Pourquoi Richard M. Stallman doit dégager de la scène du logiciel libre?

En gros pour résumer l’affaire:

RMS a donné son avis sur l’IVG/IMG et la T21, ce qui est admis aux USA mais les SoNet se sont enflammés et demandent à la FSF d’agir. (c’est donc du CC)
C’est considéré comme une attaque de la part des PAP envers le DDHC.

J’ai juste ? :crazy_face:

J’Comprend rin …

Tu ne comprends rien, mais as-tu par ailleurs un avis compréhensible? As-tu signé la pétition?

TL;DR :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Et pourtant ça commente dans le vide :rofl:

:laughing: Oui, :+1: merci, le vide, c’est le mot que je cherchais pour décrire tes commentaires dans ce sujet, tu ne fais que Troller de vagues commentaires avec de vagues photos, et un smiley, sans exprimer ni ta position ni l’argumenter, et juste critiquer. Tu réussis à troller avec du vide et du Smiley.

Allez, essaye d’articuler une opinion.
Tu vas même pouvoir choisir, soit la pétition Anti-RMS prônée par ton lidermaximo, que tu valides toujours à 100% dans le sens du poil quel que soit le sujet,
ou bien la nouvelle pétition pour soutenir RMS?

Ou bien vas-tu tenter une blague vide à force smiley pour toute tentative de pirouette?
Surprends-nous @tontonballo.
Même si tu voulais prouver que ce débat lancé par ton modèle est inutile, il va te falloir autrechose qu’un smiley.

Si tu ne comprends rien, lis ceci, c’est en français correct.

Pour information :

===

Lettre ouverte en soutien à Richard M. Stallman

===
FR : Lettre ouverte en soutiens à Richard M. Stallman | An open letter in support of RMS.
Original : https://rms-support-letter.github.io/

2021-03-23

Richard M. Stallman, habituellement connu sous le pseudonyme de RMS, a été une force majeure dans le mouvement des logiciels libres depuis plusieurs décennies, avec de nombreuses contributions comme le système d’exploitation GNU et Emacs.

Récemment, de basses attaques ont été orchestrées ayant pour but son retrait du conseil d’administration de la FSF en raison de son expression d’opinions personnelles. Nous avons déjà vu cela se produire de façon organisée avec d’autres libristes, programmeurs et programmeuses de premier plan. Nous ne resterons pas les bras croisés cette fois-ci, alors qu’une icône de cette communauté est attaqué.

La FSF est une entité autonome tout à fait capable de traiter ses membres d’une façon juste et non biaisée, et ne devrait pas céder aux pressions sociales externes. Nous incitons fortement la FSF à considérer les arguments contre RMS de façon objective et de chercher à réellement comprendre le sens de ses mots et actions.

Historiquement, RMS a toujours exprimé ses opinions d’une façon qui dérange beaucoup de personnes. Il est habituellement plus prompt à s’attarder sur les fondements philosophiques, la vérité objective et le purisme linguistique, tout en minimisant l’importance de ce que peuvent ressentir les personnes sur les sujets qu’il commente. Cela rend ses arguments vulnérables aux malentendus et fausses représentations, ce qui nous pensons est en train de se produire dans la lettre ouverte appelant à sa démission. Ce qu’il dit doit être interprété dans son contexte et il doit être pris en compte que, la plupart du temps, il ne cherche pas à dire les choses diplomatiquement.

Quoi qu’il en soit, les opinions de Stallman sur les sujets pour lesquels il est persécuté ne sont pas pertinentes pour juger de sa capacité à diriger une communauté telle que la FSF. De plus, il est libre de ses opinions, autant que n’importe qui. Les membres et soutiens ne sont pas obligés d’être d’accord avec ses opinions, mais devraient respecter sa liberté de penser et d’expression.

A l’attention de la FSF:

Congédier RMS portera un coup à l’image de la FSF et sera une atteinte significative à l’inertie du mouvement de défense du logiciel libre. Nous vous appelons solennellement à mesurer vos agissements avec soin, car ce que vous déciderez aura un impact sérieux sur le futur de l’industrie du logiciel.

