Tu as abordé de nombreux sujets polémiques, je pense qu’avec la pétition anti-RMS ce fil contient suffisamment de sujets à traiter, je ne me prononcerai pas sur chacun de tes points qui méritent un débat national, et surtout des références sourcées et expliquées par des experts scientifiques reconnus, même si les experts sont parfois dans un débat scientifique contradictoire pour ces sujets (ce qui est normal, la Science est aussi le débat - mais scientifique), je reprends juste ta conclusion : , censurer le moins possible,
En m’inspirant de Charles de Montesquieu
Il est parfois nécessaire de changer certaines lois mais le cas est rare, et lorsqu’il arrive, il ne faut y toucher que d’une main tremblante.
Je dirai :
Il est parfois nécessaire de critiquer des individus, voire de les écarter de certaines responsabilités, mais le cas est rare, et lorsqu’il arrive, il ne faut le faire que d’une main tremblante, et d’une façon réfléchie, justifiée, légale, posée, en paix et sérénité.
Tout le contraire de ce que je constate dans cette pétition et ses plus ardents défenseurs qui s’imaginent non-réactionnaires, parce qu’ils ont juste réussi à insulter les autres de « vieux réac ».
Ils sont juste parvenus à montrer qu’ils étaient capables d’insulter publiquement autrui en tentant de les stigmatiser et les rabaisser à une pensée prétendument « réactionnaire », mais les citoyens aux manières violentes de lynchage qui m’ont agressé sont les vrais tenants de méthodes réactionnaires du pilori et du lynchage, qui tiennent de l’insulte à la démocratie et à la justice, et encore plus à toute forme de progrès.
Le progrès, pour commencer, est incompatible avec l’insulte. Je n’ai insulté personne, contrairement à vous.
« Progressistes », vous? Vous ne savez même pas ce que cela signifie.
En attendant, je peux me tromper sur l’évaluation des propos de RMS, et je ne demande qu’à apprendre des PAP (progressistes-auto-proclamés), mais j’attends toujours depuis plusieurs jours que on me cite, traduise, détaille, argumente les propos de RMS sur la T21 (Trisomie 21) qui justifieraient selon eux un lynchage moral et destitution immédiate de ses fonctions à la FSF. Si je suis dans l’erreur, je souhaite m’en rendre compte.
J’attends.