Pourquoi Richard M. Stallman doit dégager de la scène du logiciel libre?

Are you f*cking talking to Me? :stuck_out_tongue: :wink:

image

Korben, merci ! Merci à double titre.

Tout d’abord, merci d’oser offusquer les barbus conservateurs de ton lectorat, au risque de perdre de l’audience. Ce site étant ton gagne pain, je trouve que ce n’est pas une démarche anodine.

Et puis merci d’avoir générer autant de réponses délectables à lire (17 au moment où j’écris ce post). Un régal. Tous ces petits offusqués qui décortiquent ton post et agitent le drapeau de la « cancel culture ». « A bah non Korben, tu peux pas faire ça ! C’est du cancel là ! ». Ah ah ! C’est devenu l’argument ultime irrévocable !

Et puis, il y a aussi l’évocation du « lynchage populaire » ou de « se substituer à la justice ». Rien que ça ! Du coup, vous pensez qu’après le post de Korben, RMS va être condamné ? Merde Korben, mais t’as un pouvoir de ouf en fait ! Moi, je pensais que tu ne faisais qu’apporter un éclairage nouveau sur la base de témoignages et de documents attestant qu’RMS était en fait un gros c***. Comme quoi…

Hello
J’avoue que je n’ai pas suivi tout l’échange, j’ai juste lu en entier l’argument de Korben

Je partage l’avis fondamental "maintenir la domination d’un groupe sur d’autres humains hors de ce groupe." et ce quel qu’il soit est intolérable et doit être combattu.

La vrai est question est comment agir ? et sur qui ?

De part mon activisme militant, j’ai été fortement sensibilisé à des comportements inadmissibles par mes soeurs féministes dans un contexte humain … même militant.

Ce qui me fait vomir, c’est la déferlante de propos visant à juger un être humain derrière son écran.
Ce qui me fait vomir c’est d’avoir vu des femmes dans des milieux anti-autoritaires faire sortir un mec d’un salon, qui avait écrit un bouquin qui ne leur convenaient pas. Ce qui me l’a fais acheter pour évaluer par moi même , sans suivre la meute !
Bilan bouquin plutôt étayée et intéressant. Est-ce pourtant que je suis un machiste ? A voir avec ma compagne et copines qui seules pourraient avoir un avis compétent.

J’ai bien senti la haine et des comportements inadmissibles que l’on voit plutôt dans le camp des « dominants », je ne veux pas reproduire les mêmes méthodes .

Et oui je pense que ce mec a ses limites (comme un certain nombre d’hommes) et qu’il doit être remis à sa place dans un CA, une présentation, ses proches … mais qu’on lui permette de s’expliquer en présentiel.

Le lynchage, l’exclusion sans forcément un procès juridique a amené une certain nombre de personnes à se suicider, mal finir … Même si vous pouvez vous en réjouir si la personne est « coupable » qu’en penserez-vous si vous faisiez l’objet d’une campagne d’intoxication alors que les propos ont été déformés, disproportionnés …? Bien mesurer les effets et être responsable en toute circonstance.
La sanction doit être un processus qui serve la cause , pas forcément une fin en soi!

Ben tout tu tires cela. Il y a un lien évident entre un individu et une structure Néanmoins n’importe quel membre de n’importe quelle structure a le droit de pouvoir s’exprimer sur n’importe quel sujet.
Cela s’appelle la Liberté d’Expression.
Après s’il tient des propos qui choque sa communauté, il doit bien sûr y répondre puis chacun doit en tirer ces conséquences en le réélisant pas …

1 « J'aime »

Merci @zorg6 et @tgoldoin vos deux commentaires contradictoires aident à nuancer le débat. Je me suis retrouvé dans vos deux réflexions. Continuer à prendre le temps d’écrire ainsi, vous aiderez peut-être d’autres personnes comme moi.

4 « J'aime »

Sur tes attaques :

  • Tu fais l’erreur de stigmatiser, de généraliser, et d’insulter les personnes avec qui tu es en désaccord.

  • Quand on commence par juger et caricaturer avec insultes aussi vagues que « les barbus conservateurs », les « petits offusqués », tu atteins le niveau zéro du débat, dans le jugement et l’insulte.

  • Tu te rends coupable exactement de ce que tu reproches à RMS. Ironique, non?

