Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quand Google met la pression sur les petits éditeurs de contenu


#1

https://korben.info/quand-google-met-la-pression-sur-les-petits-editeurs-de-contenu.html
Je viens de tomber sur un article très intéressant où un journaliste se plaint de Google et plus particulièrement d’Adsense. Son problème est le suivant… En tant que journaliste, il se doit d’informer les gens et il expose pour cela des faits (écrits et photos) qui effectivement peuvent parfois être un peu “graphiques”. C’est à…


#2

Monsieur, vous venez d’ecrire " Google casse les couilles", nous sommes dans l’obligation de vous prevenir que vous avez 72 h pour cesser de violer nos Policiers.
cordialement, l’equipe de gogol, (a votre service).


#3

Hello!
Et quel est le nom de la société de pub qui s’occupe de ton site?
Est-ce que tout le monde peut y souscrire ou il faut que le site atteigne une certaine fréquentation?


#4

“Do the right thing” Alphabet Inc.


#5

Ceci dit les mormons coincés du cul je veux bien mais ils ont quand même le droit d’avoir plusieurs femmes :wink:


#6

Même question. Hein @Korben ?


#7

Ghostery m’indique que tu utilise doubleclick sur ton site, donc tu t’es pas débarrassé de tout Google pour l’instant?


#8

Et pas moyen du coup de trouver une “régie” qui te met 100% de pub adsense, donc en te rapportant quasiment autant, mais sans les emmerges ?


#9

Il n’y a pas moyen d’utiliser plusieurs régies en même temps? Par exemple avec un switch aléatoire dans le code serveur.
Je crois qu’il y a même des services exprès pour ça qui sélectionnent en temps réel le réseau qui rapporte le plus.


#10

En se faisant l’avocat du diable, ça ne me choque pas outre mesure que Google refuse de financer indirectement des articles qui expliquent comment détourner leurs services


#11

Merci pour le retour Korben, pour ceux qui comme moi ne font que parcourir le net ce n’est pas toujours facile de comprendre comment la machine tourne derrière en coulisse. J’en sais un peu plus et c’est le principal !


#12

@flex : En général, tu as raison. Mais quand un service devient dominant, les choses changent. Et comme google a 90% de parts de marché en France pour la recherche sur le web, une telle attitude devient un abus de position dominante.
Oui c’est un peu con : tant que tu n’es pas dominant, tu peux protéger tes services en masquant ceux qui les critiquent. Mais une fois que tu as le quasi monopole, terminé ! Tu dois les indexer !


#13

Et encore, il est sympa pour le moment Monsieur Google. Bientôt, il enverra un mail pour dire, vous aviez 72 heures pour retirer vos photos et propos contraires aux CGU que vous avez acceptés. Nous vous réclamons en dommage et intérêt…

Blague à part, le lissage de l’information est un sacré problème, et pas que par la faute de Google d’ailleurs.


#14

Oui je suis d’accord avec toi concernant l’indexation.
Je ne suis pas très familier du sujet, mais s’agit-il de censure sur l’indexation ou uniquement sur des publicités rémunérées?


#15

Il ne s’agit pas à proprement parler de censure de la part de Google. Aucun contenu n’est bloqué (que je sache), d’ailleurs “youtube korben” sur Google renvoie l’article incriminé en 1er choix.
C’est juste que si tu met des pubs Google sur ton site et que ton site ne plait pas a Google, ils arrêtent de te payer. Ce qui peut pousser certains éditeurs à s’autocensurer. Évidemment rien ne t’oblige à mettre des pubs Google, mais comme ils payent mieux que les concurrents, c’est parfois dur de s’en passer.


#16

J’ai déjà reçu 5 ou 6 avertissements. Comme j’en avais marre de me censurer j’ai mis un filtre en CSS pour ne plus afficher Adsense sur les pages concernées…


#17

Ca confirme bien ce que je pensais alors. S’ils ne suppriment pas l’indexation mais seulement les pub rémunérées, ce n’est pas de la censure et il n’y a rien de choquant. Ils vont quand même pas payer pour se faire critiquer!


#18

Je suis d’accord avec toi concernant la pression que cela peut générer, et il faudrait qu’ils indiquent précisément l’article incriminé, mais sinon c’est louable de leur part, tu aimerais que quelqu’un utilise ton site pour donner un moyen à tes utilisateurs de te faire perdre de l’argent ? De te hacker en quelque sorte ? Tu serais le 1er à tout faire pour les en empêcher, non ?

Merci pour tes articles en tout cas ! Longue vie à ton blog :slight_smile:


#19

Ils ne payent pas, leurs clients les paient et ils reversent une partie aux sites.

Couper les vivres a un site si il y a des images “pornographiques” c’est de la censure, en quoi c’est leur problème si un site veut mettre des images de nu ?


#20

Bonjour,

Est ce que la vraie problematique concernant le financement web, n’est pas le fait que la quasi seule possibilité soit de passer par “la pub”, plutot que le fait que ceux qui en affiche doivent se censurer?
Perso je suis absolument pas fan de la pub en temps normal, alors l’omnipresence actuelle sur le net…
Je trouve qu’il serait plus intéressant de développer d’autres moyens de gagner de l’argent que de proposer des encarts publicitaires. Parce que bon, ca a a des consequences…