À l’attention de la foule agitée qui s’acoquine contre Richard Stallman à cause d’arguments raisonnables qu’il a eu dans des débats ou de ses opinions et prises de positions variées soutenues pendant des décennies en tant que figure publique :

Vous n’avez aucune pertinence à choisir qui devrait être à la tête de quelconque communauté. Particulièrement pas par le biais d’une autre attaque en meute qui ne ressemble en rien à un débat conduit de manière raisonnable et équitable tel qu’illustré par de meilleures personnes comme Richard Stallman.

Pour signer, faîtes s’il vous plait une pull request.

==================

1 « J'aime »

Tu m’as fait :smile: sourire, @Mandras, alors pour te remercier et pour aider @tontonballo à comprendre quelque chose, voici le lexique du Post :

Acronyme Description
- CC Cancel Culture
- DDHC Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
- EMACS Editing MACroS running on TECO/Editor MACroS
- FSF Free Software Foundation
- IANAL I Am Not A Lawyer
- IMG Interruption Médicale de Grossesse
- IVG Interruption Volontaire de Grossesse
- PAP Progressistes Auto-Proclamés
- Réac Réactionnaire
- RMS Richard Matthew Stallman (s’écrit en minuscules normalement)
- SoNet SOcial NETworks
- T21 Trisomie 21 provoquant le Down Syndrom {en}
- TL;DR Too Long; (I) Didn’t Read
- USA United States of America

Si la FSF et RMS c’est vide et c’est beaucoup de bruit d’en parler en réponse à une attaque lâche et lynch, parle-nous de tes performances, ça remplira le vide de tes posts, @tontonballo :

Richard Matthew Stallman , né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms (en minuscules1), est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. Il a popularisé le terme anglais «copyleft »2. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC ), le débogueur GNU (gdb ) mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make.

1 « J'aime »

Donc maintenant on est plus libre de ses opinions ? Tous le monde doit avoir les mêmes au risque de se retrouver évincer / virer etc etc ?
Maintenant sur ce blog on peut devenir juge en faite ?
Même si je ne suis pas en accord avec les propos de RMS ce n’est pas pour ça que je vais signer une lettre pour l’exclure de la FSF, et pour ce qui est des atteinte moral ou harcèlement qu’il ai pu faire subir, il me semble qu’il existe une justice non ?

C’est beau de voir que maintenant sur internet on peut décidé de qui à le droit de faire quoi, c’est magnifique. Maintenant j’ai plus envie de le soutenir que l’inverse.

D’ailleurs ai je le droit le jours ou mes opinions personnelles ne correspondent pas à ce blog de faire une lettre ouverte pour demander l’arrêt ou le renvoie de la personne qui écrit les articles ?

Même si les opinions de RMS sont plus que discutable, il ne faut pas oublié qu’on est tous le con d’un autre et que malheureusement c’est comme ça que le monde tourne, et que spoiler alerte : museler des gens ne feras qu’augmenter leur haine.

La chose la plus intelligente à faire « selon ma propre opinion » c’est de bien éduqué la génération future en prenant exemple sur des gens comme RMS en leur disant : « Vous voyez lui c’est un génie, mais ça ne l’a pas empêcher d’être un enfoiré, soyez comme lui mais sans le coté enfoiré »

5 « J'aime »

https://www.developpez.com/actu/313945/L-equipe-de-direction-de-la-FSF-demissionne-et-l-organisation-souhaite-desormais-une-meilleure-transparence-mais-elle-ne-semble-pas-du-tout-prete-a-se-separer-de-Richard-Stallman/

News de la FSF :

Statement of FSF board on election of Richard Stallman

by Free Software Foundation — Published on Apr 12, 2021 10:25 AM

The voting members of the Free Software Foundation, which include the board of directors, voted to appoint Richard Stallman to a board seat after several months of thorough discussion and thoughtful deliberation.

We decided to bring RMS back because we missed his wisdom. His historical, legal and technical acumen on free software is unrivaled. He has a deep sensitivity to the ways that technologies can contribute to both the enhancement and the diminution of basic human rights. His global network of connections is invaluable. He remains the most articulate philosopher and an unquestionably dedicated advocate of freedom in computing.

RMS acknowledges that he has made mistakes. He has sincere regrets, especially at how anger toward him personally has negatively impacted the reputation and mission of FSF. While his personal style remains troubling for some, a majority of the board feel his behavior has moderated and believe that his thinking strengthens the work of the FSF in pursuit of its mission.

