Mettez fin au démarchage téléphonique

http://korben.info/mettez-fin-demarchage-telephonique.html
Aujourd’hui c’est le 1er juin, et ça ne vous a pas échappé, il est maintenant interdit aux sociétés de vous démarcher par téléphone si vous êtes inscrit sur cette liste qui s’appelle Bloctel. En gros c’est un service de liste rouge proposé par l’État qui vous permettra enfin de ne pas recevoir de coups de…

Je l’attendais avec impatience. Adieu les coups de fils des partenaires d’EDF !
Sauf si leur site est mal sécurisé et qu’il laisse échapper les coordonnées des inscrits !

J’ai fais exactement la même chose ce matin.

J’ai commencé à remplir le formulaire. Déjà les restrictions sur le mot passe m’ont bien emmerdé. Mais en suite quand j’ai vu qu’il fallait mettre son adresse j’ai abandonné.

1 « J'aime »

Je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que vous n’êtes pas obligé de renseigner votre numéro de téléphone fixe :slight_smile:

Cdmt.

Il y a Free qui propose aussi une option, Filtrage anti appels non sollicités. C’est une liste de numéros filtrés gérée par leurs soins.
Dans tous les cas, que ce soit le gouvernement ou Free, on fait comment pour savoir ce que contient cette liste ?

Je reçois presque un appel de pub par jour malgré l’activation du filtrage de Free… Pas super efficace !
J’attends beaucoup de bloctel même s’il a fallu renseigner trop de données (quel intérêt ?), on dirait du fishing ce site !

Essai TrueCaller (Android)

Free filtre une liste de numéro, donc ils choisissent ce qu’il y à dedans.

Pour bloctel, à en croire un JT télévisé (donc bon…), ça serait plutôt un système qui prévient les entreprises que non, il ne faut pas appeler tel ou tel numéro. Et on nous promet des sanctions pour les entreprises qui oublieraient de vérifier la présence d’un numéro dans bloctel.

Mais l’avenir nous dira si c’est suffisament dissuasif.

C’est donc une société privée, administrée par 4 sociétés :

  • hks partners : “mise à disposition de bases de données intégrant une forte activité de conseil”
  • Amabis : “infogérance de base marketing et CRM”
  • CBC Developpement : “un acteur de référence pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leur Capital Client et mieux gérer leur Relation Client.”
  • SOCIETE D’ANALYSE INFORMATIQUE DE DONNEE AID – je crois que le nom parle tout seul.

Il n’y a que moi que ça choque ???

Ils ne sont pas prêt d’avoir une information sur moi en tout cas.

2 « J'aime »

Ce serait plus simple de rentrer son numéro de tel. pour recevoir un appel automatique qui demande de tapez sur 3 pour ne plus recevoir les appels de démarcheurs comme ça on donne une confirmation sans avoir à donner toutes ses infos persos.

Quel dommage que personne n’ait encore inventé la boite à spam pour appel téléphonique, un genre d’adblock qui se mettrait à jour quotidiennement, ça devrait pourtant devoir se faire, non ?

C’est quoi la différence avec la Liste anti-prospection (anciennement Liste Orange)? https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_orange

J’ai entendu sur france n’info que cela prendra effet 1 mois seulement après inscription et que tout ne sera pas filtré comme par exemple les commerciaux de votre fournisseur internet et autres prestataires avec lesquels vous avez souscrit un contrat …
Par contre, on pourra dénoncer les numéros harceleurs qui n’auront pas joué le jeu en consultant la liste des gens voulant la paix du téléphone ^^ Par contre les 10 à 15 000 euros d’amende iront, j’imagine, que dans les poches de l’état …

Quand on sait que c’est l’état qui est le plus grand revendeur de données personnelles ce qui permet de bien cibler les démarches téléphoniques, ça fait marrer !
à 49 min du doc https://youtu.be/sdZr3d8IKvc
La méthode la plus efficace aurait été de demander à donner l’autorisation de céder nos infos personnelles et non pas à ce que ce soit un accord tacite. Mais il y aurait eu un manque à gagner…
Ce truc c’est du pipeau pour que nos politiques se donnent bonne conscience.

Comment dénoncer un numéro masqué ?

Sans compter qu’il est apparement simple de spoofer des numéros…

+1

Pourquoi est-ce que ce service public est géré par une entreprise privé ?
Pourquoi est-ce que l’on ne reprend pas la liste orange ?
Pourquoi est-ce qu’il y a des exceptions telles que le démarchage des entreprises de presse ? (qui pourront continuer à vous spammer, hé oui)

+1 pour TrueCaller sur mobile, ça fonctionne parfaitement et il suffit de se baser sur les contributions et avis des autres utilisateurs pour savoir si un numéro qui vous appelle est du spam ou autre. Ça permet de vous construire votre propre liste noire. Et quand on voit un numéro marque comme SPAM par plusieurs centaines d’utilisateurs, il suffit de le passer en liste noire, et on est plus embêté.

En belgique on à le site https://www.ne-m-appelez-plus.be/

C’est encore une Fausse Bonne Idée que cette liste.

  • Les opérateurs de télémarketing disposent de plages de numéro qui peuvent être assez vastes
  • On peut bloquer (sur son smartphone) un numéro X (sur 10 chiffres) et c’est le numéro X-1 de la même plage qui appelle le coup d’après. Il faudrait pouvoir bloquer les numéros sur les Six premiers chiffres pour réellement être efficace.

En attendant, vous disposez sur le Site de l’ARCEP d’un outil de recherche qui vous donne la société appelante à partir des six premiers chiffres du numéro.
Si vous poussez le vice jusqu’à cliquer pour obtenir l’adresse de la dite société, l’ARCEP vous télévcharge le fichier des 1915 opérateurs enregistrés… sauf qu’il manque les numéros de téléphone.

On ne pourra pas dire que l’Arcep ne fait pas de l’Open Data, mais ça reste du grand n’importe quoi.

La seule protection que je connais consiste à ne pas répondre à un numéro inconnu. Si la personne veut vraiment vous joindre, elle laisse un message sur votre messagerie vocale et elle est rappelée. Par contre, ça oblige à enrichir régulièrement son carnet de contacts, pour voir s’afficher un nom au lieu d’un numéro.

Bon courage à tous

j’ai recensé ce qui me paraissait choquant en une image, et je suis plutôt rassuré de voir que je ne suis pas le seul a voir le problème.
http://nicso.fr/temp/bloctel.png

les sites “d’info” ont la mémoire courte (cf : pacitel)

1 « J'aime »