Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Votre eau du robinet est-elle de bonne qualité ?


#1

Publié initialement à : https://korben.info/votre-eau-du-robinet-est-elle-de-bonne-qualite.html

L'eau du robinet en France est plutôt excellente et c'est un peu con d'acheter de l'eau en bouteille plastique. Aussi bien pour des raisons écolos que financières, sauf bien sûr dans certains cas (pour les bébés...etc.).

Toutefois, si vous voulez connaitre la qualité de votre eau du robinet, l'UFC Que Choisir a mis en ligne un site qui vous donnera l'état de votre réseau de distribution. Cela vous permettra de savoir si lors de tests de l'eau du robinet, des problèmes ont été détectés.

Autant dire que si vous passez sur de l’orange, du rouge ou du noir, l'eau en bouteille est justifiée. Et si cela vous saoule, il existe des filtres comme ceux de Berkey qui ont fait leurs preuves. Ça filtre beaucoup plus de choses que les carafes filtrantes et vous verrez, même le goût de l'eau n'aura plus rien à voir. Vous pouvez même pisser dedans, vous aurez de l'eau clean ;-).

Évitez les carafes filtrantes, qui reviennent chères, qui ne filtrent pas tout et qui niveau écolo ne sont pas top non plus. Et il faut changer les filtres souvent, ce que les gens ne font pas, et ce qui du coup revient à boire une eau encore plus merdique que celle du robinet.

Bon alors c'est comment la flotte, chez vous ?

Carte interactive de la qualité de l'eau


#2

y’a quoi comme système alternatif aux filtres Berkey et qui marchent vraiment ?


#3

J’ai médiocre uniquement parce que :“Eau peu / très minéralisée” … En fait oui, elle est calcaire mais dans des limites très acceptables et je n’ai aucun problème avec cafetières, cumulus, plomberie en général, machine à laver etc …

Le mieux est d’aller se renseigner en mairie, ou aux Sces des eaux, non ?


#4

Salut ! merci pour l’info ! mais comme par hasard, je visionnais cette conférence de Gilles Boeuf, Biologiste et professeur à Sorbonne Université, à l’espace des sciences de Rennes: https://youtu.be/8Je5VK3X9_A?t=3781 . Il précise bien pour dire qu’il est déconseillé de boire l’eau du robinet en Bretagne à cause des pesticides et autres pollutions mais ce site UFC semble plus rassurant, Perso, je suis du bassin Rennais et en dehors des étudiants, maintenant de l’invasion massif de Parisiens (si si on le ressent ^^), et hélas surement des locos mais sinon on sait qu’il ne faut pas boire l’eau des robinets depuis p’tios. Lorsque je bois un verre d’eau du robinet (PH 8.5), je me réveille souvent la gorge sèche mais aucun souci avec une eau en bouteille.


#5

Ah oui et pour mon éthique, j’évite les marques de bouteilles d’eau Bretonne surtout celles sponso nestlé comme Plancoët ^^ vive la Bretagne du moins ce qu’il en reste ^^


#6

Salut, donc si c’est tout vert, comme sur le site de la mairie ou de Quechoisir, mais que l’eau (de Strasbourg) a un goût de javel/plâtre/solvant un peu partout (même les carafes au resto), c’est toujours bon ? :wink:

Le filtre berkey a fait ses preuves, mais nécessite un investissement d’environ 300€, soit à peu près 300 packs de 9L, donc environ 3 ans d’eau de boisson.
Difficile de blâmer le consommateur, qui n’est cependant pas aussi idiot que les messages officiels voudraient le faire croire car quid des contaminants non testés ? Type acrylamide, antibiotiques, perturbateurs & co…ainsi que les sulfates d’aluminium ?

On trouve tout de même des arguments sérieux sur le site du Sénat :
https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10101056S.html

_La norme de 200 microgrammes d’aluminium par litre d’eau fixée par l’OMS est discutable, elle ne constitue qu’une référence de qualité, non une limite, en l’absence de contrôle les compagnies des eaux se permettent souvent de la dépasser sans être tenues d’en informer le consommateur.

Selon l’Agence française de sécurité alimentaire des aliments (AFSSA) en 2007 : 2,7 millions de français ont bu une eau contenant un taux de sels d’aluminium supérieur à cette norme._

Pour rappel, le docu “Du poison dans l’eau du robinet” est revenu dessus de manière argumentée et sourcée, où il était fait état que dans certaines villes, le taux était carrément hors des clous (par exemple Saint Brieuc, avec plus de 900µ/L, ou St Etienne avec 430µg/l… ce qui peut monter à plus de 2mg/L dans d’autres).

En gros, l’eau peut officiellement tomber dans la petite case verte avec la mention “eau d’alimentation conforme par dérogation” !

Pour être tout à fait honnête avant de juger les “irréductibles” consommateurs d’eau en bouteille qui se cassent les pieds, le dos et le porte monnaie à se trimballer des packs (dont je ne fais pas partie, je filtre mais me fais avocat), il faudrait communiquer également le contre-argumentaire :

Tout en analysant les interviews gênées de l’AFSSA, du préfet et de Véolia… :wink:


#7

Je ne me suis jamais posé la question, je n’aime pas le goût de l’eau en bouteille, même si l’eau a source a un goût moins prononcé que l’eau minérale. D’après la carte c’est tout vert à 50km autour de chez moi alors ça tombe plutôt bien. ^^


#8

En complément : https://untruc.net/2018/01/03/non-a-leau-quoi/


#9

Perso je passe par un système Natura, qui filtre (tous les 6 mois), et permet de supprimer les plombs, la javel et les médicaments type chimio. Et pour 10 fois moins cher ^^


#10

Merci pour ta réponse. Je ne trouve pas beaucoup d’info sur le système dont tu parles cependant, a part un système plutôt orienté entreprises