We take full responsibility for how badly we handled the news of his election to a board seat. We had planned a flow of information that was not executed in a timely manner or delivered in the proper sequence.

FSF staff should have been informed and consulted first. The announcement by RMS at LibrePlanet was a complete surprise to staff, all those who worked so hard to organize a great event, to LibrePlanet speakers and to the exhibitors. We had hoped for a more inclusive and thoughtful process and we apologize that this did not occur.

In his position on the board, RMS has the same responsibilities as other members. He is an unpaid volunteer and subject to the organization’s policies, including prohibitions against conflicts of interest and sexual harassment and those outlining whistleblower processes and fiduciary duties. The responsibilities of the board are described at The role of the FSF's board of directors — Free Software Foundation — Working together for free software.

We believe his views will be critical to the FSF as we advance the mission and confront the challenges that software freedom faces.

In recent weeks, the board has committed to a series of changes related to organizational governance, including plans to adopt a transparent, formal process for identifying appropriate candidates to become new board members, future changes to the organization’s bylaws, and the addition of a staff representative to the board of directors.

Selected by FSF’s unionized staff, senior systems administrator Ian Kelling was elected to a newly created staff seat on the board of directors as a voting member on March 28.

The FSF board will continue to pursue additional ideas and actions designed to improve transparency and accountability.

There is still considerable work to be done. We recognize the need to attract a new generation of activists for software freedom and to grow the movement. We will report our discussions and activities to the community as we move forward.

As we work on these issues, let’s not forget the purpose of our movement, or the great work of our staff and all the good people of the free software community who are dedicated to users’ freedom.

= = = = = = = = = = = = = = = = = =
https://www.fsf.org/news/statement-of-fsf-board-on-election-of-richard-stallman
= = = = = = = = = = = = = = = = = =

Et RMS déclace cela :

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

RMS addresses the free software community

by Richard Stallman — Published on Apr 12, 2021 10:24 AM

Ever since my teenage years, I felt as if there were a filmy curtain separating me from other people my age. I understood the words of their conversations, but I could not grasp why they said what they did. Much later I realized that I didn’t understand the subtle cues that other people were responding to.

Later in life, I discovered that some people had negative reactions to my behavior, which I did not even know about. Tending to be direct and honest with my thoughts, I sometimes made others uncomfortable or even offended them – especially women. This was not a choice: I didn’t understand the problem enough to know which choices there were.

Sometimes I lost my temper because I didn’t have the social skills to avoid it. Some people could cope with this; others were hurt. I apologize to each of them. Please direct your criticism at me, not at the Free Software Foundation.

Occasionally I learned something about relationships and social skills, so over the years I’ve found ways to get better at these situations. When people help me understand an aspect of what went wrong, and that shows me a way of treating people better, I teach myself to recognize when I should act that way. I keep making this effort, and over time, I improve.

Some have described me as being « tone-deaf, » and that is fair. With my difficulty in understanding social cues, that tends to happen. For instance, I defended Professor Minsky on an M.I.T. mailing list after someone leaped to the conclusion that he was just guilty as Jeffrey Epstein. To my surprise, some thought my message defended Epstein. As I had stated previously, Epstein is a serial rapist, and rapists should be punished. I wish for his victims and those harmed by him to receive justice.

False accusations – real or imaginary, against me or against others – especially anger me. I knew Minsky only distantly, but seeing him unjustly accused made me spring to his defense. I would have done it for anyone. Police brutality makes me angry, but when the cops lie about their victims afterwards, that false accusation is the ultimate outrage for me. I condemn racism and sexism, including their systemic forms, so when people say I don’t, that hurts too.

It was right for me to talk about the injustice to Minsky, but it was tone-deaf that I didn’t acknowledge as context the injustice that Epstein did to women or the pain that caused.

I’ve learned something from this about how to be kind to people who have been hurt. In the future, that will help me be kind to people in other situations, which is what I hope to do.
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
https://www.fsf.org/news/rms-addresses-the-free-software-community
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

Pour documenter le sujet

FSF board frequently asked questions (FAQ)

by Free Software Foundation — Published on Apr 28, 2021 01:16 PM

As the Free Software Foundation (FSF) board sets about the work of strengthening the Foundation’s governance structure, here are answers to some frequently asked questions about this initiative. This document will be updated as needed, as this project moves forward in the weeks ahead.