Pour ce qui me concerne :

  • « Barbu conservateur » : Je ne conserve rien comme position, je ne prends parti ni pour, ni contre RMS, quant à « barbu », cela ne veut rien dire, si ce n’est une tentative de me rabaisser. => Mensonge de @Johnnybilliboy
  • "Petits offusqués agitant le drapeau de la « cancel culture » ": « petit » relève de l’insulte au titre que je serais petit moralement devant toi, alors que la seule petitesse constatée est celle de tes insultes condescendantes toi qui te crois plus « grand », et je ne parle à aucun moment de « cancel culture », en pour ou en contre => Mensonge de @Johnnybilliboy
  • « Lynchage médiatique/se substituer à la justice » : Faire perdre son emploi à quelqu’un en lui faisant perdre sa réputation personnelle de cette manière, ce n’est certainement pas anodin, c’est une atteinte majeure, et le faire ainsi, oui, c’est un lynchage populaire. Je pourrais vouloir destituer RMS, mais cela n’est certainement pas la voie respectable, donc, oui, les conséquences sont énormes, la réputation d’un Humain notamment, donc ce n’est pas sans conséquences => Mensonge de @Johnnybilliboy
  • " @Korben ne faisait qu’apporter un éclairage nouveau sur la base de témoignages et de documents" : Mensonge : Ce n’est pas un éclairage, c’est un appel au lynchage médiatique, sous forme de pétition, inappropriée. La preuve de l’erreur de cette initiative : les pseudo-preuves des allégations sur la T21 sont irrecevables en l’état, pour celles que j’ai pu tracer à l’original. Le seul procès sur ce point que vous faites à RMS est procès d’opinion => Mensonge de @Johnnybilliboy par sophisme d’atténuation/diminution de la réalité
  • « merci d’oser offusquer » : Visiblement tu penses que monter les gens les uns contre les autres est positif, tu penses sûrement que l’Humanité avait besoin d’un conflit de plus, argumenté par des preuves en carton dont @Korben et toi n’avez pas pris la peine de consulter en détail, et encore moins cherché à analyser, contextualiser ni vérifier, ne parlons même pas de demander à RMS de s’expliquer.

Conclusion :

  • Tu mens sur moi et mes arguments, et au passage tu m’insultes, tout cela t’appartient et c’est ta manière de faire, je te rends ton sac d’immondices puisque tout cela te réjouis bien
  • Tu te prends pour un procureur, juré, juge, et bourreau et tu te crois meilleur que tes contradicteurs
  • Tu reproches à RMS de se conduire humainement comme un gros c**, alors que c’est exactement ce que tu fais ici contre tes contradicteurs, tu n’as même pas pris la peine de lire et comprendre ce que j’ai écrit, visiblement, ou juste assez pour retenir deux mots.
  • Je trouve cela souhaitable d’évaluer RMS comme tout autre responsable.
  • Je ne suis ni pour ni contre RMS, j’estime manquer d’éléments fiables pour avoir une opinion.
  • Si il fallait écarter RMS de la FSF ou du FOSS, les argument produits comme preuves au moins sur la T21 me semblent pour le moins FAUX quand on se réfère aux écrits originaux de RMS.
  • Procéder ainsi par pétition sous cette forme me semble, oui, inapproprié.
1 « J'aime »

Merci, trop heureux de rencontrer un partisan de la nuance et du débat! :vulcan_salute: :slightly_smiling_face: :+1:

Personnellement, je hais les gros barbus mal habillés sûr d’eux même | quand ils s’installent au milieux du désert de Mojave avec un portable d’une autonomie d’une demi-heure … (C.à.d. mon portrait craché (dans le coude surtout, hein !) jusqu’à « | quand ») :rofl:

image

En fait tout ça peut se résumer ainsi :

image

@Lex il parait que Linus aime les pingouins… Hé oui ! (Je dis ça je dis rien, moi …)

1 « J'aime »

J’ai l’impression que beaucoup de gens ici ne comprennes pas que certes la liberté d’expression existe, mais la liberté de dénoncer et de demander que Stallman dégage aussi. On ne vit pas dans une bulle où nos propos existent à part et où l’ont pourrait parler sans aucune conséquences. Accepter de prendre la parole, c’est aussi accepter les conséquences qui peuvent en découler lorsque cela indigne légitimement des gens.

Puisque tu as le courage de tes opinions, que veux-tu dire avec ta photo RMS/FSF/DIVERSITY-INCLUSION (je sais que ce n’est pas ta photo)?

