Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Tu as quel type de machine /CPU/RAM ?

Oups ! tu as entièrement raison. Pas de Swap avec un SSD…Merci, je n’y avais pas pensé…

Bonjour, quel type de machine ? Un ordinateur acheté par mon fils chez un assembleur. RAM 6 Go, Processeur i3 système d’exploitation installé sur SSD avec répertoire Téléchargement et fichier d’échange déplacé sur HDD…J’ai aussi une bonne connexion internet: 95 Mboits/s

Pour cette histoire de swap à désactiver (chose que je fais souvent par défaut) cela ne fonctionne pas forcément bien pour tous les cas, cela dépend en effet beaucoup des applications que l’on lance et de la façon dont ces applis demandent à allouer leur mémoire ce qui fait que tu peux très bien te retrouver avec 1Go de RAM dispo (swap désactivé) mais ne plus pouvoir en lancer une autre appli (qui ne bouffe pourtant pas 1Go) tout ça parce que cette appli aura déclaré au système qu’éventuellement elle pourrait utiliser 2Go de RAM et du coup elle ne se lancera pas et tu auras une erreur.

Bonjour,

Je prends connaissance à l’instant de ce ticket et je constate qu’il reprend mon précédent commentaire de ce jour sur un autre fil de discussion :grin:

Je pense plutôt que sous “Linux” en général on alloue à la partition swap, par précaution, le double de la mémoire vive disponible. Aujourd’hui, sous OS Windows, le “contexte” est différent dans la mesure où les éléments matériels sont plus “performants” (“puissants”) et la gestion des ressources différentes: disque dur système SSD, applications/services que l’on installe…

Pas d’accord, sous Linux contrairement à Windows l’utilisation de la mémoire swap ne sera effectuée que si il y en a un réel besoin ce qui n’est absolument pas la cas sous Windows qui swappera quand même sur disque même si on a 8Go de RAM et 3 applis ouvertes, en fait tout dépend des applis et de ce qu’elles demandent comme type de réservation mémoire. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais arrêté le swap car ça m’agaçait de voir Windows faire du swap alors que j’avais plusieurs Go de dispo (et que la quantité de mémoire swappée était de 500Mo par exemple, c’est pas énorme mais ça agace quand même) mais dans certains cas je me retrouvais à ne plus pouvoir lancer certaines applis par manque de mémoire alors que j’avais plein de RAM dispo (toujours à cause du type d’allocation mémoire demandé par l’appli).

Pourrais-tu préciser ton désaccord (sur quel point de mon commentaire) ? :grin:

Quand tu évoques l’utilisation du swap sous Linux, je suis d’accord, mais moi j’ai mentionné uniquement l’aspect partitionnement alloué au swap sous Linux. Quant à l’utilisation du swap sous Windows, là aussi je suis d’accord puisque ce dernier a été conçu notamment pour libérer des ressources CPU/RAM inutiles et fournir à la demande celles sollicitées par les applications/services/processus… Ici il ne s’agit pas de comparer “Linux” avec “Windows” :wink:

On est d’accord alors :slight_smile:

Bon , j’ai essayé de désactiver le swap cela fonctionne très bien. Reflexion faite, j’ai décidé de la réactiver mais un la déplaçant sur un DD classique qui supporte mieux les inscriptions qu’un SSD. J’ai en effet quelques programmes du genre Catia V5 ou Solidworks qui à mon avis demandent des ressources… votre remarque me met cependant la puce à l’oreille, cela pourrait exppliquer pourquoi je n’ai jamais pu faire fonctionner la version 64Bits de Catia…Merci pour la réponse…

Bonsoir, pour moi ce n’est que des petits réglages qui n’apportent que peu de différences. Par contre en passant à un SSD, il y a une grosse différence…Par contre, sans être pro dans le domaine, en intervenant sur l’ordinateur d’amis, je constate que beaucoup sont victimes de Malwares et de virus…Certains logiciels, sois disant gratuits ne le sont pas autant que cela !!!

@Mumbly25
@Dodutils

Bonsoir,

Puisqu’il a été évoqué “petits réglages”, je profite de l’occasion pour vous transmettre un “petit réglage” suite à la réactivation du swap sur votre machine afin qu’il puisse être vidé à chaque redémarrage, inutile de laisser des fichiers inexploités dans le swap qui augmentent à chaque utilisation de votre machine :wink:

1° Éditer la base de registres.
2° Positionnez-vous sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
3° Dans le volet droit de l’explorateur, double cliquer sur la valeur ClearPageFileAtShutdown puis renseigner la valeur 1 dans le champ Données, puis cliquez sur OK.
4° Quitter la base de registres puis redémarrer votre ordinateur.

A vos registres ! :grin:

Bonne fin de soirée,
Diki

J’ai pas compris, je connais cette option qui sert à remplir le swap de zéros (et du coup ça ralenti aussi l’arrêt de la machine) mais quel rapport avec “des fichiers inexploités” et “qui augmentent à chaque utilisation” ?