Answers to frequently asked questions about FSF governance

  1. What are the responsibilities of a member of the FSF board?
  2. What differentiates board members and voting members in FSF governance?
  3. How long is the term of a board member?
  4. Is there any compensation involved for board members?
  5. What are the goals of the board’s effort to rewrite the FSF’s bylaws?
  6. Why did the FSF board recently add a union staff seat on the board?
  7. Why is the board seeking a consultant to help design the process for identifying and recruiting new board members?
  8. What are the most important qualities the board is seeking in new board members?
  9. Who are the current board members and officers of the FSF?
  10. What is the relationship between FSF and the GNU Project?
  11. What is the financial status of FSF?
  12. Can the board seek advice from individuals who are not board members?
  13. In addition to holding a board seat, what other role or roles does Richard Stallman play in the FSF?

https://www.fsf.org/news/fsf-board-frequently-asked-questions-faq

Oui, bien-sûr, faire appel à la vindicte populaire par des calomnies, c’est toujours mieux que d’avoir recours à l’institution.

Monter un collectif pour porter plainte et réclamer aux autres représentants de se positionner publiquement au sujet des reproches cités ? Respecter les choix démocratique qui a mis Stallman à ce poste de responsabilité ? S’abstenir d’atteindre à la réputation sur le jugement d’opinions ? Non. Vous répondez non à tout ça. Et quand vous daignez vous expliquer/défendre, c’est avec ce genre de sophisme : la justice a des problèmes, donc le bébé est à jeter avec l’eau sale…
C’est quand je lis ce genre de message que je me dis que les gens sont prêts pour les goulags, les lynchages sur la place publique et le retour du nazisme…

Petit rappel :
Article 19 du PIDCP (Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques) : 1966. Ce texte dispose d’une valeur juridique supérieure à celle des lois dans des pays comme la France.
1. Nul ne peut être inquiété pour ses opinions
2. Toute personne a droit à la liberté d’expression ; ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce, sans considération de frontières, sous une forme orale, écrite, imprimée ou artistique, ou par tout autre moyen de son choix.
3. L’exercice des libertés prévues au paragraphe 2 du présent article comporte des devoirs spéciaux et des responsabilités spéciales. Il peut en conséquence être soumis à certaines restrictions qui doivent toutefois être expressément fixées par la loi et qui sont nécessaires.

a) Au respect des droits ou de la réputation d’autrui ;

b) À la sauvegarde de la sécurité nationale, de l’ordre public, de la santé ou de la moralité publiques.

2 « J'aime »

Merci @AlainTernaute!

C’est bien que tu rappelles les lois, ça pourrait servir à tous et notamment aux deux gusses qui, ne voyant pas beaucoup d’articles de @korben dans le forum et trop d’articles de ma part, se sont permis de m’insulter et de m’accuser :

( Voir ce post : Blog tipiaké ou bien? )

  • @esteban s’est permis de rouler dans la boue en m’accusant d’avoir piraté (tipiaké) le forum
  • @ZeBigDuck s’est permis de me cracher dessus en m’accusant d’escroquerie de détournement de forum à des fins pécuniaires

Là-dessus, devant ma réaction, @ZeBigDuck s’est rétracté, et @esteban a minimisé sans s’excuser en prétendant avoir fait de l’humour, et confondre le forum de korben avec le blog.

En tous les cas, si ces deux personnes :

  • Avaient eu le texte de loi en tête
  • Avaient eu la sagesse de ne pas proférer de médisances ou d’accusations
  • Avaient eu la connaissance du fait que l’accusé ne peut jamais prouver son innocence devant de telles accusations
  • Avaient tout simplement de bonnes manières
  • Avaient su faire bon usage de l’Internet, des forums, des SoNet

Ils n’auraient pas sorti de telles sornettes.