IANAL, mais … que penses-tu de ces points :

A)

La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d’un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l’on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu’elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d’y donner suite ou de saisir l’autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l’employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.

La fausseté du fait dénoncé résulte nécessairement de la décision, devenue définitive, d’acquittement, de relaxe ou de non-lieu déclarant que la réalité du fait n’est pas établie ou que celui-ci n’est pas imputable à la personne dénoncée.

En tout autre cas, le tribunal saisi des poursuites contre le dénonciateur apprécie la pertinence des accusations portées par celui-ci.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006165311/2009-12-20/

B) Dans une de tes dénonciations, les preuves ont-elles une importance?

C)

Indigner quelqu’un, cela lui donne quels droits juridiques exactement ?

1 « J'aime »

A) Pas grand chose, ou veux tu en venir
B) Oui, après malheureusement des fois les preuves ne suffisent pas pour la justice, ce sont les limites du systèmes judiciaires. Après moi j’ai

2012: July - October Political Notes - Richard Stallman

EMACS virgins joke | Geek Feminism Wiki | Fandom (wikia.org)

(je suis limité à deux liens max)

C) Quel rapport?

Oh le beau tas de réacs… Réveillez-vous les gars, c’est fini le monde où il suffit d’avoir des attributs masculins pour pouvoir faire n’importe quoi.

Par ses idées, ses actes, ses mots, RMS donne une mauvaise image à la FSF, celle d’une association d’arrière-garde, de vieux mâles qui profitent de leur privilèges pour dominer les autres et notamment les femmes.

Pas besoin de plus de raisons pour le virer des instances supérieures de la FSF. Ça ne l’empêche pas de travailler avec la FSF dans l’ombre, si c’est vraiment l’action qui compte. Et ce n’est pas du cancel…

2 « J'aime »

Prenons ce premier point sérieusement.

Très bien, allons-y pour un tour sur le Tribunal de l’Internet.

En cas explicite ce que tu cites, et cites l’intégralité, cite ce que RMS cite et remets-le dans le contexte, l’historique, et donne ta traduction, ton interprétation, et cite également ce que RMS a dit depuis à ce sujet.

Je n’ai pas dit que j’étais pour RMS et tout ce qu’il avance, c’est que j’aimerais savoir comment tu instruits un procès au Tribunal de l’Internet dans le détail et la précision. Toute la vérité, rien que la vérité. En l’absence de l’accusé et de son avocat, d’ailleurs.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais prétendu faire office de tribunal, ni faire son procès. Maintenant tu mets des mots dans ma bouche

Ah, la beauté de la sentence instantanée prononcée au Tribunal de l’Internet par le jeune mâle progressiste (ou femelle) Forumeur qui, lui, détient la vérité!

Tu parlais plus haut de ad hominem, mais que penses tu de ces sarcasmes qui n’apporte rien au débat ?

Très bien, alors ou vas-tu exactement avec ta citation? Nulle part? Faudrait savoir.

Je n’ai pas besoin de faire son procès pour demander à ce qu’il soit jerté de la FSF

Je suppose que tu parles de ma réponse à kareg sur ce post

Oh le beau tas de réacs… Réveillez-vous les gars, c’est fini le monde où il suffit d’avoir des attributs masculins pour pouvoir faire n’importe quoi.

Par ses idées, ses actes, ses mots, RMS donne une mauvaise image à la FSF, celle d’une association d’arrière-garde, de vieux mâles qui profitent de leur privilèges pour dominer les autres et notamment les femmes.

Pas besoin de plus de raisons pour le virer des instances supérieures de la FSF. Ça ne l’empêche pas de travailler avec la FSF dans l’ombre, si c’est vraiment l’action qui compte. Et ce n’est pas du cancel…

Auras-tu la bienveillance de voir une réponse pédagogique en miroir à l’attaque à la personne personnelle de kareg :

Ah, la beauté de la sentence instantanée prononcée au Tribunal de l’Internet par le jeune mâle progressiste (ou femelle) Forumeur qui, lui, détient la vérité!

Oui, le « jeune mâle progressiste » est un miroir à « vieux mâle réac ». :wink:

C’est ma très grande faute. Je demande ton pardon, @vinz243

Bon, pardonné ou pas, on reparle sérieusement, par Saint Ignacius?