Bon, je vais essayer, cela parait logique. Je n’aime pas trop toucher au registre…

Oui , j’ai testé, il est vrai que cela ralenti l’arrêt du système d’exploitation mais il y a un gain au démarrage. Bon, 39 secondes pour démarrer, je pense que c’est acceptable…

il n’y a aucune raison que ClearPageFileAtShutdown apporte un gain au démarrage … par contre le fait de ne pas supprimer le swap en lui donnant une taille fixe oui cela apporte un gain car pas besoin de recréer le fichier, sa taille n’aura pas besoin d’être augmentée dynamiquement ce qui limitera sa fragmentation au fil du temps (sensible seulement sur HDD).

Bonjour, à vrai dire j’ai fais plusieurs bidouilles et je ne sais pas laquelle est la plus efficace. pour le moment je laisse comme cela. Après, je peux encore bien attendre 39 secondes. Par contre j’ai bien mis une taille fixe mais est-elle suffisamment dimensionnée ? 6Go dans mon cas…

tu peux mettre 6 ,12, ou 30Go ça ne changera pas grand-chose au résultat, Windows continuera à swapper selon “ses” critères et si le fichier d’échange est gros ce n’est pas forcément pour ça qu’il swappera plus et c’est le gros reproche que je fais à Windows, le fait de swapper même s’il n’en a pas réellement besoin il n’est pas possible de lui donner la priorité sur “je swap en avance de phase au cas où un process aura besoin de RAM rapidement” ou “Je reste sur la RAM en priorité et je swap si vraiment c’est nécessaire”.

C’est pas parce que du swap est utilisé que les performances sont moins bonnes :
Windows met en swap des données qui ne bougent pas beaucoup, il commence d’abord par COPIER ces données dans le swap, afin d’être plus réactif en cas de gros besoin de mémoire.
Avec beaucoup de mémoire quelque soit la taille du swap les perf seront identiques : les données bien qu’éventuellement dupliqué en swap seront accédé depuis la RAM.
Avec une mémoire un peu juste ou au lancement d’une grosse appli, windows n’a qu’à supprimer les données déjà swappée pour libérer de la RAM. Ce comportement préventif est normal et sert juste à l’OS d’être plus réactif en cas de gros besoin.

Bref jouer avec les réglages de swap n’améliore pas les performances, éventuellement ça limite les accès au disque-dur en arrière-plan.
En revanche supprimer le swap, signifie qu’en cas de saturation de la mémoire ta machine va planter (en général c’est violent :wink: sous XP c’est y’a plus plus de mémoire, windows essaie d’en trouver, écran bleu en quelques secondes )

Pour Linux, c’est un peu différent mais pas forcément mieux, il n’utilise le swap qu’en cas de besoin, conséquence lancer une grosse appli avec de la mémoire faible peut être beaucoup plus lent que sous windows. (l’OS est optimiste et n’a pas anticiper de dupliquer des données en SWAP, c’est seulement au pied du mur, que le lent travail de swap s’active).

[quote=“Diki, post:51, topic:2136”]swap sur votre machine afin qu’il puisse être vidé à chaque redémarrage, inutile de laisser des fichiers inexploités dans le swap qui augmentent à chaque utilisation de votre machine[/quote] Encore un exemple de bidouille contre productive, à chaque arrêt le fichier doit être détruit, à chaque démarrage il est reconstruit : absolument inutile, et ça ne changera pas la façon dont windows gère le swap

Mon expérience d’utilisation montre que le swap est utilisé même avec 4 ou 8Go de RAM sans pour autant avoir d’applis gourmandes lancées et c’est agaçant ça n’a pas/plus de sens aujourd’hui de swapper à l’avance quand une grosse quantité de mémoire reste disponible (j’ai même créé un petit outil système pour en surveiller l’usage réel).

Pour le coup de la saturation mémoire, ça ne m’a jamais sauvagement planté XP quand je l’utilisais à l’époque, j’avais juste un message d’alerte manque de mémoire au lancement de certaines applis supplémentaires ou si une appli voulait allouer pas mal de mémoire en particulier avec VirtualAlloc() mais j’ai aussi noté que les applis en Java avaient aussi tendance à provoquer du swap même si j’ai le sentiment que ce swap n’est pas provoqué par l’appli en elle même mais par le noyau du moteur Java (à vérifier).

Windows (7) ne swap plus. Si tu penses qu’il swap c’est à cause de mauvaises info et mauvais compréhension de l’outil.

L’astuce de @Diki, premet d’être sur de supprimer le swap au démarrage peux être utile pour les paranos, sinon cela va contribuer à bousiller le disque pour rien à chaque démarrage. Combien de fois il faut répéter que les pseudos astuce du registre bousille voter machine ? on est plus en 2005