Mais il faut dire que l’exemple du lynchage de rms ralayé par @korben donne à ces KorbenMinions un exemple toxique et que le peu de personnes qui se sont élevées non pas pour rms, non pas contre @korben, mais contre le lynchage, se sont fait attaquer personnellement ici aussi, traité de Réac plus ou moins barbu, et j’en oublie certainement, alors que les partisans du lynchage médiatique se sont auto-parés de toutes les vertus.

Voilà pourquoi je réagis globalement, parce que tous ces comportements, de @korben jusqu’à ses Minions, tout cela va dans la toxicité.

Ahlàlà! Ce forum est loin d’être bien orienté, mais j’envoie quand même à tous de la paix et de la sérénité. :kissing_heart:

Eh ben, il l’a vraiment mauvaise. Cela confirme une fois de plus l’idée que je me fais du personnage.

Allez, je retourne à ma vie, qui ne se limite pas à ce forum.

ca va le melon ? :smiley:

rouler dans la boue ? Nan mais sérieux ?
Bien sur que j’ai fait un trait d’humour et d’ironie en utilisant ce terme « tipiak », à un moment où tu postais je ne sais combien de messages ici (sans réponse, souvent…)

Oui tes multiples posts sur le blog de Korben me saoulent. Oui j’avais l’impression que c’était le blog de Korben -et que c’est donc lui qui donnait le tempo des messages et sujets- et non un quelconque forum où tout le monde donne son avis, et c’est pour ca que j’y venais.

@Korben ne participant plus trop aux commentaires de son propre blog -là où il était présent il y a plusieurs années, ce qui pour moi mettait de l’intérêt aux commentaires liés à ses billets- et approuvant le fait que d’autres fassent vivre son blog, ce blog m’est beaucoup moins intéressant.
Dont acte, je n’y viens presque plus.

Pour poster des messages à tout va ou ressortir ces histoires 6 mois après la bataille, le sieur a un besoin -virtuel- d’exister ici, visiblement ! :slight_smile:

:rofl: J’ai bien ri

1 « J'aime »

Effectivement https://rms-open-letter.github.io/ semble dépassé

techniquement et qualitativement par

https://rms-support-letter.github.io/ qui trouve l’appui de la forge codeberg …

Lors de sa conférence à l’Université Joseph Fourier de Grenoble le 8 avril 2014 rms expliquait :

"…

Nous vous demandons de faire quelque chose correctement :

Si tu fais des photos de moi, ne les mets pas dans Facebook.

Facebook est un moteur d’espionnage aux utilisateurs ;

car Facebook espionne ses usagers et tous les autres aussi,

donc mettre les photos de quelqu’un dans Facebook c’est aider Facebook à l’espionner encore plus.

Donc prière : ne pas mettre de photo de moi dans Facebook ni Instagram.

Aussi si tu enregistres cette conférence et que tu veux en diffuser des copies,

prière de le faire dans des formats uniquement favorables aux logiciels libres : c’est à dire surtout les formats ogg ou webm,

pas dans les formats mp* quoique ce soit,

surtout pas en flash, ni par Windows Media Player, ni QuickTime.

Et prière d’assurer que le site de diffusion, n’exige pas l’exécution de programmes pas libres quelconques dans son fonctionnement normal,

par exemple pas dans YouTube parce que YouTube exige ou Flash ou un programme privateur en javascript pour son utilisation normale,

donc prière de ne pas le diffuser en YouTube et d’y mettre la licence Creative Commons Non Dérivée parce que c’est une œuvre de mes opinions.

C’est quoi le Logiciel Libre ?

Je peux expliquer le logiciel libre en trois mots :

Liberté, Égalité, Fraternité.

…"

Oui le Logiciel Libre transcende l’aventure numérique et

l’imagination manque pour en développer toujours de meilleurs usages.

Il n’est pas sûr que le tapage sur FB, Twitter, Youtube, Instagram, TikTok, Reddit, github, Linkedin soit très productif…

Au passage on apprécie les travaux pratiques de pull-request de soutien ou de désengagement,

les discussions sur certains blogs avec identification blockchain unikname qui passe par webapp

indépendante de Google Play Store et Apple Store mais prend 24h pour production d’au moins 10000 blocs …

C’est impressionnant l’entropie énergétique croissante pour la sécurité et la furtivité numérique

et ça procure un certain vertige des dérives numériques que la transcendance Logiciel Libre ne peut guérir.