PDF - 2 boites à outils ultimes

Publié initialement à : https://korben.info/pdf-boites-outils-ultimes.html

Aujourd’hui, je vais vous présenter 2 sites plutôt qui permettent de manipuler dans tous les sens vos fichiers PDF. Car à quoi ça sert d’acheter Adobe Acrobat, quand on peut avoir tout pareil sans rien installer et gratuitement ? Bah voui ! Alors avant de vous mettre le feu, je dois quand même vous signaler…

1 « J'aime »

je sais pas s’il fait tout ca mais perso j’utilise depuis des années PdfEscape pour bricoler occasionnellement des pdfs.

Ouais, Pluto, c’est le chien de Mickey …

@esteban oui mais c’est aussi en ligne, PdfEscape.

Oui je m’en sers depuis longtemps, au travail. C’est tellement pratique. Par contre c’est pas si ultime que ca, il manque la très précieuse option MSG->PDF … disponible ailleurs, difficilement.

Il faudrait surtout s’intéresser à un outil libre sur le sujet, si ça existe. Ca devrait au vu de la simplicité du format PDF. A noter que iluvpdf propose un outil offline « pour une sécurité maximum ».

Qu’appelles-tu l’option MSG->PDF ?

Entièrement d’accord, perso j’en ai pas l’utilité, je me sert de Sumatra PDF* qui me permet de copier/coller** tout ce que je veux, mais l’édition j’ai jamais eu besoin.

* logiciels libres préconisés par l’État français Je sais ça fait un peu peur … :scream:

** copier du texte du PDF / coller vers une autre application : je précise pour lever toute ambiguïté, voir ci-dessous.

Est-ce que quelqu’un connaît un soft qui permettrait de créer d’ajouter des forms aux PDFs?

J’ai besoin d’en faire vraiment occasionnellement et la licence Acrobat me serait trop chère pour cette utilisation… Pour l’instant je me débrouille avec les licences d’évaluation mais c’est un peu chiant à la longue…

Quelqu’un connaitrait un conteneur Docker pour auto-héberger ce genre de service ?
Ca permettrait de s’assurer que ses données ne sont pas réutilisées, ainsi que la pérennité dans le temps.

Il me semble que tout est dit ? C’est un convertissseur mail vers pdf, tres pratique en societé quand on a outlook on conserve details et pieces jointes.

Ah d’accord, j’avais pas pigé … (mon pseudo, toussa quoi :wink: )

Merci.

perso je ne l’avais pas non plus :wink: Deviner que MSG = mail ne me semble pas trivial :slight_smile:

pdfEscpape justement ; tu peux rajouter des ronds, des carrés, du texte, etc… sur un document existant.
Et aussi des « formulaires » (radio, combo, …)

@Iceman_NE
Encore faudrait-il préciser « Forms » pour moi ça veut rien dire. C’est des formulaires, ou des symboles/schémas ?

Au cas ou, quelques pistes :

Source : https://pdf.iskysoft.com/fr/pdf-editor/open-source-pdf-editor.html

Linux :

  • flpsed + XPdf
  • PDF-Shuffler (très peu de possibilité)

Il est indiqué que ces outils peuvent éditer un pdf, et pourtant, l’outil d’édition est un outil permettant d’ajouter du texte ou des formes géométriques, mais aucunement de modifier le texte existant.
Connaissez-vous un outil (de préférence sous linux) permettant cela gratuitement ?

Euh ILovePDF et AvePDF. Non ?

Je sais, pas taper, pas taper …

bah non, justement…

Bah si désolé, mais pas sous Linux et pas en local …

( Et pitètre pas ajouter des éléments graphiques, faut tester … )

Ah! bah c’est du propre, au moins j’aurais appris un nouveau mot (quoique, déjà croisé mais je percutais pas …)

Avec LibreOffice on peut faire pas mal de trucs sur les pdf.
déjà il y a l’enregistrement direct en pdf, mais on peut aussi éditer un pdf dans Draw et créer un formulaire dans Writer.

@tontonballo :
C’est effectivement écrit qu’on peut éditer, mais comme je l’ai dit, l’édition consiste à ajouter du texte mais pas à modifier celui déjà présent dans un pdf :unamused:

Oki, autant pour moi désolé (je n’ai pas essayé personnellement je me fiais juste au texte du chef), mais copier toute ou partie d’un PDF pour le sauvegarder sous un autre nom en ayant modifié la copie, c’est possible ?