’autres choses je vois pas comment on peut à la fois faire une monnaie facilement échangeable et en même temps empêcher les gens de l’échanger en espérant soit faire un profit soit protéger leur pouvoir d’achat…

Ceci-dit il y a eu des experience comme demurgecoin par exemple qui est tombé aux oubliettes ( et de toute façon n’aurait pas été exempt de spéculation). Je pense que la spéculation n’est pas le propre de la monnaie, c’est lié au capitalisme, et là bonne chance pour proposer une alternative pourtant souhaitable.